Orange prévient ses abonnés que BFM TV pourrait bientôt être coupée

Le patron d'Orange, Stéphane Richard, le 16 mai 2019. PEliot Blondet/ABACAPRESS.COM

Orange prend le même chemin que Free. L'opérateur historique, par la voie de son PDG Stéphane Richard, avait signalé qu'il envisageait de couper le signal des chaînes gratuites du groupe Altice — BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. L'arrêt de la distribution de ces chaînes semble se concrétiser. Orange diffuse en effet un message d'explication, que les abonnés à ses Livebox peuvent voir s'afficher sur leur écran de télévision, relève FrAndroid.

"Le groupe Altice entend modifier profondément les conditions de distribution par Orange de ses chaînes de la TNT gratuite et de leur Replay. Faute d'accord, Orange pourrait être amené à cesser la distribution des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur ses réseaux", prévient ainsi l'opérateur. Son concurrent Free, filiale de la société Iliad, a déjà coupé le signal de ces trois chaînes il y a une semaine. "Nous espérons ne pas en arriver là mais dans le doute nous sommes obligés de prévenir nos clients que c'est une option", a expliqué un porte-parole d'Orange à Business Insider France.

Les négociations entre Altice et l'opérateur doivent se poursuivre dans les prochains jours. Le groupe du milliardaire Patrick Drahi demande une rémunération pour l'accès à son bouquet de chaînes et à ses services, comme TF1 et M6 ont déjà pu l'obtenir auprès des différents opérateurs de télécommunication. Mais Free et Orange ne sont pas disposés à payer pour des programmes diffusés en direct sans services ajoutés, comme la télévision de rattrapage ou la mise à disposition de programmes en avant-première. 

BFM TV toujours accessible via la TNT

Toujours est-il que les téléspectateurs pourront continuer à regarder BFM TV, RMC Découverte et RMC Story, même si Orange décide d'arrêter de distribuer la chaîne. Il faut pour cela qu'il passe par la TNT. Les Livebox de l'opérateur sont équipées d'un tuner TNT qui permet effectivement de recevoir le flux de ces chaînes. 

"Même privée d'un opérateur télécoms, BFM TV fait toujours le double d'audience de sa première concurrente et cumule toujours la moitié de l'audience de toutes les chaînes d'info", relativisait dans Le Figaro le nouveau directeur général de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel, après la coupure du signal par Free. Mais Orange, principal diffuseur sur internet de BFM TV, comptabilise près de 12 millions d'abonnés et pèse bien plus que l'opérateur fondé par Xavier Niel.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Après Free, le patron d'Orange envisage à son tour d'interrompre la diffusion de BFM TV

VIDEO: Voici les villes les plus isolées au monde