La chercheuse Lucile Capuron s'est récemment vu décerner le prix Marcel-Dassault pour la recherche sur les maladies mentales, rapporte Sciences et Avenir.

C'est la première fois qu'une femme obtient ce prix créé en 2012 pour récompenser "les talents les plus prometteurs de la recherche en psychiatrie".

Lucile Capuron est directrice de recherche à l'Inra — Institut national de la recherche agronomique — et travaille, avec son équipe, sur les liens entre dépression et réactions inflammatoires pour identifier de nouvelles voies thérapeutiques.

Elle a démontré qu'une inflammation, même de faible intensité, jouait un rôle dans le développement de certaines formes de dépression, maladie qui peut toucher un adulte sur six au cours de sa vie. "Détecter et traiter l'inflammation ou contrecarrer ses effets dans la dépression représenterait une révolution pour près d'un million de malades", a ainsi déclaré Lucile Capuron à Sciences et Avenir.

Après avoir terminé son doctorat en psychologie à l'université de Bordeaux en 1999, Lucile Capuron part à Atlanta, aux Etats-Unis, où elle passe plus de cinq années en tant que post-doctorante, puis en tant qu'assistant professeur de psychiatrie à l'université de Médecine Emory.

En 2003, elle est lauréate du prix Robert Ader du Jeune Investigateur. 

De retour en France en 2005, elle devient chargée de recherche à l'Inra, avant de devenir directrice de recherche en 2012. Mais elle gardera un pied aux Etats-Unis, en étant chercheuse associée depuis 2010 à l'université de Médecine Emory, à Atlanta.

Avec ce prix doté de 300.000 euros, l'équipe de Lucile Capuron va poursuivre ses recherches pour essayer de "mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la dépression résistante et son expression clinique, identifier des mécanismes de résistance aux traitements standards et pouvoir définir des stratégies thérapeutiques ciblées et personnalisées basées sur la base du profil clinique et biologique du patient (prise de sang)", a-t-elle expliqué au Figaro

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le patron de la startup française Blade, qui a embauché 130 personnes en un an, utilise 2 techniques pour savoir si vous avez une place dans son entreprise

VIDEO: Les êtres humains marchaient différemment jusqu'à l'apparition de cette invention