L'énorme bonus que pourrait toucher le patron de Ryanair s'il double les performances de la compagnie aérienne

L'énorme bonus que pourrait toucher le patron de Ryanair s'il double les performances de la compagnie aérienne

Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary. REUTERS/Francois Lenoir

Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, pourrait empocher beaucoup d'argent. Un bonus avoisinant les 100 millions d'euros est susceptible de venir gonfler son portefeuille. Mais il devra se démener pour décrocher cette somme. Dans le cadre du nouveau plan d'options d'actions de la compagnie aérienne irlandaise, Michael O'Leary pourra acquérir 10 millions d'actions au cours actuel de 11,12 euros, rapporte Reuters. 

Pour obtenir le feu vert à ces achats d'actions, il devra toutefois remplir une des deux conditions suivantes, précise Ryanair dans un communiqué :

  • Le patron du transporteur à bas coûts devra réussir à porter le bénéfice annuel du groupe à deux milliards d'euros, contre une prévision de 1 à 1,1 milliard d'euros pour l'exercice en cours.
  • Ou le cours de l'action Ryanair devra grimper à 21 euros, contre 11,12 euros lorsque le plan d'options d'actions a été dévoilé.

Si le cours de l'action atteint 21 euros, Michael O'Leary réalisera alors un bénéfice de 9,88 euros sur chacune des 10 millions d'actions qu'il pourra acquérir. Ce qui lui permettra d'obtenir au total un bonus de 98,8 millions d'euros.

Le titre Ryanair a plongé de plus de 42% depuis son pic à 19,39 euros en août 2017. Cette dégringolade est liée à des mouvements sociaux au sein de la société, mais aussi à la hausse des carburants et la concurrence accrue en Europe sur les vols courts-courriers. 

Michael O'Leary, qui compte rester cinq années supplémentaires à la tête de la compagnie aérienne, gagne déjà "environ un million d'euros" par an. Il est de plus éligible à des bonus annuels qui peuvent représenter jusqu'à 100% de son salaire, selon les performances réalisées par son entreprise. 

Michael O'Leary, deuxième actionnaire de Ryanair avec 46 millions d'actions représentant environ 4% du capital, n'est pas le seul a bénéficié du nouveau plan d'options d'actions du transporteur aérien. Chacun des 11 administrateurs non exécutifs de Ryanair s'est également vu octroyer, dans les mêmes conditions que le directeur général du groupe, des options sur plus de 50 000 actions.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 21 compagnies aériennes les plus sûres au monde

VIDEO: Ce robot qui semble vivant pourrait sortir tout droit d'un film de science fiction — ça nous a vraiment fait peur

  1. Hannibal42

    Pas bien difficile avec les méthodes de fumier qu’il emploi.

  2. Yocera Essakouhi

    Je peux dire qu'il peut regagner une super commotion Commission en faisant payer des billets à des clients pour lequel les vols ne sont pas assuré on arrive à l' aéroport à 13h et on nous annonce que notre vol a été annulé bravo Ryanair

Laisser un commentaire