Publicité

On a visité le nouveau magasin Ikea Décoration, 100% consacré à la déco de la maison

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le magasin Ikea Décoration situé rue de Rivoli, à Paris, ouvrira ses portes le 23 juin 2021. © Business Insider France/Claire Sicard
Publicité

Les ouvertures de nouveaux formats de magasins en plein cœur de ville ont le vent en poupe. Ces dernières semaines, Alinéa, la marque d'ameublement et de décoration, a annoncé la création d'un magasin dans le 6ème arrondissement de Paris, une première pour l'enseigne. Même chose pour l'enseigne néerlandaise de produits discount Action qui a ouvert les portes d'un point de vente dans le 19ème arrondissement de Paris fin mai, elle qui possédait jusqu'ici uniquement des magasins en périphérie des villes.

L'enseigne Ikea multiplie de son côté les tests de nouveaux magasins depuis quelques mois. En mai 2019, le géant suédois ouvrait les portes d'un point de vente en plein cœur de Paris, place de la Madeleine. Premier point de vente français situé en centre-ville, il proposait 5 000 m² de surface de vente, contre environ 20 000 pour ses magasins historiques situés en périphérie des grandes villes. Mi-mai, Ikea annonçait également l'ouverture d'un "Point conseil" de 100 m² en plein cœur de Toulouse afin de bénéficier de conseils et d'aide pour réaliser les projets d'aménagement de son habitat (dressing, cuisine...) et éventuellement commander des produits en livraison.

À lire aussi — 8 choses à ne jamais faire dans un magasin Ikea, selon les employés

Ikea Décoration, un nouveau magasin 100% déco

Mercredi 23 juin, l'enseigne suédoise ouvrira les portes d'un nouveau type de magasin : Ikea Décoration. Situé 144 rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement de Paris, à deux pas de la Samaritaine et de nombreuses autres boutiques, il est consacré uniquement à la décoration et abrite environ 2 000 accessoires et objets pour la maison, sur une surface de 2 900 m².

Sur trois étages, il propose de nombreux univers pour personnaliser son intérieur. Au niveau -1, des accessoires de cuisine, des luminaires et des objets de rangement. Au rez-de-chaussée, la décoration, les plantes vertes et les arts de la table. Et au premier étage, le linge de lit, le textile, les tapis, mais aussi les accessoires pour la salle de bains et pour les enfants.

Une visite était proposée en avant-première aux détenteurs de la carte de fidélité Ikea Family dès lundi 21 juin matin pour découvrir le point de vente. Business Insider France a donc pu découvrir le nouveau magasin Ikea Décoration. Visite en photos :

Le magasin Ikea Décoration est situé 144 rue de Rivoli dans le 1er arrondissement, en face de la Samaritaine qui va aussi rouvrir ses portes le 23 juin.

Business Insider France/Claire Sicard

Ce matin à 10h, le personnel du magasin Ikea accueillait les premiers visiteurs en les applaudissant à l'entrée.

Business Insider France/Claire Sicard

Le magasin est organisé sur trois niveaux : des escaliers, des escalators et des ascenseurs permettent de se rendre d'un point à l'autre.

Business Insider France/Claire Sicard

Si, au rez-de-chaussée, le plafond est bas et les espaces petits, au 1er étage, on a une impression de lumière plus agréable.

Business Insider France/Claire Sicard

Au niveau -1, on retrouve les luminaires, les espaces de rangement et les accessoires de cuisine — à l'image des espaces "libre-service" qu'on retrouve dans les grands magasins Ikea.

Business Insider France/Claire Sicard

Comme dans tous les points de vente Ikea, des bornes pour aider à faire ses achats sont disposées dans le magasin.

Business Insider France/Claire Sicard

À lire aussi — Ces fans d'Ikea partagent 7 articles à petit prix sans lesquels ils ne quittent pas le magasin

Le magasin Ikea Décoration ne vend pas de meubles sur place, mais on retrouve tout de même quelques mises en situation avec meubles et décoration à deux ou trois endroits.

Business Insider France/Claire Sicard

Au rez-de-chaussée, niveau par lequel on pénètre dans le point de vente, on retrouve la vaisselle et la décoration — les offres à prix préférentiels sont, comme toujours chez Ikea, bien visibles.

Business Insider France/Claire Sicard

Même si on ne retrouve pas le fameux restaurant Ikea, un "bistro suédois" est néanmoins présent dans le magasin, proposant des pains à la cannelle, des glaces, mais aussi des hot dogs.

Business Insider France/Claire Sicard

Dans tout le magasin, on retrouve aussi des réfrigérateurs proposant les fameuses boulettes Ikea, ainsi que des étagères avec les produits d'épicerie : gâteaux, ketchup, etc.

Business Insider France/Claire Sicard

Vers l'entrée du magasin, Ikea propose une collection de produits à l'image de l'enseigne : tote bag, gourde, mais aussi des t-shirt et sweats (avec code-barre de l'étagère Billy) vendus entre 12,90 et 24,90 euros. Cette collection développée pour Ikea Japon est vendue en exclusivité en France dans le magasin de la rue de Rivoli.

Business Insider France/Claire Sicard

Au 1er étage, le magasin propose le textile, le linge de lit, les accessoires pour la salle de bains et les enfants, ainsi que la décoration murale et les miroirs.

Business Insider France/Claire Sicard

À la sortie du magasin, de nombreuses caisses automatiques sont mises à disposition, ainsi qu'une ligne de caisses traditionnelles.

Business Insider France/Claire Sicard

Dans le magasin Ikea Décoration, vous pouvez aussi régler vos achats en gagnant du temps : sur l'application, vous scannez vos produits au fur et à mesure et vous n'aurez plus que le total du panier à payer en caisse.

Business Insider France/Claire Sicard

À lire aussi — Ces fans d'Ikea partagent leurs astuces pour gagner du temps et de l'argent en magasin

Découvrir plus d'articles sur :