On peut désormais utiliser des bitcoins pour payer chez Amazon

REUTERS/Abhishek N. Chinnappa

L'un des freins à l’adoption des crypto-monnaies est le peu de commerces dans lesquels on peut les dépenser. En France, Showroomprivé, le site spécialisé dans le destockage de grandes marques, a bien tenté l'expérience en 2014 mais celle-ci n'a pas été poursuivie faute de succès. Les détenteurs de bitcoins pourront toutefois se réjouir de voir débarquer dans l’Hexagone la startup d'origine suédoise Bitrefill. Historiquement, le service permet d'acheter du crédit de communication mobile avec des bitcoins, mais son activité s’est ouverte à toutes sortes de services.

Grâce à Bitrefill, on peut acquérir des chèques cadeaux chez le géant du e-commerce Amazon, le vendeur de chaussures Zalando, le voyagiste Lastminute, les services de musique en streaming Spotify et Deezer ou encore les catalogues d’iTunes et Google Play. La procédure est relativement simple: on envoie des bitcoins à l'adresse cryptographique de Bitrefill et le service vous envoie dans la foulée un bon d’achat valable dans l'enseigne choisie.

Attention toutefois, utiliser Bitrefill n'est pas gratuit: le service ponctionne une sacrée commission lors de la transaction. Lors de notre test, nous avons choisi de commander un chèque cadeau de 100 euros chez Amazon et le coût a été fixé à 0.019156 bitcoins, soit 107 euros au cours actuel. En raison de la forte volatilité des crypto-monnaies, les tarifs proposés changent toutes les 15 minutes.

Bitcoin n'est pas la seule crypto-monnaie acceptée. On peut aussi payer en Litecoin, Ethereum, Dogecoin et Dash. Les plus technophiles pourront également essayer de réaliser une transaction Bitcoin via le réseau Lightning, l'une des évolutions les plus prometteuses du protocole.

La startup française Ma-carte-cadeau.com propose le même type de service depuis le début de l'année et prélève 5% de commission. Une centaine d'enseignes sont disponibles. Amazon n'en fait pas partie.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'un des plus grands gérants de fonds au monde lance une entreprise dédiée aux crypto-monnaies

VIDEO: Cet astronaute amateur construit ses propres fusées pour prouver que la Terre est plate