Satya Nadella

Satya Nadella, le patron de Microsoft. Wikimedia Commons

Microsoft a révélé un chiffre rare avec ses résultats trimestriels : la marge brute de sa très importante activité de cloud computing. Au dernier trimestre, le taux de marge brute s'élève à 49%, contre 42% sur le trimestre précédent. 

Le "pourcentage de marge brute du cloud commercial" mesure la marge brute réalisée par le groupe sur des produits comme Microsoft Azure, Office 365 et Dynamics.

Microsoft a donné ce chiffre de temps en temps auparavant, mais s'est engagé à le communiquer désormais tous les trimestres. C'est une concession faite aux investisseurs de Microsoft, dont l'ancien CEO Steve Ballmer, qui exigeaient plus de transparence de la part de l'entreprise sur ses activités de cloud computing — d'autant plus que Satya Nadella, le DG actuel, a misé une grande partie de l'avenir de la société sur une forte croissance du cloud.

Microsoft est connu pour choisir avec parcimonie ses chiffres sur le cloud, donnant des informatisons sur les utilisateurs, l'usage, le chiffre d'affaires ou les marges pour certains services de cloud mais pas d'autres.

Le cloud computing, où les clients payent un abonnement pour des services fournis via internet, peut-être une activité très rentable, mais exige aussi beaucoup d'investissements dans les data centers et l'infrastructure pour pouvoir répondre à la demande partout dans le monde. Autrement dit, avoir beaucoup de clients ne se traduit pas toujours par beaucoup de bénéfices.

Ainsi, le fait que la marge brute s'améliore, comme promis par la direction financière de Microsoft en juillet, est un indicateur positif que tous les investissements placés par la société dans les data centers était un pari judicieux à long terme. Alors que Microsoft mise tant sur le cloud, de meilleures marges signifie des investisseurs plus heureux, et si cette tendance se confirme, ils seront en effet très heureux.

Ceci dit, de nombreux observateurs poussent Microsoft a être encore plus transparent et à révéler le chiffre d'affaires de ce segment. C'est un petit pas dans cette direction, mais il est important. 

 

Version originale : Matt Weinberger/Business Insider

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