Publicité

On a visité les magasins Zara Home et H&M Home à Paris, voilà ce qui les différencie

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

On a visité les magasins Zara Home et H&M Home à Paris, voilà ce qui les différencie
Si le magasin Zara Home existe depuis 14 ans dans le 9ème arrondissement de Paris, son voisin H&M Home vient seulement d'ouvrir ses portes. © Business Insider France/Claire Sicard
Publicité

"On est victime de notre succès, certains produits sont déjà en rupture de stock", nous confie dans un grand sourire un membre du personnel du magasin H&M Home, situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Début septembre, le groupe suédois, plus connu pour ses collections de fast-fashion que pour ses accessoires de décoration, a ouvert les portes d'un magasin 100% dédié à la maison dans la capitale. La marque H&M Home existe depuis 2009 et propose une gamme de produits allant du linge de maison aux accessoires pour la cuisine, en passant par la décoration, le rangement et même les petits meubles.

En Europe, il existait jusqu'ici une quinzaine de magasins H&M Home dans les grandes capitales. En France, on avait la possibilité d'acheter les produits pour la maison du groupe suédois uniquement dans des corners, des zones dédiées à l'intérieur des magasins proposant les collections de vêtements de H&M. Et dans une sélection de boutiques seulement. Les choses changent donc avec l'implantation de ce nouveau point de vente de plus de 700 m² situé non loin de la salle de concert de l'Olympia.

À lire aussi — Ikea fait face à de nombreuses ruptures de stock en France et dans le monde

Le choix de la localisation du nouveau magasin H&M Home dans ce quartier de la capitale n'est certainement pas un hasard. À quelques encablures, proche du boulevard Haussmann, on retrouve notamment les Galeries Lafayette Maison, un bâtiment dédié à la décoration, au textile ou aux arts de la table. Encore plus proche, place de la Madeleine, c'est le géant de l'ameublement suédois Ikea qui a ouvert il y a deux ans les portes d'un magasin de plus petit format en plein cœur du centre-ville.

Les différences en photo entre les magasins Zara Home et H&M Home

Mais historiquement, c'est le groupe espagnol directement concurrent de H&M, Zara, qui est arrivé le premier dans le quartier avec un offre de produits pour la maison. Le magasin Zara Home, situé 140 mètres plus loin, a ouvert ses portes dès juin 2007. Situé dans un immeuble haussmannien datant de 1780, il s'étend sur deux étages et environ 350 m². Depuis, le concept du groupe espagnol a essaimé puisqu'on décompte actuellement une centaine de magasins Zara Home dans 14 pays. En France, ces points de vente sont désormais présents dans les grandes villes comme Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Lille, Nantes, etc.

Nous nous sommes rendus chez Zara Home et son nouveau concurrent H&M Home pour voir si les magasins se ressemblaient, qu'est-ce qu'on pouvait y trouver ou encore si les gammes de prix étaient les mêmes. Visite en photos :

La devanture du magasin Zara Home, ouvert en 2007, est actuellement en travaux. Il se situe dans un immeuble haussmannien classé datant de 1780.

Business Insider France/Claire Sicard

Du côté du nouveau magasin H&M Home, la devanture est sobre et reprend les codes du chic, noir et blanc, sur une façade elle aussi hausmannienne.

Business Insider France/Claire Sicard

Le magasin Zara Home du boulevard de la Madeleine est assez petit et fait 350 m², sur deux étages.

Business Insider France/Claire Sicard

À l'inverse, le nouveau H&M Home se déploie sur près du double de la surface, un peu plus de 720 m², lui aussi sur deux étages.

Business Insider France/Claire Sicard

Zara Home vous accueille dès l'entrée avec des coussins, des plaids, du linge de lit mais aussi des éléments de décoration, le tout dans une pièce arrondie au sol marbré.

Business Insider France/Claire Sicard

Quand on rentre chez H&M Home, on fait face à un parquet en bois, à beaucoup d'éléments de couleur noire et à la profondeur du magasin.

Business Insider France/Claire Sicard

Chez Zara Home, l'ambiance est cosy et vous avez l'impression de vous balader dans un appartement de luxe typiquement parisien.

Business Insider France/Claire Sicard

Au sein du magasin H&M Home, si l'espace est globalement plus aéré, et l'ambiance plus moderne, les lumières sont tamisées et il fait presque trop sombre à certains endroits.

Business Insider France/Claire Sicard

On retrouve globalement le même type de produits dans les deux magasins : petits meubles, art de la table, linge de maison, accessoires de salle de bain... Mais Zara Home est la seule enseigne à proposer des produits pour le petit bricolage, ainsi que des accessoires pour les animaux de compagnie.

Business Insider France/Claire Sicard

De son côté, le magasin H&M se différencie avec de nombreux articles pour le rangement et des tapis, à l'instar de ce que fait Ikea par exemple, mais aussi par des condiments (huile olive, pesto, moutarde...) au rayon cuisine.

Business Insider France/Claire Sicard

Concernant les prix, c'est globalement moins cher chez H&M que chez Zara : par exemple, les housses de coussin commencent à 2,99 euros chez H&M Home contre 7,99 euros pour les plus bas prix chez Zara Home. H&M assume ce positionnement et met même en avant des prix en gros dans certains endroits du point de vente, là où Zara n'affiche que discrètement le tarif sur l'étiquette du produit.

Business Insider France/Claire Sicard

Dernier exemple qui différence les deux enseignes avec le rayon Enfant : chez Zara Home, les produits sont rangés comme dans une chambre d'enfant et les couleurs très sobres.

Business Insider France/Claire Sicard

Du côté du magasin H&M Home, le rayon est à l'étage, dans un coin assez sombre du magasin. Les articles sont plus colorés et plus "kawaï" avec notamment de nombreuses peluches.

Business Insider France/Claire Sicard

À lire aussi — Comment les marques de fast fashion comme H&M et Zara vous poussent à dépenser de l'argent

Découvrir plus d'articles sur :