Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le studio qui s'est fait voler la saison 5 de 'Orange Is the New Black' avait versé 50.000$ de rançon aux pirates pour que Netflix ne se rende compte de rien

Le studio qui s'est fait voler la saison 5 de 'Orange Is the New Black' avait versé 50.000$ de rançon aux pirates pour que Netflix ne se rende compte de rien
© Netflix

Le studio audio qui s'est fait voler la saison 5 inédite de "Orange is The New Black" était soumis à un chantage depuis décembre 2016, a rapporté Variety mardi 20 juin, dans une interview exclusive des deux cofondateurs de Larson Studios.

Rick et Jill Larson ont admis avoir versé une rançon de 50 bitcoins — l'équivalent de 50.000$ — aux pirates dans l'espoir qu'ils ne fassent pas fuiter la saison tant attendue de la série de Netflix, dont la diffusion n'était prévue que six mois plus tard, en juin 2017.

Les hackers qui se regroupent sous la bannière "The Dark Overlord" avaient volé la série ainsi que d'autres programmes d'ABC, CBS ou Disney.

Les Larson expliquent qu'ils ont été contactés par le FBI dès qu'ils ont commencé à vouloir réunir la somme de 50 bitcoins, et que l'agence fédérale leur a déconseillé de payer. "Mais ils comprenaient aussi que les entreprises doivent prendre les meilleures décisions pour leur activité", a dit Jill Larson à Variety.

Netflix et les studios hollywoodiens concernés n'ont appris cette affaire — ainsi que le paiement de la rançon — que plusieurs mois plus tard.

Puis "The Dark Overlord" s'en est pris directement à Netflix en avril 2017 en soumettant le service de vidéo par abonnement au même chantage. Netflix n'a pas payé, et les dix épisodes ont été mis en ligne sur la plateforme de téléchargement illégale Piratebay.

Les pirates ont réussi à voler dix épisodes du programme car Studio Larson avait un ordinateur qui tournait encore sous Windows 7, apprend-on également dans l'article de Variety.

Vous pouvez lire l'enquête de Variety dans son intégralité ici.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :