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Orange confirme qu'un bug logiciel a causé la panne des numéros d'urgence le 2 juin

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Orange confirme qu'un bug logiciel a causé la panne des numéros d'urgence le 2 juin
Pendant plusieurs heures, les numéros d'urgence ont été inaccessibles pour beaucoup de Français le 2 juin. © JESHOOTS-com/Pixabay

L'enquête interne d'Orange permet d'en savoir plus sur la panne nationale des numéros d'urgence la semaine dernière. "Un bug" logiciel en a été à l'origine, a annoncé vendredi 11 juin l'opérateur. Au cours de cette panne, au moins cinq décès sont survenus, dont celui d'un enfant de 28 mois en Vendée. Selon les conclusions de l'enquête, 11 800 appels, soit 11% du total, n'ont pas été acheminés le 2 juin, entre 16h45 et minuit.

"Ce dysfonctionnement est la conséquence d'un bug dans les logiciels des 'calls servers'", c'est-à-dire les équipements techniques qui gèrent l'interconnexion entre le réseau IP et l'ancien réseau analogique, a indiqué Orange dans un communiqué. Ce dysfonctionnement fait "suite à une opération de modernisation et d'augmentation capacitaire du réseau, débutée début mai, pour répondre à l'accroissement du trafic", a encore annoncé l'ex-France Télécom, historiquement chargé de rediriger les appels d'urgence.

Le 2 juin en fin de journée, les numéros 15, 17, 18 et 112 étaient pour beaucoup de Français inaccessibles ou joignables seulement après de multiples tentatives, une panne qui a de façon inédite affecté tout le territoire.

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L'opérateur soumis à un audit

L'enquête interne d'Orange est distincte de l'audit "de contrôle de la sécurité et de l'intégrité" du réseau et des services d'Orange demandé par le gouvernement, et piloté par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi). Les conclusions de cet audit sont attendues dans un délai de deux mois.

Guillaume Poupard, le directeur général de l'Anssi, avait toutefois déjà confirmé jeudi qu'une panne technique et non une cyber-attaque était à l'origine de la défaillance des numéros d'urgence. "Une piste écartée dès le 2 juin", a rappelé vendredi Orange.

La panne avait provoqué de vives réactions politiques. Et renouvelé le débat sur le système des numéros d'urgence, dont certains acteurs veulent la fusion, sans qu'on sache si une telle opération aurait vraiment permis de résoudre la panne plus rapidement.

Stéphane Richard attendu à l'Assemblée

Les autorités avaient mis en place des numéros alternatifs à 10 chiffres pour joindre les secours, des numéros qu'il fallait trouver sur internet et les réseaux sociaux.

Parmi les recommandations de l'enquête d'Orange figurent l'objectif de "réduire de deux heures à trente minutes maximum" le délai de déclenchement d'une cellule de crise, en cas de perturbation touchant les appels aux services d'urgence ou encore le renforcement de "la supervision de bout en bout" des services vitaux et des numéros d'urgence.

Le PDG d'Orange Stéphane Richard, qui avait présenté des excuses publiques juste après l'incident, doit être auditionné mercredi prochain par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

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