Publicité

On connaît le prix que fera payer Amazon pour voir les matchs de Ligue 1

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

On connaît le prix que fera payer Amazon pour voir les matchs de Ligue 1
Amazon Prime Video diffusera 80% des matchs de Ligue 1 par saison. © Thomas Trutschel/Photothek via Getty Images
Publicité

Amazon entretenait le suspens depuis plusieurs semaines. Ce mardi 13 juillet, le géant du e-commerce a dévoilé les contours de son offre pour les amateurs de football, après avoir acquis la majorité des droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu'à 2024. Et finalement, Amazon fera bien payer une option à ses abonnés Prime pour accéder aux matchs. Selon L'Équipe et Le Point, l'abonnement Ligue 1 coûtera 12,99 euros par mois, en plus du prix d'Amazon Prime. Le bouquet multiservice, qui inclut l'accès à la plateforme Prime Video, est quant à lui facturé 5,99 euros par mois ou 49 euros par an. Tout ceci étant sans engagement.

C'est donc là une première pour la plateforme, qui avait pour habitude de proposer ses contenus sportifs, en France et à l'étranger, sans supplément. Mais l'investissement pour la Ligue 1 et la Ligue 2, à hauteur de 250 millions d'euros par an, représente la plus grosse somme jamais dépensée par la firme pour des droits sportifs hors des États-Unis. Amazon a acquis 80% des matchs de Ligue 1, soit huit affiches chaque journée, dont celle du dimanche soir, qui sera d'ailleurs avancée à 20h45, et précédée d'un magazine.

Le multiplexe Ligue 2 gratuitement sur L'Equipe

Pour ce qui est de la Ligue 2, qui doit débuter le 24 juillet, Amazon confirme les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours : un partenariat avec le groupe L'Équipe. La chaîne L'Équipe, accessible gratuitement sur la TNT, diffusera chaque semaine le multiplex du samedi à 19h. Les huit matchs seront diffusés individuellement sur la plateforme L'Équipe Live jusqu'à fin septembre, date à laquelle ils basculeront sur Prime Video en exclusivité. Enfin, deux matchs par journée seront proposés par Bein Sport, comme décidé lors de l'appel d'offres de 2018.

Une inconnue plane encore sur la diffusion de la Ligue 1 cette saison : les 20% de matchs restants sont la propriété de Bein Sport, qui les a sous-licencié à Canal+. Cette dernière a cependant annoncé qu'elle ne voulait plus les diffuser. Le feuilleton n'est donc pas terminé.

À lire aussi — Bein Sports compte finalement payer son premier versement pour les droits TV de la Ligue 2