Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

On vous fait visiter le nouveau magasin Truffaut à Paris, adapté aux jardiniers urbains

On vous fait visiter le nouveau magasin Truffaut à Paris, adapté aux jardiniers urbains
La devanture du magasin Truffaut situé au 4 boulevard de la Bastille dans la 12ème à Paris, vendredi 17 juillet 2020. © Business Insider France/Claire Sicard

Et de quatre pour Truffaut ! L'enseigne de jardinerie et d'animalerie vient d'ouvrir son quatrième magasin destiné aux habitants des villes, situé boulevard de la Bastille dans le 12ème arrondissement de Paris. Truffaut avait ouvert un premier point de vente de ce type à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en 2017, puis à Bordeaux et Toulouse. Un cinquième magasin devrait également ouvrir ses portes à l'automne 2021, toujours à Paris, du côté du quartier Montparnasse.

Appelé en interne "nouveau concept urbain", ces magasins Truffaut nouvelle génération proposent, sur une surface beaucoup plus réduite que les magasins traditionnels, une gamme de produits sélectionnés spécialement pour les habitants des villes, qui ne possèdent généralement pas de jardin, mais qui peuvent avoir un balcon ou des plantes vertes en intérieur.Il s'agit cependant du deuxième magasin situé dans Paris intramuros pour l'enseigne qui en comptait déjà un quai de la Gare dans le 13ème arrondissement — mais pas décliné sur ce concept selon la direction du groupe.

'beaucoup de néo-jardiniers (...) qui se mettent au végétal'

Avec ses 65 magasins en France, Truffaut emploie actuellement 2 500 personnes pour un chiffre d'affaires d'un peu plus de 500 millions d'euros en 2019. Si l'enseigne continue d'ouvrir des magasins dans toute la France, elle a souhaité ces dernières années s'adresser aussi aux habitants des villes, de plus en plus férus de jardinage ou de plantes vertes. Cette tendance s'est d'ailleurs particulièrement accélérée avec le confinement. Gilles Mollard, président de Truffaut, le confirme : "nous avons beaucoup de néo-jardiniers dans nos clients, notamment en ville, qui se mettent au végétal".

Avec ses nouveaux magasins en ville, Truffaut adapte donc son offre et espère convaincre les citadins en mal de verdure. Et, outre les achats traditionnels de plantes, d'accessoires ou encore d'articles d'animalerie, l'enseigne mise également sur les services : le click & collect (mis en place en quatre jours au moment du confinement), la livraison à domicile sur rendez-vous (à vélo), le conseil en magasin (diagnostic santé des plantes, service de rempotage...), etc.

Des ateliers devraient également voir le jour, que ce soit pour les adultes ou pour animer des goûters d'anniversaires pour les enfants, une fois les conditions sanitaires moins strictes.

Découvrez en image le nouveau magasin Truffaut du boulevard de la Bastille, à Paris 12ème :

Un espace dédié aux objets de décoration est situé à l'entrée du magasin

Business Insider France/Claire Sicard

À gauche de l'entrée principale, un coin "Maison" présentant des objets de décoration pour aménager son intérieur : vases, bougeoirs, panières etc. Toujours à l'entrée du nouveau magasin Truffaut figure également un coin "fleuriste" permettant aux clients de faire réaliser sur place des bouquets de fleurs fraîches ou de choisir des bouquets déjà composés.

Un grand plateau dédié au végétal sur les 1 000 m² que compte le magasin

Business Insider France/Claire Sicard

Éclairé par une lumière naturelle — importante pour préserver la santé des plantes — le plateau principal du magasin se situe sur un espace faisant entre 6 et 8 mètres de hauteur sous plafond et qui servait pendant la deuxième guerre mondiale d'hangar pour les autobus. La totalité du point de vente fait 1 000 m² contre en moyenne 5 000 à 6 000 m² pour les magasins Truffaut habituels, voire même 12 000 m² pour le plus grand.

Une mezzanine destinée à organiser des ateliers autour du végétal ou des anniversaires pour les enfants

Business Insider France/Claire Sicard

Même si pour le moment les événements sont suspendus à cause des mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, le magasin Truffaut de Bastille avait décidé d'organiser des ateliers pour les adultes autour des plantes, mais aussi de proposer l'organisation d'animations pour les anniversaires des enfants : rempotage de fraises, création de nichoirs, etc. C'est déjà la cas dans de nombreux magasins de l'enseigne en France.

Un espace proposant une grande variété de pots pour les plantes

Business Insider France/Claire Sicard

Une fois quelques marches descendues, on accède au plateau principal du magasin et à un espace dédié à la vente de toutes sortes de pots. Taille, couleur, matière, un nombreux choix de pots y est proposé. Contrairement aux autres grands magasins, l'accent est mis sur les pots de petite taille plus faciles à mettre dans les appartements ou les petits espaces.

630 m² destinés aux plantes, fleurs et autres arbustes

Business Insider France/Claire Sicard

Sur la totalité du magasin, 630 m² sont consacrés à l'espace jardin et au végétal : plantes, fleurs, arbustes etc. Si on retrouve des petits cactus ou des orchidées, on peut aussi acheter des plants de lavandes et même des arbustes de grande taille.

Beaucoup de plantes de petites tailles sont proposées à la vente, notamment des cactus

Business Insider France/Claire Sicard

Jardinières, terreau, gazon synthétique : tous les accessoires pour aménager son balcon

Business Insider France/Claire Sicard

Au sein de l'espace principal, outre les plantes, on retrouve de nombreux accessoires pour prendre soin de ses plantes (terreau, arrosoirs, sécateurs...), mais aussi pour aménager un balcon : gazon synthétique, jardinières de différentes tailles, etc. On sent que la gamme a été choisie pour séduire aux maximum les clients urbains et répondre à leurs problématiques d'espace.

Des plants de tomates et de basilic, mais aussi des graines pour jardiner même en ville

Business Insider France/Claire Sicard

La part belle est faite à la vente de plants de basilic en pot ou encore de tomates et de poivrons, faciles à entretenir et à déposer sur un petit balcon ou même un rebord de fenêtre. Le magasin propose également des graines pour réaliser son propre potager et des semis pour planter des fleurs.

Au sein du rayon animalerie, un grand espace est dédié aux chats

Business Insider France/Claire Sicard

Vers le fond du magasin, on se dirige le rayon animalerie où une grand place est réservé aux chats. Là aussi ce n'est pas un hasard, et c'est même plutôt logique quand on cible un public urbain. On retrouve de nombreux accessoires pour les faire jouer, mais aussi de quoi les nourrir (avec même un distributeur de croquettes en vrac), plusieurs références de litières etc.

On peut également repartir du magasin avec un lapin...

Business Insider France/Claire Sicard

... ou encore un poisson rouge

Business Insider France/Claire Sicard

Un petit corner propose également des produits d'épicerie à la vente : salé, sucré, thé, café...

Business Insider France/Claire Sicard

À la sortie du magasin, d'autres plantes sont également exposées

Business Insider France/Claire Sicard

Plus original et moins évident à comprendre, une fois les caisses passées et sur le trajet de la sortie, on retrouve également des plantes et des arbustes mis à disposition. De quoi faire regretter et revenir le client en magasin ? Ou juste pour faire joli ?

A lire aussi — On a visité le nouveau magasin Monop' dont le concept va être déployé en 2020

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :