On a visité l'usine à 230 millions de dollars dans laquelle Honda construit son jet privé

Benjamin Zhang/Business Insider

Le modèle Honda HA-420, plus connu sous l'appellation HondaJet, est actuellement l'un des jets d'affaires légers les plus impressionnants et novateurs du marché. Le HondaJet est l'aboutissement de trois décennies de travail en recherche et développement mené par l'ingénieur aérospatial Michimasa Fujino. Ce dernier a révélé à Business Insider US que l'incursion du constructeur japonais dans le domaine de l'aviation était au départ un secret bien gardé. D'ailleurs, même Soichiro Honda, ingénieur et fondateur de la Honda Motor Compagny, n'avait pas été informé du projet.

En 2003, le HondaJet était prêt à voler dans les airs. Trois ans plus tard, la Honda Aircraft Compagny a été fondée et Michimasa Fujino a été nommé DG. À l'automne 2017, Business Insider US a eu la chance de tester le HondaJet lors d'un vol d'essai au-dessus du nord-est des Etats-Unis. C'était magnifique. Le HondaJet s'est avéré être rapide, confortable et doté de nombreuses caractéristiques de conception novatrices.

En 2018, Honda a lancé une nouvelle version de son jet d'affaires baptisée HondaJet Elite. Ce nom correspond à l'appellation donnée aux voitures de luxe du constructeur japonais. Plus tôt cette année, des journalistes de Business Insider US se sont rendus au siège social de l'entreprise à Greensboro, en Caroline du Nord (Etats-Unis), pour un vol d'essai du HondaJet Elite.

Avec des ailes et un système d'entrée d'air du moteur redessinés, la version Elite est encore plus silencieuse et aérodynamique que le HondaJet d'origine. Avec un prix de 5,25 millions de dollars (4,68 millions d'euros), le modèle Elite coûte environ 350 000 dollars (312 179 euros) de plus que son prédécesseur.

Durant sa journée au siège social de Honda Aircraft, Business Insider US a également eu l'opportunité de visiter les installations de production ainsi que le centre de livraison de l'entreprise. Voyons cela de plus près.

C'est début février que les journalistes de Business Insider US ont visité l'entrepôt où est né le HondaJet. Le jour de leur visite, ils ont eu de la chance d'avoir un climat extrêmement doux, même par rapport aux normes locales. Dès leur arrivée, on leur a rappelé que cette installation ne ressemblait à aucune autre chez Honda.

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Ce vaste campus de 54 hectares est le résultat d'un investissement à hauteur de 230 millions de dollars (205 millions d'euros) de Honda dans sa maison de Caroline du Nord (Etats-Unis).

Honda Aircraft Company

Le campus se trouve à proximité immédiate de l'aéroport international Piedmont Triad, à quelques kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Greensboro.

Sur le tarmac, la raison principale de notre venue nous attendait : le tout nouveau HondaJet Elite.

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Le HondaJet Elite nous a impressionné par son design élégant, sa technologie novatrice et son confort en vol.

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Après le vol d'essai, nous avons fait le tour du campus où travaillent 1 500 personnes.

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À l'intérieur du bâtiment administratif principal, il y a une maquette du HondaJet ainsi que d'autres produits haut de gamme de l'entreprise, tels qu'une moto Gold Wing et…

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… une supercar NSX.

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Il y aussi une maquette architecturale miniature du campus.

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Prochaine étape : l'usine principale d'assemblage.

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Nous avons dû porter des lunettes de sécurité.

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Faites le test — Pourriez-vous partir à l'autre bout du monde ?

C'est ici que toutes les pièces du HondaJet sont assemblées.

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Au début du processus, le jet est sous forme de coques de fuselage en carbone composite.

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Les fuselages sont fournis par GKN Aerospace.

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Puis, les ailes, la dérive et le train d'atterrissage sont montés sur le fuselage.

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Les turboréacteurs Honda/GE HF120 sont ensuite installés sur des pylônes au-dessus de l'aile. Ils sont fabriqués à Burlington, en Caroline du Nord.

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Il faut aussi travailler à l'intérieur du fuselage en composite de carbone.

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Des jets sont alignés le long des murs de l'usine de production. Ils sont à différents stades de leur achèvement.

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Chaque avion est méticuleusement assemblé à la main.

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À la fin de la chaîne de production, un avion presque terminé émerge.

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Après avoir quitté le site de production, le jet est peint et équipé d'un intérieur sur mesure.

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Le produit final est présenté au client dans le vaste centre de livraison de HondaJet.

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Le jet terminé est alors posé sur une zone de réception luxueuse et bénéficie même d'un plateau tournant afin que le client puisse voir son nouvel avion sous tous les angles.

Non, ce n'est pas un modèle réduit, il s'agit bien d'un jet privé grandeur nature ! Benjamin Zhang/Business Insider

Désormais, il ne reste plus qu'à faire un tour à bord du HondaJet Elite.

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Version originale : Benjamin Zhang/Business Insider


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