Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la maison de vente aux enchères, pour 3,3 Mds€

Des employés prennent des enchères au téléphone chez Sotheby's en 2017. REUTERS/Toby Melville/File Photo

L'entrepreneur milliardaire Patrick Drahi a signé un accord en vue de racheter Sotheby's dans le cadre d'une opération de 3,7 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros), a annoncé lundi la maison de vente aux enchères d'oeuvres d'art. Patrick Drahi, fondateur et principal actionnaire du groupe européen de télécoms et de médias Altice, propose de verser 57 dollars par titre aux actionnaires de l'hôtel de vente qui sortirait ainsi de la cote, précise Sotheby's dans un communiqué. Rivale de Christie's, la maison de vente aux enchères a enregistré en 2018 un bénéfice net de 108 millions de dollars pour 6,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

L'opération est réalisée par l'intermédiaire de BidFair USA, une entreprise détenue à 100 % par le propriétaire du groupe de télécoms et de médias Altice (SFR, BFMTV, RMC, Libération…). "Je suis honoré que le conseil de Sotheby's ait décidé de recommander mon offre", explique l'entrepreneur franco-israélien de 55 ans, cité dans le communiqué. "En tant que client de longue date et admirateur de toujours de la société, j'acquiers Sotheby's aux côtés de ma famille", ajoute-t-il. Après trente et-un ans de cotation à New York, Sotheby’s redeviendra une société non cotée. Elle sera retirée de la Bourse dès que la vente sera bouclée, ce qui devrait intervenir au cours du quatrième trimestre.

En 2018, l'oeuvre de l'artiste Banksy s'était auto-détruite lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

. "The urge to destroy is also a creative urge" - Picasso

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

"Patrick Drahi est un des entrepreneurs les mieux considérés dans le monde. Il a créé et dirige un des groupes de télécommunications, de médias et Internet qui rencontrent le plus de succès. Il a une vue à long terme (...). Cette acquisition permettra à Sotheby’s d’accélérer son plan de croissance des dernières années dans un environnement privé plus flexible", a souligné Tad Smith, le président-directeur général de Sotheby's, cité dans un communiqué. L'actionnaire principal de la maison de vente aux enchères était jusqu'alors la compagnie d'assurance chinoise Taikang Life.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Drahi, Tavares, Pinault... Les sommes folles touchées par ces patrons

VIDEO: Le boxing yoga est un sport qui mélange postures de yoga et boxe — voici à quoi ça ressemble