Patrick et Isabelle Balkany condamnés à de la prison ferme pour blanchiment

Patrick et Isabelle Balkany durant un meeting de Valérie Pecresse, le 3 décemnre 2015. Christian Liewig/ABACAPRESS

Patrick et Isabelle Balkany ont été reconnus coupables de "blanchiment aggravé de fraude fiscale" dans le second volet de l'affaire qui les concerne, ce vendredi 18 octobre. Le maire de Levallois-Perret est condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt et dix ans d'inéligibilité. En septembre, Patrick Balkany avait été déjà condamné à quatre ans de prison et 10 ans d'inéligibilité pour fraude fiscale. Son avocat, Eric Dupont-Moretti, a annoncé son intention de faire appel sur les deux volets. Ce vendredi, il a dénoncé "une peine monstrueuse". En revanche, Patrick Balkany a été relaxé des accusations de "corruption" et de "prise illégale d'intérêts".

La justice reproche au couple Balkany d'avoir caché au fisc 13 millions d'euros d'avoirs entre 2007 et 2014, et notamment deux maisons, une villa à Saint-Martin et un riad à Marrakech. Le premier volet de l'affaire concernait 4 millions d'euros d'impôt sur le revenu et d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) soustraits au fisc entre 2009 et 2015. Patrick Balkany n'était pas présent à l'audience de ce vendredi. L'élu a en effet refusé de quitter sa cellule évoquant des raisons de santé, mais aussi un "respect de son image" et estimant que le jugement était "joué d'avance", rapporte franceinfo.

Isabelle Balkany, qui a assuré à la mairie l'intérim de son mari incarcéré, est ce vendredi condamnée à quatre ans de prison, et 10 ans d'inéligibilité. Son avocat Pierre-Olivier Sur a rapidement indiqué vouloir faire appel, dénonçant une peine "lourde". Isabelle Balkany avait déjà été condamnée en septembre à 10 ans d'inéligibilité et trois ans ferme — et avait fait appel — mais avait échappé à la prison en raison de son état de santé. C'est également le cas ce vendredi. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : De Giverny à Marrakech, les 4 maisons au coeur du procès Balkany

Voici comment Warren Buffet a gagné une fortune et dépense ses milliards aujourd’hui