Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Pac-Man a 40 ans : voici les jeux d'arcade les plus populaires de l'histoire

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Pac-Man a 40 ans : voici les jeux d'arcade les plus populaires de l'histoire
Le Micro Player "Pac-Man" en démonstration à l'E3 2019 à Los Angeles. © Kyle Grillot/Bloomberg via Getty Images

C'est un bonhomme glouton qui a donné naissance à plus de 30 jeux vidéo, deux séries animées et est même apparu dans plusieurs films au cinéma. "Pac-Man", le célèbre jeu d'arcade japonais de Namco, dans lequel le joueur dirige un personnage circulaire qui doit se nourrir de fruits tout en évitant des fantômes, fête ce vendredi 22 mai ses 40 ans. Et au bout de quatre décennies, il reste le jeu sur borne d'arcade ayant généré le plus de revenus de l'histoire, comme le montre le graphique de Statista ci-dessous, basé sur des données d'U.S. Gamer.

Pac-Man a ainsi généré 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 400 000 bornes d'arcade ont été vendues. Il dépasse ainsi deux autres jeux d'arcades très populaires : "Space Invaders" (2,7 milliards et 360 000 bornes vendues) et "Street Fighter II" (2,3 milliards et 200 000 bornes). Au pied du podium on trouve la première suite de Pac-Man : "Mrs. Pac-Man", sorti en 1982. Ce top 3 montre la domination des jeux japonais sur ce marché.

Statista

Très populaire dans les années 80, l'intérêt pour le jeu sur borne d'arcade a décliné avec l'arrivée des consoles de salon de Nintendo puis Sony. L'Asie, et le Japon notamment, reste aujourd'hui un marché important pour ce type de jeu.

À lire aussi — Les deux premiers jeux Tony Hawk sortent dans une nouvelle version, on l'a comparée avec les originales

Découvrir plus d'articles sur :