On a visité le nouveau magasin Monop' dont le concept va être déployé en 2020

La devanture du Monop' situé au 42 rue Saint-Maur à Paris dans le 11ème arrondissement. Business Insider France/Claire Sicard

"Nous ne sommes pas sur la bataille des prix mais sur le service et la qualité". Olivier Rego, directeur des enseignes monop', croit fermement à son nouveau concept de magasin Monop'. "Nous avons eu envie de créer un véritable lieu de vie", a-t-il précisé à Business Insider France lors de notre visite jeudi 23 janvier du magasin de la rue Saint-Maur dans le 11ème à Paris. Ce Monop', qui a réouvert ses portes en décembre dernier, est la vitrine de ce que l'enseigne Monoprix souhaite faire de ces magasins : plus d'espace et d'innovations, plus de produits vendus en vrac, une offre de restauration renforcée et un magasin modernisé et accueillant.

Le groupe Monoprix possède à l'heure actuelle 104 magasins Monop', contre 350 magasins sous l'enseigne Monoprix. Créée en 2005, l'enseigne Monop' s'est développée, dans les grandes agglomérations, essentiellement autour du concept de proximité : ces magasins se veulent avant tout des commerces de quartier qui rendent un maximum de services aux habitants. D'une taille limitée (ils font en général 300 m²), ils mélangent les aliments frais, de l'épicerie fine et ce que l'on pourrait appeler "les fonds de placard", mais aussi de la restauration à emporter et des produits non-alimentaires. Le nombre de références est volontairement limité à 4 500 références en règle générale. 

Le Monop' de la rue Saint-Maur est la vitrine de ce nouveau concept qui va être déployé au fur et à mesure : 10 ouvertures ou ré-ouvertures sont prévues sur l'année 2020, à la fois en Île-de-France, mais aussi en région. Découvrez en photos ce nouveau magasin Monop' :

L'entrée du magasin Monop' est conçue comme un comptoir de bar, avec des plantes et une grande vitre donnant sur l'extérieur...

À droite de l'entrée, un grand comptoir tout en longueur pour accueillir les visiteurs du magasin. Business Insider France/CS

À l'entrée du magasin, on retrouve la zone appelé par l'équipe de Monop' "quotidien". Un long comptoir avec des tabourets hauts permet de créer une zone pour s'arrêter et faire une pause. Des chargeurs de téléphone sont disponibles en libre-service, ainsi que le Wifi. La zone a été volontairement très aérée pour donner une impression d'espace. Un luxe quand on connaît le prix du mètre carré à Paris intra muros !

... pour prendre un café, manger une viennoiserie ou charger votre portable

Machine à café et viennoiseries en libre-service sont à disposition à l'entrée du Monop'. Business Insider France/CS

Toujours dans cette même zone, vers l'entrée du magasin, on retrouver une machine à café en libre-service, de quoi faire un chocolat chaud également, ainsi qu'une machine pour le jus d'oranges pressées. Et même pour faire son propre jus de grenade. Un grand choix de viennoiseries est proposé, ainsi que du pain. De quoi susciter l'envie de faire une pause ou de venir prendre son petit déjeuner le matin.

Le rayon vrac propose de nombreux produits que vous pouvez emporter dans vos propres contenants

Le grand rayon vrac située dans la zone d'entrée du magasin. Business Insider France/CS

Toujours dans cette même zone, à droite de l'entrée du magasin, on trouve un grand rayon vrac proposant les habituels produits sec (fruits secs, céréales, etc.). Le choix est quand même assez large : l'objectif du magasin est de présenter 120 produits à vendre en vrac, soit près de 3% du total des références vendus dans ce point de vente. Vous pouvez les emporter dans votre propre contenant qui sera pesé en caisse. Sinon, des bocaux en verre de la marque Le Parfait sont aussi en vente au prix de 3,50 euros.

Un stand 'food truck' directement dans le magasin vous permet d'emporter des plats chauds

Le stand de New Soul Food, food truck de cuisine originaire d'Afrique, des Antilles et d'Europe. Business Insider France/CS

Situé au début du rayon restauration, juste après l'entrée du magasin, un stand mobile, comme un food truck, propose tous les midis des plats à emporter. Des partenariats sont réalisés avec différents artisans pour pouvoir varier l'offre. Chaque food truck reste en général environ deux semaines sur place.

Un comptoir chaud permet d'emporter les plats du jour, vous choisissez la quantité souhaitée et le prix est calculé au poids

Le stand proposant des plats chauds à emporter. Business Insider France/CS

La restauration représentant en moyenne 15% du chiffre d'affaires des magasins Monop', ce rayon a été particulièrement soigné dans le magasin de la rue Saint-Maur. Il y a un bar à salades avec des produits frais, mais aussi un comptoir avec des plats chauds. Ils sont parfois présentés en part individuelle comme des quiches ou des tourtes vendues 3,90 euros ou encore des petits soufflés à 2,50 euros. Il est également possible d'emporter des plats dans son propre contenant ou dans les emballages mis à disposition. Ce jour-là, par exemple, c'était boulettes de bœuf ou lasagnes au saumon. Il vous en coûtera 1,59 euro les 100 grammes. Le prix est donc à voir donc en fonction de votre appétit.

Un rayon spécial vous permet d'avoir des idées de recettes et juste à côté tous les produits pour pouvoir les préparer

Le rayon vous propose des idées de recettes et tous les ingrédients disponibles immédiatement pour les cuisiner. Business Insider France/CS

Au sein du rayon restauration se trouve un espace réalisé en partenariat avec la startup Jow : vous retrouvez cinq à six idées de recettes via des petites fiches cartonnées. Les recettes changent tous les 15 jours. Juste à côté, vous avez à disposition tous les ingrédients pour pouvoir faire le plat choisi. Avec un petit bémol cependant : pour la recette proposée de "soupe de lentilles & patates douces", vous avez besoin de 60 grammes de lentilles pour deux personnes. Or, le paquet proposé à la vente est de... 500 grammes.

Vous pouvez aussi repartir avec votre sac Julienne contenant une recette et tous les ingrédients pour la préparer

Les sacs Julienne contiennent une recette et tous ses ingrédients. Business Insider France/CS

Chaque semaine, six différentes recettes de cuisine sont proposées par la startup Julienne : à l'intérieur du sac, vous trouverez les ingrédients pour composer la recette proposée. Pour deux ou trois personnes, vous avez le temps de préparation et de cuisson indiqués. Tout est dosé pour éviter le gaspillage et l'origine des produits est clairement écrite. Les prix varient entre 8 et 12 euros pour une recette pour deux personnes. Par exemple, un curry de saumon au lait de coco, un tajine de poulet aux légumes ou encore un velouté de carottes et lentilles corail. 

Vous pouvez emporter des pâtes fraîches en vrac, même avec votre propre contenant

Le stand où l'on peut acheter des pâtes fraîches en vrac. Business Insider France/CS

Toujours avec l'objectif de proposer un maximum de produits en vrac, le magasin commercialise différents types de pâtes fraîches vendues au poids : gnocchi, tortelloni pecorino au miel ou courgette et ricotta etc. Des emballages en carton sont proposés sur place, amener son propre contenant fonctionne aussi. À noter que ces même pâtes sont également vendues sous emballages juste à côté.

La cave à vin a été simplifiée et repensée avec la startup Le Petit Ballon...

Le rayon cave à vin du magasin Monop'. Business Insider France/CS

La cave à vin, avant la rénovation, comptait 250 références différentes : "Les clients étaient perdus et prenaient trop de temps à choisir", nous précise Olivier Rego. La moitié a disparu puisque seulement 125 vins sont maintenant proposés à la vente. Repensée avec l'aide de la startup spécialiste du vin le Petit Ballon, les produits sont rangés en quatre catégories : les vins à prix doux, les vins bio, les vins pour l'apéro et les vins pour la table.

Un quart des vins proposés sont des exclusivités sélectionnées par le Petit Ballon. La moyenne du prix de vente d'une bouteille est aux alentours de 10 euros selon l'enseigne. En diminuant son offre de moitié, le magasin a quand même vu le chiffre d'affaires de sa cave s'améliorer grâce à cette nouvelle présentation.

... pour vous aider à choisir facilement le vin qui vous convient

L'écran tactile permettant d'aider dans le choix de son vin. Business Insider France/CS

Devant la cave à vins, un écran tactile permet de faciliter le choix de son vin si on hésite encore. Je choisis quel vin je veux boire ou ce que je vais manger, quel type de vin (rouge, blanc...), quel est mon budget et pour quelle occasion : trois vins différents sont alors proposés.

Caïpirinha ou cosmopolitan : vous pouvez acheter votre cocktail directement à la machine

Le bar à cocktail du magasin Monop'. Business Insider France/CS

Autre innovation souhaitée par l'enseigne, un bar à cocktail est disponible en libre-service. Une machine vous permet de verser la quantité de cocktail souhaitée. Soit dans votre contenant personnel, si le litrage est bien indiqué, soit dans ceux mis à disposition. Les recettes changent toutes les deux semaines environ, c'était caïpirinha ou cosmopolitan au choix le jour de notre visite. Les 50 cl de cocktail coûtent 8,90 euros. 

Vous pouvez fabriquer votre propre pâte à tartiner directement sur place

La machine pour fabriquer sa pâte à tartiner directement en magasin. Business Insider France/CS

Une machine permet de réaliser sur place sa pâte à tartiner. Sans huile et sans produits ajoutés, on peut voir au travers d'une vitre les ingrédients qui la composent : des noisettes et des petits palets de cacao. Vous pouvez choisir la texture que vous souhaitez et des pots en verre sont mis à disposition. Il vous en coûtera 2,65 euros les 100 g. Cela peut vite chiffrer avec le poids du pot en verre, Monop' incite donc à revenir en magasin avec.

Vous pouvez acheter au rayon surgelés des macarons ou des choux à l'unité

Des pâtisseries surgelées sont vendues à l'unité dans le magasin. Business Insider France/CS

Au rayon surgelés, vous pouvez acheter des pâtisseries à l'unité : des boîtes en carton sont mises à disposition et vous pouvez les remplir avec une pince en plastique. Même chose si vous amenez votre propre contenant. Trois pâtisseries sont proposées avec différents parfums : des mini-choux (1,20 euro l'unité), des macarons (idem) et des sucettes au chocolat (1,50 euro). 

Vous pouvez vérifier le Nutri-score des produits sans sortir votre téléphone

Deux bornes Scan Up sont installées dans le magasin. Business Insider France/CS

Si vous avez les bras chargés et que vous n'avez pas votre téléphone sous la main, le magasin propose deux bornes Scan Up : vous scannez le produit et les informations nutritionnels du Nutri-score vous seront données directement sur l'écran. À venir : des informations sur l'origine géographique des produits.

Le rayon Maison a été agrandi et propose de nombreux produits de la marque Monoprix

Le rayon Maison du Monop' de la rue Saint-Maur à Paris (11ème). Business Insider France/CS

Même si des rayons Maison existaient déjà dans la plupart des magasins Monop', il a été clairement agrandi dans celui visité, avec un grand nombre de références proposées. Les produits sont pour la plupart de la marque Monoprix, sauf la partie "cadeaux" qui propose des marques externes (JBL, Echo...). On retrouve des assiettes et serviettes jetables, de quoi organiser un anniversaire pour un enfant, mais aussi de la vaisselle et des accessoires pour cuisiner, best-sellers de la marque Monoprix.

Si vous louez votre appartement via Airbnb par exemple, vous pouvez laisser vos clés dans un casier sécurisé à l'entrée du magasin

Casier pour déposer ses clés. Business Insider France/CS

Autre nouveauté, située à l'entrée du magasin : si vous louez votre appartement via Airbnb ou tout autre site et que vous avez besoin de donner les clés à vos potentiels locataires, Monop' met à disposition un casier sécurisé, disponible via un code unique. Ne reste plus qu'à indiquer aux locataires l'adresse du magasin et le code pour récupérer directement les clés.

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