Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

On vous présente la famille de Joe Biden, nouveau président élu des États-Unis

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

On vous présente la famille de Joe Biden, nouveau président élu des États-Unis
Le président élu Joe Biden et sa famille regardent un feu d'artifice depuis la scène après le discours de M. Biden à la nation depuis le Chase Center le 7 novembre 2020 à Wilmington, Delaware. © Gagner McNamee/Getty Images

L'ancien vice-président Joe Biden a été élu 46e président des États-Unis. Il emmènera avec lui la vice-présidente élue Kamala Harris, et sera chargé de nommer son staff et les membres qui rempliront son cabinet, l'équivalent américain du gouvernement. Mais il amènera également avec lui la première dame, le docteur Jill Biden, ses deux enfants et ses sept petits-enfants.

Biden s'est adressé à la nation depuis Wilmington (Delaware) samedi 7 novembre et, après son discours, il a été rejoint sur scène par des membres de sa famille, dont sa femme Jill, ses enfants et ses petits-enfants. Voici un aperçu des personnes les plus proches du président élu qui pourraient apparaître à la Maison Blanche après l'intronisation de Joe Biden en janvier.

Le président élu Joe Biden est né à Scranton, en Pennsylvanie.

Le Président élu Joe Biden s'exprime le samedi 7 novembre 2020 à Wilmington, Delaware.  Associated Press/Andrew Harnik

Le président élu Joe Biden, 77 ans, est né à Scranton, en Pennsylvanie, le 20 novembre 1942.

De 2009 à 2017, Joe Biden a occupé le poste de vice-président des États-Unis sous l'administration de l'ancien président Barack Obama. Auparavant, de 1973 à 2009, il fut sénateur du Delaware.

Avant de remporter la course à la présidence contre le président sortant Donald Trump lors de l'élection de 2020, Joe Biden a présenté deux candidatures infructueuses pour le Bureau ovale, la première en 1988 et la seconde lors de l'élection de 2008.

Lors des primaires démocrates de 2020, Biden a battu un certain nombre de candidats pour obtenir l'investiture du parti, notamment Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts, Bernie Sanders, sénateur du Vermont, et Kamala Harris, sénatrice de Californie, vice-présidente élue.

La première femme du président élu, Neilia, est morte dans un accident de voiture en 1972. Leur fille, Naomi, a également été tuée dans l'accident.

Joe Biden, alors sénateur élu, et sa femme Neilia ont coupé le gâteau de son 30e anniversaire lors d'une fête à Wilmington.  Getty Images

Le président élu Joe Biden a épousé sa première femme, Neilia, en août 1966, après avoir rencontré l'étudiante de l'université de Syracuse lors d'un voyage aux Bahamas, selon Biography. Ils ont eu trois enfants : Joseph "Beau" Biden III en février 1969, Robert "Hunter" Biden en février 1970 et Naomi "Amy" Biden en novembre 1971. Neilia Biden a joué un rôle déterminant dans la première campagne de son mari pour le Sénat.

Le 18 décembre 1972, Neilia et sa fille ont été tuées dans un accident de voiture. Beau Biden a souffert d'une jambe cassée, tandis que Hunter a survécu à l'accident avec un crâne fracturé, selon la Biography.

Joe Biden a épousé la future première dame, le Dr Jill Biden, le 17 juin 1977.

L'ancien vice-président Joe Biden, candidat démocrate à l'élection présidentielle, embrasse sa femme Jill Biden après avoir pris la parole au cours de la quatrième journée de la Convention nationale démocrate, le jeudi 20 août 2020, au Chase Center de Wilmington. Andrew Harnik/AP

Selon Town & Country, Jill Tracy Jacobs Biden, 67 ans, est née à Hammonton, dans le New Jersey, mais a grandi à Willow Grove, en Pennsylvanie. Elle a fait ses études à l'université du Delaware avec son premier mari en 1970, dont elle a divorcé avant de rencontrer l'ancien vice-président.

La future première dame a rencontré le sénateur de l'époque lors d'un rendez-vous arrangé en 1975. Le courant est tout de suite passé, bien que Biden l'ait demandée en mariage cinq fois avant que Jill accepte de l'épouser, a-t-elle déclaré à Vogue. La future première dame a aidé Joe Biden à élever ses trois enfants, et le couple a eu son propre enfant en 1981.

Jill Biden prévoit d'être la seule première dame de l'histoire des États-Unis à occuper un emploi en dehors de la Maison Blanche. Elle est professeure d'université, titulaire d'une licence, de deux maîtrises et d'un doctorat en éducation. Pendant huit ans, alors qu'elle était seconde dame, Jill Biden a enseigné au Northern Virginia Community College.

"Je veux que les gens apprécient les enseignants et connaissent leurs contributions, et qu'ils tirent la profession vers le haut", a déclaré Jill Biden à CBS News lors d'une interview en août.

Joe Biden et sa première femme ont eu deux fils, dont Beau, l'ancien procureur général du Delaware, qui est mort d'un cancer du cerveau le 30 mai 2015.

Le vice-président Joe Biden s'entretient avec son fils, le capitaine de l'armée américaine Beau Biden, au Camp Victory, dans la banlieue de Bagdad, en 2009.  KHALID MOHAMMED/AFP via Getty Images

Beau Biden, le fils aîné du président élu, est né le 3 février 1969. Il est décédé en 2015 à l'âge de 46 ans après une bataille contre un cancer du cerveau.

Beau Biden a rempli deux mandats en tant que procureur général du Delaware, et a même envisagé une candidature au poste de gouverneur avant sa mort. Selon CNN, Beau Biden a été procureur des États-Unis à Philadelphie pendant près d'une décennie, avant de remporter sa première élection au poste de procureur général en 2006.

Comme l'a rapporté Business Insider US au moment de sa mort, Biden a été loué pour son dévouement au service de l'armée. Il est notamment parti en Irak pendant un an en tant que capitaine de la garde nationale de l'armée du Delaware.

Beau Biden a laissé dans le deuil sa femme, Hallie, et leurs deux enfants.

Le deuxième fils du président élu, Hunter, a fait l'objet de scandales et de récentes théories du complot de la part de Donald Trump et des Républicains.

Hunter Biden s'exprime sur scène lors de la remise annuelle du prix McGovern-Dole Leadership Award du Programme alimentaire mondial des États-Unis, le 12 avril 2016, à Washington. Teresa Kroeger/Getty Images for World Food Program USA

Hunter Biden, 50 ans, deuxième fils de Joe et Neilia, est né le 4 février 1970. Hunter Biden a étudié à l'université de Georgetown et a obtenu son diplôme en 1992.

Les aspirations politiques et la carrière de Hunter Biden ont été entachées de controverses et de scandales, y compris sa lutte documentée contre l'addiction, comme l'écrit Business Insider US.

Plus récemment, en octobre, Hunter Biden a fait l'objet d'une publication non vérifié du New York Post, qui prétend avoir obtenu des courriels et des photos d'un ordinateur portable lui ayant appartenu. La rumeur a été largement discréditée mais a été colportée par Donald Trump et ses alliés dans les dernières semaines précédant la victoire de son père, comme l'a rapporté Business Insider US.

Hunter Biden, aux côtés de sa sœur Ashley, a présenté Joe Biden à la Convention nationale démocratique virtuelle de 2020. Il est également apparu sur scène après le discours de Joe Biden samedi à Wilmington. Hunter Biden a épousé sa femme actuelle, Melissa Cohen, en 2019 à Los Angeles, en Californie, six jours seulement après leur rencontre, selon ABC News.

Le futur président et la première dame ont eu une fille ensemble, Ashley.

Ashley Biden, la fille du président élu Joe Biden, s'exprime lors de la Convention nationale démocratique virtuelle 2020 en août. DNCC via Getty Images

Ashley Biden est née le 8 juin 1981 et est la plus jeune enfant de Joe Biden. Selon Marie Claire, elle est assistante sociale et a épousé en 2012 le Dr Howard Krein, un chirurgien de Philadelphie.

Ashley Biden a déjà parlé de sa passion pour l'activisme en faveur de la justice sociale. Elle déclarait à Glamour, dans une interview de 2017, que sa "passion a commencé à un très jeune âge". De 2014 à 2019, Ashley Biden a été directrice exécutive du Delaware Center for Justice. "Mon père est un fonctionnaire depuis toujours, ma mère était enseignante dans une école publique, c'est dans mon ADN", a-t-elle déclaré.

Ashley Biden, diplômée de l'université de Tulane, est également propriétaire de Livelihood, une entreprise qu'elle a fondée après la mort de son frère, qui conçoit et vend des vêtements de fabrication américaine pour en faire don à des organisations communautaires basées à Washington et dans le Delaware, selon Marie Claire. L'entreprise se concentre sur "le soutien à la réforme de la justice pénale, l'amélioration de l'éducation des enfants et la réduction des disparités économiques", indique Marie Claire.

Biden a sept petits-enfants : Naomi, Finnegan, Maisy, Natalie, Robert et deux autres.

Joe Biden marche avec sa petite-fille Natalie Biden alors qu'il visite la maison d'un voisin après s'être arrêté à la maison de son enfance le 3 novembre 2020 à Scranton, en Pennsylvanie.  Drew Angerer/Getty Images

Le président élu et la future première dame ont sept petits-enfants, selon Harper's Bazaar.

Naomi est la fille de 26 ans de Hunter et de sa première femme, Kathleen Biden, récemment diplômée de la faculté de droit de Columbia, selon Harper's Bazaar. Sa sœur cadette, Finnegan, 20 ans, porte le nom de la grand-mère du président élu, Catherine Eugenia "Jean" Finnegan Biden, selon Oprah Magazine.

Maisy Biden, née en 2001, est la plus jeune des enfants de Hunter et Kathleen Biden, et est amie avec Sasha Obama, la plus jeune fille de l'ancien président Barack Obama et de la première dame Michelle Obama, selon Chicago Tribune.

Le regretté Beau Biden et sa veuve, Hallie, ont eu deux enfants. Natalie Biden, qui a 16 ans, et Robert "Hunter" Biden II, 14 ans, qui porte le nom de son oncle, selon Harper's Bazaar.

Les deux plus jeunes petits-enfants du président élu sont également issus de son fils Hunter. Hunter Biden avait initialement nié être le père du premier enfant, né en 2018, mais un juge a statué en janvier qu'il était bien le père. Hunter Biden et son épouse actuelle, Melissa Cohen, ont eu leur premier enfant ensemble en mars.

Version originale : Connor Perrett/Business Insider US

A lire aussi — Le journaliste de CNN Anderson Cooper compare Trump à "une tortue obèse sur le dos"

Découvrir plus d'articles sur :