Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Panzani, Google, Michelin... Les 20 marques les plus utiles aux yeux des Français

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Panzani, Google, Michelin... Les 20 marques les plus utiles aux yeux des Français
© Business Insider France/Elisabeth Hu

Les consommateurs apparaissent de plus en plus exigeants dans leurs achats et vis-à-vis des marques. Selon l'étude Meaningful Brands 2019 du groupe de communication Havas, dévoilée mardi 9 avril, les trois quarts d'entre eux achètent des produits de marques qui partagent leurs valeurs. Et 55 % des consommateurs considèrent que les entreprises "font plus que les gouvernements pour créer un avenir meilleur". Ce qui fait dire à Havas qu'acheter "est devenu un acte militant".

La société a interrogé 350 000 personnes, dans 31 pays, sur 1 800 grandes marques au total pour établir un classement de celles-ci, selon leur contribution à notre bien-être et à l'amélioration de notre qualité de vie. L'étude souligne que 77% des marques pourraient disparaître dans l’indifférence générale, un niveau jamais atteint depuis le lancement du classement Meaningful Brands en 2008. Elle précise également que 58% des contenus produits par les 1 800 marques "manquent de pertinence" ou "ne tiennent pas leurs promesses" par rapport aux désirs des consommateurs, qui souhaitent que leurs achats aient du sens.

Découvrez notre étude — La personnalisation dans les points de vente : comment les réseaux physiques peuvent rivaliser avec les e-commerçants grâce à la personnalisation du parcours client

Au niveau mondial, Google, PayPal et Mercedes-Benz figurent en tête des marques les plus "meaningful". Mais en France, le classement est différent. Outre les produits en tant que tel, les Français sont attentifs aux "bénéfices serviciels pragmatiques" apportés par les marques. Ils veulent aussi que celles-ci leur procurent de l'émotion. Et ils souhaitent que les entreprises "oeuvrent pour la société", précise Havas, en faisant preuve de transparence et d'éthique et en favorisant la diversité.

Voici, selon le classement Meaningful Brands 2019, les 20 marques plus utiles aux yeux des Français :

20. Ikea

REUTERS/Wolfgang Rattay

19. Leroy Merlin

Business Insider France/Elisabeth Hu

18. Evian

Pixabay/Grizzlybear-se

17. Air France

Groupe Air France

16. Ibis

Wikimedia Commons/ Nick-D

15. Danone

Wikimedia Commons/ Mj-bird

14. LU

Wikimedia Commons/François Goglins

13. Visa

Pxhere

12. Fnac

Business Insider France/Elisabeth Hu

11. Amazon

Facebook/Amazon

10. SEB

Facebook/Moulinex

9. Sony

REUTERS/Sergio Flores

8. Panzani

Pixabay

7. Booking.com

Wikimedia commons/Travelarz

6. Cristaline

YouTube/Roxane Eaux

5. Samsung

REUTERS/Rafael Marchante

4. Audi

REUTERS/Michael Dalder

3. Google

REUTERS/Hannibal Hanschke

2. Décathlon

Facebook/Décathlon

1. Michelin

Business Insider France/Elisabeth Hu
Découvrir plus d'articles sur :