L'histoire qui explique pourquoi la Silicon Valley a obtenu ce nom

Getty Images

  • Le nom Silicon Valley a été lancé dans les années 1970 par un journaliste spécialisé dans l'électronique, Don Hoefler, qui avait entendu l'expression "Silicon Valley" pendant un déjeuner d'affaires. 
  • Hoefler a publié une série d'articles détaillant l'industrie des semi-conducteurs de la vallée sous le nom de "Silicon Valley USA." Hoefler a été reconnu comme une des premières personnes à écrire à propos de la Silicon Valley en tant que communauté bien distincte. 

La Silicon Valley est un nom connu de tous, celui d'une série TV à succès et un terme inévitablement associé à quelques uns des acteurs et produits tech les plus innovants au monde. 

Mais quand avons nous commencé à appeler la Silicon Valley "Silicon Valley"? Et à quoi fait donc référence le "silicon"? 

Il s'avère que la région du sud de la baie de San Francisco connue aujourd'hui comme la Silicon Valley avait à l'origine un tout autre nom. Au début des années 1900, elle était surnommée "Valley of Heart's Delight", une appellation inspirée de la myriade de vergers et d'hectares remplis de fruits mûrs qui y fleurissaient. Mais dans les années 1950, une nouvelle industrie y est apparue: celle des fabricants et innovateurs des puces en silicium ['silicon' en anglais, ndt]. 

Les puces en silicium étaient un composant intégral de l'industrie semi-conducteur. À ce jour, elles sont utilisées dans presque tout ce qui informatisé: les téléphones, ordinateurs, imprimantes, jeux vidéos et même les calculatrices. Les puces en silicium étaient un composant de base fondamental dans l'industrie informatique, attirant dans la région toute personne travaillant en technologie. 

Malgré la florissante industrie des puces en silicium, la Silicon Valley n'a officiellement reçu son nom que près de 20 ans plus tard. Le surnom a été unanimement attribué à Don Hoefler, un journaliste tech qui a fait la chronique du secteur des semi-conducteurs de la vallée pour le tabloïd Electronic News en 1971. 

Selon James Vincler, un auteur qui avait travaillé avec Hoefler dans les années 70, Hoefler avait lui-même entendu le terme lors d'un déjeuner avec un publicitaire qui faisait référence à la Santa Clara Valley sous le nom de "Silicon Valley". Cela a tout de suite éveillé la curiosité d'Hoefler. Vincler raconte, "J'ai vu les yeux de Don s'illuminer subtilement comme un joueur de poker qui venait d'obtenir une quinte quand il a demandé, 'Silicon Valley? D'où ça vient?' Le commerçant a répondu, 'Oh, c'est juste comme ça que les gars l'appellent'."

Au cours des trois semaines suivantes, Hoefler écrit une série d'articles sur l'industrie des puces en silicium à Santa Clara. Chaque article avait pour en-tête "Silicon Valley USA." Depuis, le terme est resté. 

Dix ans plus tard, Hoefler est revenu dessus dans un article publié dans le San Jose Times. Hoefler écrit: "La raison était assez simple: ces semi-conducteurs révolutionnaires sont fabriqués dans une vallée, à partir de silicium - pas de silicone, s'il vous plait – l'élément chimique le plus abondant... sur Terre. Comment pouvais-je savoir que le terme serait rapidement adopté dans toute l'industrie pour finalement devenir générique à travers le monde?"

Mais Hoefler est souvent cité pour bien plus que le seul fait d'avoir donné son nom à la Silicon Valley. L'auteur Michael S. Malone dit que la couverture médiatique de la vallée par Hoefler dans les années 1970 pourrait avoir joué un rôle fondamental dans le développement des qualités novatrices de la région. Hoefler est un des premiers auteurs à traiter de l'industrie de la technologie de la Californie du Nord en tant que communauté distincte. 

"[Hoefler] est le pionnier de la couverture médiatique de la Silicon Valley en tant que communauté distincte", écrit Malone dans son livre "The Big Score."

"Quand nous pensons à la Silicon Valley en tant que qu'assemblage de personnages et d'excentriques, il est celui qui a planté l'idée dans nos esprits."

Version originale: Zoë Bernard/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les investisseurs de la Silicon Valley ont un nom pour les entrepreneurs qui ne sont pas du sérail

VIDEO: Ce robot livre vos repas directement à domicile — il a été mis au point par d'anciens employés de Google et Facebook