Orange coupe à son tour BFM TV et RMC Découverte

Stéphane Richard, le PDG d'Orange.Flickr/Ecole polytechnique

Comme Free, Orange a coupé le signal des chaînes du groupe Altice, propriétaires de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. L'opérateur avait prévenu qu'il cesserait la distribution de ces chaînes s'il ne parvenait pas à trouver un accord avec le groupe du milliardaire Patrick Drahi. Dès 9h06, ce jeudi 5 septembre, BFM TV n'était plus diffusée via les Livebox d'Orange, selon le quotidien Satellifax, suivie de BFM Business et RMC Story et, enfin, de RMC Découverte à 9h20.

Les téléspectateurs utilisant le réseau de l'opérateur historique ont vu un message apparaître sur leur écran, précisant que la distribution des quatre chaînes a été interrompue "momentanément". Altice demande à Orange que l'accès à son bouquet soit rémunéré. Si le groupe a trouvé un accord avec Bouygues, Canal+ et SFR, les opérateurs Free et Orange refusent toujours de payer. Ils expliquent accepter de sortir le chéquier uniquement pour les services associés, comme la télévision de rattrapage ou la mise à disposition de programmes en avant-première.

Les téléspectateurs peuvent toutefois continuer à regarder BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story, en passant par la TNT. Les Livebox de l'opérateur sont équipées d'un tuner TNT qui permet effectivement de recevoir le flux de ces chaînes. Principal diffuseur sur internet de BFM TV, Orange compte près de 12 millions d'abonnés. Free, propriété d'Iliad, pèse de son côté un petit quart de l'audience télévisuelle. 

Les tractations devraient se poursuivre dans les prochaines semaines et les prochains mois pour que les deux opérateurs et Altice parviennent enfin à un accord. En attendant, les audiences des chaînes du groupe risquent de fortement diminuer.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Orange prévient ses abonnés que BFM TV pourrait bientôt être coupée

VIDEO: Voici pourquoi les sèche-mains des toilettes publiques ne sont pas forcément très hygiéniques