On a visité le nouveau Ikea Madeleine à Paris, voici en quoi il est différent des autres magasins

Business Insider France/Blanche Vathonne

C'est une ouverture que beaucoup de Parisiens attendaient. Après près d'un an de travaux, le dernier né du groupe Ikea vient de faire son entrée dans la capitale sur un emplacement de choix, au 23 boulevard de la Madeleine, dans le 1er arrondissement. Ce nouveau magasin Ikea est le premier au monde à être situé en plein centre ville. Avec ses 5 400 m² de surface de vente (contre 20 000 m² pour un Ikea classique) sur deux étages et ses 4 200 références, Ikea Paris la Madeleine espère répondre aux besoins des clients parisiens qui n'ont pas forcément la possibilité d'accéder aux magasins situés en périphérie de la capitale.

Le but est de "toucher plus de clients, ceux qui étaient jusqu'à présent éloignés de nous", a affirmé Jesper Brodin, le PDG d'Ingka Holding, la maison-mère d'Ikea Group, lors de l'inauguration le lundi 6 mai. Pour ce faire, l'enseigne suédoise souhaite mettre à disposition des urbains des solutions pour l'aménagement des petits espaces et répondre à toutes les problématiques de leur quotidien.

Outre des meubles et de la décoration, ce nouveau magasin Ikea offre également un espace de restauration de 150 places assises pour manger un morceau ou prendre un café sur le pouce, et même un espace dédié à l’épicerie fine au rez-de-chaussée. À l'étage, les clients pourront également profiter d'un espace dédié aux événements et à des bureaux pour concevoir avec des collaborateurs Ikea ou des spécialistes de l'aménagement, leur future cuisine par exemple. 

Pour concevoir ce nouveau magasin, Ikea a affirmé avoir mis les Parisiens au coeur du concept grâce à une plateforme de co-création avec la startup Fanvoice. Les adhérents au programme fidélité du magasin ont pu donner leurs idées et faire part de leurs envies pour ce premier magasin intra-muros. "Nous n'avions pas vraiment de questions c'était plutôt libre et grâce à cette plateforme nous avons eu plus de 1 200 contributions de nos clients parisiens", a expliqué Annie Bétreau, la directrice de ce nouveau magasin.

Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouveau magasin en plein coeur de Paris : 

L'entrée principale se situe sur la place de la Madeleine mais les clients peuvent également rentrer sur la droite, rue Duphot, pour accéder directement à la partie restauration.

Business Insider France/Blanche Vathonne

Ici, pas d'escalators pour commencer le parcours et accéder aux espaces de présentation comme dans les magasins Ikea habituels. Les clients peuvent dès l'entrée acheter des objets en libre service et regarder des meubles en exposition.

Business Insider France/Blanche Vathonne

Au rez-de-chaussée, les clients peuvent bénéficier d'un espace pour se restaurer avec 150 places assises, des spécialités suédoises comme les célèbres boulettes de viande mais également des madeleines à 1€.

Business Insider France/Blanche Vathonne

Doté d'une épicerie suédoise, le restaurant propose également une gamme de 120 produits typiquement scandinaves, disponibles directement à emporter.

Business Insider France/Blanche Vathonne

'Nous voulons que ce magasin soit un lieu d'expérience', explique la directrice d'Ikea Paris La Madeleine Annie Bétreau. 'Les gens peuvent aussi juste venir ici prendre un café.'

Business Insider France/Blanche Vathonne

Le magasin n'est pas organisé avec un parcours imposé, comme les autres points de vente de banlieue parisienne. Ici, les clients peuvent déambuler librement sur les 2 niveaux entre les 4 ambiances dédiées aux pièces de la maison : le salon, le rangement, la chambre et la cuisine.

Business Insider France/Blanche Vathonne

À l'étage, Ikea propose un espace dédié au confort, avec les articles pour la chambre, le salon et la salle de bain. 

Business Insider France/Blanche Vathonne

Le magasin propose également de nombreux espaces 'atelier' répartis sur les deux étages. Ces espaces sont dédiés à des ateliers qui auront lieu une fois par semaine, animés par des collaborateurs Ikea, des influenceurs ou des designers sur un thème en particulier. Le premier concernera le Feng Shui.

Business Insider France/Blanche Vathonne

Si les magasins Ikea sont d'habitude organisés en différents espaces cloisonnés qui représentent les pièces de la maison, ce nouveau magasin propose de simples poutres en bois pour représenter les cloisons afin de libérer de l'espace et laisser les clients déambuler entre les ambiances.

Business Insider France/Blanche Vathonne

Autre nouveauté, le magasin propose un espace dédié aux rendez-vous personnalisés pour concevoir un salon ou une cuisine directement avec un conseiller d'intérieur. Ce service est remboursé pour les membres Ikea Family.

Business Insider France/Blanche Vathonne

À l'étage, le magasin dispose également d'un espace dédié aux événements appelé 'event space'. Il accueillera notamment des conférences et servira aussi à exposer les collaborations avec des créateurs comme la collection Förnyad créée par Sarah Andelman, cofondatrice de Colette.

Business Insider France/Blanche Vathonne

Pour cette version citadine, Ikea ne propose pas de retrait en libre service pour ses gros meubles, tout se fait sur les bornes situées partout dans le magasin qui permettent aux clients de se faire livrer directement chez eux, grâce notamment au nouvel entrepôt situé à Gennevilliers.

Business Insider France/Blanche Vathonne

Les livraisons se feront sous 2 à 3 jours. Le magasin de La Madeleine est aussi en train de développer des partenariats avec les 7 autres magasins situés en région parisienne pour récupérer des meubles afin de les livrer dans la journée.

L'objectif d'ici 2020 est de 0 émission, grâce notamment à des camions de livraison 100% électriques. Le groupe réfléchirait même à utiliser un transport fluvial depuis Gennevilliers, selon Annie Bétreau, la directrice du magasin. 

De gauche à droite : Walter Kadnar, PDG Ikea Retail France, Annie Bétreau, Directrice IKEA Paris La Madeleine et Jesper Brodin PDG d'Ingka Group. Business Insider France/Blanche Vathonne

Les clients qui le souhaitent pourront également se faire livrer dans l'un des 350 points relais répartis dans la capitale. Seul contrainte, les produits ne devront pas dépasser 20kg.

Business Insider France/Blanche Vathonne

Quant aux accessoires de décoration et aux petits meubles, les clients peuvent emporter directement près de 1 500 références chez eux grâce aux 22 caisses réparties sur l'ensemble du magasin.

Business Insider France/Blanche Vathonne

Avec une communication très axée sur le développement durable, le magasin propose également des services de livraison inédits en partenariats avec des startups françaises comme la livraison à vélo avec Olvo dès 4,90€. Ikea s'est aussi associé à Marcel, un service de VTC avec des voitures électriques. Les clients de l'enseigne suédoise se verront offrir leur première course au départ du magasin.

Facebook/Olvo

Le gros inconvénient reste l'absence de parking pour les clients qui souhaitent ramener de nombreux articles directement chez eux et qui préfèrent ne pas payer de livraison.

Business Insider France/Blanche Vathonne

Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 11h à 20h et est accessible par les lignes de métro 8, 12 et 14.

Business Insider France/Blanche Vathonne

Si Ikea ne communique pas sur ses chiffres, la société prévoit d'investir 400 millions d'euros en France au cours des trois prochaines années pour de nouveaux magasins et services de centre ville notamment à Nice et à Lyon. C'est ce qu'a annoncé Walter Kadnar, le patron des activités du groupe suédois en France, lors de l'inauguration du magasin, la France étant le troisième marché d'Ikea dans le monde, derrière l'Allemagne et les Etats-Unis. Ce nouveau magasin à La Madeleine est le 34e à s'implanter dans le pays.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDÉO : Business Insider France vous fait visiter le nouvel entrepôt XXL d'Ikea et de Leroy Merlin

VIDEO: C'est en partie notre faute si les punaises de lit se multiplient — voici pourquoi