Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Où acheter des masques pour enfants à moindre prix ?

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Où acheter des masques pour enfants à moindre prix ?
Depuis la rentrée du 2 novembre, tous les écoliers de 6 ans et plus sont tenus de venir masqués en classe. © Pixabay

Depuis la rentrée scolaire du lundi 2 novembre, le port du masque a été rendu obligatoire pour tous les écoliers de plus de six ans. Jusqu'ici, la règle ne s'appliquait qu'aux enfants à partir de 11 ans ; pressé par la communauté scientifique, le Premier ministre Jean Castex a en effet décidé de l'étendre au cours élémentaire. Bien que la question de la contagiosité des enfants n'ait pas encore été tranchée catégoriquement, cette nouvelle réglementation impose aux parents d'élèves de fournir les masques en amont — le ministère de la Santé a également fait savoir que des modèles pourront être donnés par les établissements en cas de difficultés financières ou d'oubli.

À l'instar des masques pour adulte, l'offre pléthorique, en particulier sur les grandes plateformes de commerce en ligne comme Amazon ou Rakuten, peu parfois déboussoler le consommateur. Des prix extrêmement compétitifs peuvent parfois dissimuler certaines irrégularités : provenance et identification des vendeurs floues, caractéristiques et normes non clairement précisées voire absentes... Mieux vaut donc être prudent.

À lire aussi — Que valent les masques chirurgicaux pas chers vendus sur Internet ?

Les masques destinés aux enfants doivent répondre à des critères similaires que ceux vendus aux adultes, qu'ils soient chirurgicaux ou en tissu. Les masques chirurgicaux jetables doivent porter la mention "NF EN 14683" tandis que les masques réutilisables doivent répondre aux normes de l'AFNOR, qui a de plus mis en place une certification "NF masques barrières" cet automne. Les fabricants doivent également clairement afficher le nombre de lavages pour lequel les performances du masque sont garanties. Il est à noter que l'Organisation mondiale de la santé indique que "les enfants en bonne santé peuvent porter un masque non médical ou en tissu". Il est en revanche conseillé aux enfants handicapés ou souffrant d'affections préexistantes de privilégier les masques chirurgicaux.

Selon les circuits de vente, Business Insider France a effectué une sélection non-exhaustive de masques pour enfants à prix abordables.

Du côté des fabricants

La plateforme en ligne Unik, qui regroupe des professionnels français de la création artisanale, propose une trentaine de masques en tissu pour enfants. Oscillants entre 5 et 8 euros l'unité, ces modèles répondent aux normes AFNOR et sont lavables vingt fois. Le site Le Beau masque propose lui une quinzaine de modèle de masques pour enfants aux motifs et coloris variés, au prix de 5,90 euros l'unité. Également disponibles en noir ou blanc, ces masques réutilisables peuvent être lavés jusqu'à 50 fois en machine. La plateforme propose aussi des lots de 10 au prix de 49 euros. Enfin, Lunice Créations commercialise son masque "junior" (de 3 à 10 ans) à 7 euros en laissant le choix au client entre 385 (!) motifs différents. Il est également possible de choisir le type d'élastiques ainsi qu'une barrette pour le nez.

À lire aussi — Où acheter des masques transparents homologués et à quel prix ?

En pharmacie

La plupart des pharmacies proposent aujourd'hui des masques en tissu ou chirurgicaux destinés aux enfants, même si les prix, les commandes et l'état des stocks diffèrent selon les officines. Il existe aussi des plateformes en ligne de revente de produits pharmaceutiques telles que LaSanté.net, qui vend notamment un lot de six masques en tissu de la marque JSE Medical à 9,99 euros. Destinés aux 4-10 ans, ces modèles sont lavables 20 fois. Une boîte de 50 masques chirurgicaux pour les 4-11 ans est aussi proposée à 9,99 euros.

Du côté du site Parapharmadirect, un lot de dix masques chirurgicaux pour les 5-12 ans est commercialisé à 5,90 euros. À noter toutefois : ces trois différents modèles sont actuellement en rupture de stock mais devraient être réapprovisionnés prochainement.

En grandes surfaces

Les distributeurs, qui proposaient déjà pléthores de modèles pour adultes, se sont également engouffrés dans le marché des masques pour enfants. Monoprix propose notamment deux types de masques pour enfants : un lot de deux masques blancs à 4,40 euros, ainsi qu'un lot similaire de masques à motifs colorés, vendu 9,99 euros — les deux modèles sont lavables dix fois. Les magasins Intermarché commercialisent les deux types de masques pour les 4-10 ans : le masque Clear Protect en tissu blanc garanti 20 lavages est vendu par lot de six à 13,37 euros ; comptez 0,99 euros pour dix masques chirurgicaux à usage unique.

Du côté de Carrefour, des modèles aux coloris unis sont disponibles pour différents âges (3-5 ans, 6-9 ans et 10-12 ans) à 3 euros les deux masques, garantis 30 lavages. Des boîtes de masques jetables de la marque Atsanté sont aussi vendues à 9,99 euros.

Enfin, hors enseignes alimentaires, la marque japonaise Uniqlo distribue ses masques Airism en taille S à 12,90 euros les trois exemplaires. Disponibles en blanc, gris ou noir, ils se lavent environ 20 fois.

Pour les enfants plus coquets, des marques comme Lacoste, Mango ou Falke ont également lancé des modèles juniors à des prix un peu plus élevés.

A lire aussi - Les masques vendus en supermarchés protègent (un peu) moins bien que ceux des pharmacies

Découvrir plus d'articles sur :