Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Paris, Manhattan... La Chine a reproduit ces 11 villes du monde et elles paraissent plus vraies que nature

Paris, Manhattan... La Chine a reproduit ces 11 villes du monde et elles paraissent plus vraies que nature
© David Gray/REUTERS

La classe moyenne chinoise a largement profité de la croissance économique du pays ces 20 dernières années. Elle est désormais prospère, peut voyager, et afflue en masse dans les villes occidentales : la culture et les cités européennes font toujours rêver les Chinois. Forts de ce constat, des promoteurs immobiliers ont eu l'idée de reproduire certaines villes d'Occident — Paris, Venise, Manhattan... —, croyant attirer leurs riches compatriotes. Si ces projets n'ont pas tous connu le succès, ces copies sont toutefois bluffantes.

Florentia Village, un centre commercial inspiré des villes italiennes, près de la ville portuaire de Tianjin.

David Gray/Reuters

Florentia Village est doté de fontaines, de canaux et de mosaïques. On y trouve des magasins "locaux", comme Gucci et Prada. Elaboré par un architecte italien, ce centre commercial évoque l'Italie.

Dans la province chinoise de Guangdong, une reproduction à l'identique du village alpin autrichien de Hallstatt.

Siu Chiu/Reuters

La Chine a dépensé 940 millions de dollars pour reproduire à l'identique ce charmant village, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

A quelques heures de Shanghai, Tianducheng, un petit Paris avec une Tour Eiffel haute de 108 mètres

Aly Song/Reuters

Tianducheng, qui devait accueillir environ 10 000 personnes, est majoritairement vide. Il est toutefois possible visiter la ville et d'y passer la nuit.

En face de Hong Kong, Overseas Chinese Town East (OCT), dont le lac artificiel et tout un quartier sont copiés sur Interlaken, en Suisse.

Kevin Poh/Flickr

En plus de ce de parc écotouristique calqué sur Interlaken, la région compte un certain nombre de parcs thématiques, comme Knight Valley, Tea Stream Valley et Wind Valley.

Yujiapu Financial District ou le 'mini Manhattan', construit à la place du village de pêcheurs de Tianjin, rasé pour l'occasion.

Reuters staff/Reuters

Les promoteurs espéraient en faire le centre financier du monde. Initialement prévue pour être achevée en 2019, la construction s'est arrêtée. Yujiapu Financial District devait abriter une école Juilliard, ainsi que des répliques de Rockefeller et de Lincoln Center.

Tonghui Town International Bar Street, au coeur de Pékin, s'inspire également de la ville suisse d'Interlaken, avec une note de Bavière.

Courtesy of Su Landscape

Le quartier devait abriter des dizaines de bars et de restaurants, et devenir un lieu à la mode. Aujourd'hui, c'est désert.

Rues pavées, maisons victoriennes, pubs... Thames Town, dans le district de Songjiang, près de Shanghai, est typiquement anglais.

Huai-Chun Hsu/Wikipedia

Certains des bâtiments sont des répliques exactes de ceux que l'on trouve en Angleterre. Thames Town fait partie du projet résidentiel "One City, Nine Towns", qui avait pour but d'attirer les gens hors de Shanghai, ville surpeuplée, en les incitant à s'installer dans l'un des neuf "villages européens".

Au lieu du stéréotype du village germanique, les architectes allemands d'Anting, en périphérie de Shanghai, ont construit une ville allemande moderne.

Vagabond Journey/YouTube

La ville, qui devait accueillir près de 50 000 personnes, est pratiquement vide.

Holland Town, aussi appelée 'Pudong's Nederland', s'inspire d'Amsterdam et du quartier Kattenbroek, à Amersfoot, avec ses canaux et ses moulins à vent.

Sheng Li/Reuters

Certains bâtiments sont des répliques exactes de ceux que l'on trouve aux Pays-Bas, comme le Musée maritime néerlandais ou le grand magasin "De Bijenkorf", à Amsterdam.

Avec North Europe Town, la Suède est également à l'honneur dans le cadre du projet 'One City, Nine Towns'.

Flickr/Drew Bates

Située en périphérie de Shanghai, North Europe Town ressemble à la ville suédoise de Sigtuna, aux influences scandinaves. On y trouve une réplique du lac Malaren, en Suède, et de la Chambre des députés islandaise. Aujourd'hui, c'est une ville fantôme.

Breeza Citta di Pujiang, en périphérie de Shanghai, ressemble à une ville italienne moderne.

Vagabond Journey/YouTube

Les architectes italiens de Breeza Citta di Pujiang ont conçu des immeubles d'appartements, pour la plupart en blocs, avec quelques canaux pittoresques et des espaces verts.

Version originale : Sophie-Claire Hoeller/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :