Un feu d'artifice à Berlin. Pixabay

Le passage à la nouvelle année est l'occasion de s'évader quelques jours, que ce soit pour aller aux sports d'hiver ou pour faire la fête.

Pour Business Insider France, le site de réservation Kayak.fr a étudié les requêtes effectuées entre le 1er septembre et le 4 décembre pour des dates de voyage entre le 29 décembre 2018 et le 1er janvier 2019.

Il en a extrait un classement des 15 destinations européennes les plus populaires. Parmi elles, on retrouve des capitales réputées pour leur vie nocturne, aux quatre coins du continent.

Voici les les 15 destinations européennes les plus recherchées pour le week-end du Nouvel An sur Kayak.fr

15. Stockholm

Pour ceux qui ne craignent pas le froid, la capitale suédoise est l'assurance de passer le Nouvel An dans une ambiance hivernale. Le musée en plein air Skansen est un endroit de choix pour admirer le feu d'artifice tiré dans le port de Stockholm.

14. Rome

La Ville éternelle est le théâtre d'une course de 10km, la We Run Rome, qui réunit des milliers de sportifs dans l'après-midi du 31 décembre. Un festival se tient autour du Cirque Maxime du 31 décembre au 2 janvier, avec des concerts et des performances artistiques, et le traditionnel feu d'artifice pour le passage vers la nouvelle année.

13. Prague

La capitale de République Tchèque est une des destinations les moins chères d'Europe — le litre de bière y coûte seulement 1,53 euros — ce qui en fait une destination de choix pour les fêtards du Nouvel An.

12. Porto

Ceux qui visiteront Porto pour le Nouvel An pourront se joindre aux milliers de personnes présentes sur l’Avenida dos Aliados pour le décompte vers la nouvelle année.

11. Paris

Cette année encore, les visiteurs de passage à Paris pourront se réunir sur les Champs Elysées pour profiter d'un spectacle de sons et lumières projeté sur l'Arc de Triomphe ou passer la soirée dans un des cabarets de la Ville Lumière.

10. Madrid

En Espagne, la Saint-Sylvestre porte le nom de "Nochevieja". A Madrid, des milliers de personnes se réunissent sur la place de la Puerta del Sol à minuit pour manger 12 grains de raisins en douze secondes — un par coup de cloche. Une tradition suivie dans toute la péninsule ibérique.

9. Londres

Le feu d'artifice de Londres, tiré tous les 1er janvier à minuit pile sur la Tamise devant Big Ben, est célèbre dans le monde entier et retransmis sur la BBC. Cette année, il célèbrera la relation de la ville avec l'Europe — et ce à quelques semaines du Brexit.

8. Lisbonne

En plus des traditionnels feux d'artifice et illuminations, Lisbonne est elle aussi une ville de choix pour passer un Nouvel An sportif. Elle organise tous les ans la El Corte Inglés São Silvestre de Lisboa, une course à pieds de 10km dans le centre ville et le long du Tage. Cette année, elle a lieu samedi 29 décembre.

7. Edimbourg

Baptisée "Hogmanay", la soirée du 31 décembre à Edimbourg est considérée comme une des plus importantes en Europe. 100.000 personnes sont attendues sur Princes Street pour une fête sponsorisée par la marque de whisky Johnnie Walker, et de nombreux concerts seront organisés dans toute la ville. A Minuit, un feu d'artifice est tiré depuis le château qui surplombe la ville.

6. Dublin

Les visiteurs qui choisissent de fêter la nouvelle année à Dublin pourront profiter des célèbres pubs irlandais mais aussi du traditionnel feu d'artifice tiré devant la Custom House, sur le bord de la rivière Liffey.

5. Budapest

A Budapest, les visiteurs pourront débuter l'année en mangeant des lentilles — comme le veut la tradition hongroise. Le légume est en effet un gage de fortune pour l'année à venir. Ils pourront aussi visiter les célèbres bains thermaux de la ville pour se remettre des excès des fêtes.

4. Bruxelles

Ceux qui se rendront dans le capitale belge pour le Nouvel An pourront assister au feu d'artifice tiré derrière l'Atomium, ainsi qu'au festival FCKNYE, événement hip-hop et électro.

3. Berlin

A Berlin, jusqu'à un million de personnes se retrouvent le 31 décembre sur la Straße des 17. Juni, la longue avenue devant la Porte de Brandebourg, pour faire la fête et regarder le feu d'artifice.

2. Barcelone

Les touristes présents à Barcelone pour la Saint-Sylvestre pourront trinquer à minuit avec une coupe de cava, un vin pétillant catalan, dans laquelle ils auront plongé une bague ou une pièce en or pour que leurs voeux se réalisent, selon la tradition.

1. Amsterdam

Pour fêter le Nouvel An, ceux qui choisissent de visiter Amsterdam pourront profiter des nombreux bars et clubs de la ville, et assister au feu d'artifice tiré derrière le musée maritime. Le 1er janvier, ils pourront se rendre sur la plage de Scheveningen, à une heure de train, où 10.000 personnes se jetteront dans la mer du Nord, pour le plus grand bain du Nouvel An des Pays-Bas.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 15 destinations les plus populaires dans le monde pour les vacances de Noël

VIDEO: Ce pont de verre en Chine était le plus haut et le plus long du monde — voici pourquoi il a fermé