On vous présente le laboratoire français valorisé près de 4Mds$ par Novartis pour ses médicaments qui traitent les cancers rares

Le groupe suisse Novartis, premier fabricant mondial de médicaments de prescription, a annoncé lundi une offre d'achat de 3,9 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) sur le spécialiste français de la radiopharmacie Advanced Accelerator Applications (AAA), coté sur le Nasdaq, afin de renforcer son portefeuille d'oncologie, spécialité médicale chargée de l'étude, du diagnostic et du traitement des cancers.

"Novartis a une forte expertise dans le développement et la commercialisation des traitements des tumeurs neuroendocriniennes pour lesquelles il existe encore un besoin élevé", déclare dans un communiqué Bruno Stirgini, directeur de la division Novartis Oncologie.

"Avec le Lutathera, nous pouvons renforcer cette expertise en développant la portée mondiale de l'approche de ce nouveau traitement."

Voici les principales étapes du développement de l'entreprise AAA, fondée il y a 12 ans par un physicien italien, et basée dans une petite ville de 10.000 habitants à la frontière franco-suisse.

Fondée par un physicien, l'Italien Stefano Buono, AAA est née en 2002 d'un spin off du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Ce laboratoire est l'un des plus prestigieux au monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers en utilisant des détecteurs et accélérateurs de particules.

AAA développe, produit et commercialise des produits thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine de la médecine nucléaire moléculaire (MNM). Son médicament phare, le Lutathera, est utilisé dans le traitement des tumeurs neuroendocriniennes gastro-entéro-pancréatiques d'une maladie orpheline. Il pourrait rapporter plusieurs centaines de millions d'euros indiquait l'entreprise au Figaro.

AAA a réalisé un chiffre d'affaires de 78 millions de dollars au premier semestre 2017. L'entreprise est basée à Saint-Genis-Pouilly, dans l'Ain, à la frontière avec la Suisse. Elle compte 18 sites de production dans 12 pays.

En 2016, AAA a levé 172,2 millions de dollars en faisant son entrée sur le Nasdaq à New York auprès d’institutions américaines.

AAA vient de faire l'objet d'une offre de rachat de Novartis, premier fabricant mondial de médicaments de prescription. Son chiffre d'affaires a atteint 48,5 milliards de dollars et son bénéfice net 6,5 milliards de dollars en 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Nous sommes 'vraiment très loin de construire une machine vraiment intelligente', explique le patron français de l'IA chez Facebook

VIDEO: Ces béquilles innovantes facilitent la vie de ceux qui les utilisent

Contenu Sponsorisé

Votre entreprise fait face à des défis? Apprenez à vous adapter et à prospérer avec Agile

  1. ISIS

    Pour la France et le taxi de vol gain de temps!
    Elle n'est pas encore prête pour recevoir ce genre de taxi en 2018....toujours en retard,sur ces 4 roues et son "pétrole ou son gaz",elle est bien gauloise ,elle a eu toujours peur que le ciel lui tombe sur la tête par ToutaTix!

Laisser un commentaire