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Orange, Total... Les 10 marques françaises qui valent le plus cher

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La pandémie de Covid-19 a provoqué une grave crise économique qui a des conséquences sur les marques françaises. La valeur totale des 150 marques de l'Hexagone aux plus fortes valorisations a ainsi reculé de 11% en 2021, selon une étude de Brand Finance publiée jeudi 25 mars, après avoir progressé de 13% et 6% au cours des deux dernières années. Seul l'assureur Axa voit sa valeur augmenter — de 1,2% — au sein du top 10 établi par le cabinet de conseil londonien en évaluation d'entreprise, grâce notamment au lancement de sa nouvelle signature de marque "Know You Can" et au renforcement de son partenariat avec le club de football Liverpool.

Les neuf autres marques affichent donc une baisse de leur valeur, à l'image de Total (-26,2%), plombé par des perspectives négatives pour les énergies fossiles. En léger repli, Orange (-0,7%) parvient toutefois à se hisser en tête du classement réalisé par Brand Finance, qui évalue la valeur des marques en estimant leurs futurs revenus potentiels, grâce au calcul du taux de redevance qui serait facturé pour leur utilisation si elles étaient cédées dans le cadre d'une licence. La baisse marginale de la valeur de l'opérateur de télécommunications "démontre à quel point la connectivité numérique est vitale pour la société et les hommes", estime le cabinet.

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"Malgré la pandémie, Orange a accéléré le déploiement de ses réseaux haut débit, notamment la 5G dans cinq pays", ajoute-t-il. La société se distingue par rapport à ses concurrents, avec "une hausse considérable (+23,7%) de ses clients très haut débit". Les entreprises tech sont globalement "grandes gagnantes avec des croissances à deux chiffres de la valeur de Worldline (+13%) et Dassault Systèmes (+16%)", souligne Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France. Ces deux groupes figurent respectivement aux 92e et 48e places du classement.

À l'inverse, l'hôtellerie et l'aéronautique ont particulièrement souffert, Airbus dégringolant par exemple de huit places pour tomber au 14e rang.

Voici le top 10 des marques françaises qui valent le plus cher en 2021, selon Brand Finance :

10. Renault — 8,42 Mds€ (-14,8%)

Le SUV Renault Captur du constructeur automobile. Alexander Migl/Wikimedia Commons

9. L'Oréal — 8,70 Mds€ (-18%)

Des produits de L'Oréal.  Engin_Akyurt/Pixabay

8. Hermés — 9,92 Mds€ (-7,7%)

Produits de la marque de luxe Hermés. Pixabay/Wirden

7. Cartier — 10,29 Mds€ (-24,1%)

Boutique Cartier. Wikimedia Commons/WiNG

6. BNP Paribas — 10,53 Mds€ (-12,3%)

Distributeur de billets de BNP Paribas. Flickr/Laurent Grassin

5. Chanel — 11,27 Mds€ (-8,9%)

Boutique Chanel. Pixabay/pashminu

4. Louis Vuitton — 12,65 Mds€ (-15%)

Magasin Louis Vuitton, marque phare du groupe LVMH, sur les Champs-Élysées, à Paris.  Flickr/zoetnet/CC

3. Axa — 14,79 Mds€ (+1,2%)

Bâtiment d'Axa. renagrisa/Flickr

2. Total — 15,43 Mds€ (-26,2%)

Le siège de Total à La Défense.  dany13/Flickr

1. Orange — 16,25 Mds€ (-0,7%)

Orange est l'opérateur historique en France. Pexels/Pixabay

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