Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Paypal va permettre aux consommateurs américains de payer en cryptomonnaie chez ses 29 millions de commerçants

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Paypal va permettre aux consommateurs américains de payer en cryptomonnaie chez ses 29 millions de commerçants
Paypal s'illustre encore dans l'univers crypto. © Daniel Foster/Flickr

PayPal va autoriser les consommateurs américains à utiliser leurs avoirs en cryptomonnaie pour payer chez des millions de commerçants en ligne dans le monde. Ses clients qui possèdent du bitcoin, de l'éther, du bitcoin cash ou du litecoin dans des protefeuilles numériques Paypal pourront convertir leurs avoirs en devises fiduciaires lors du paiement, rapporte Reuters. Cette initiative de l'une des plus grandes sociétés financières pourrait considérablement stimuler l'utilisation des actifs numériques dans le commerce quotidien.

Le service du groupe américain, spécialisé dans le paiement en ligne, sera disponible chez l'ensemble de ses 29 millions de commerçants dans les mois à venir, assure Paypal, qui avait déjà confié à la fin de l'année dernière travailler sur ce projet. "C'est la première fois que vous pouvez utiliser de manière transparente des cryptomonnaies de la même manière qu'une carte de crédit ou une carte de débit dans votre portefeuille PayPal", a déclaré à Reuters le PDG de l'entreprise, Dan Schulman, avant une annonce officielle.

À lire aussi — Le bitcoin va atteindre 100 000 $, prédit le trader du 'Loup de Wall Street'

Baptisé "Checkout with Crypto", ce nouveau service s'appuie sur la capacité des utilisateurs de PayPal à acheter, vendre et détenir des cryptomonnaies, une possibilité offerte depuis octobre par la société basée à San Jose, en Californie. Cette annonce de PayPal intervient moins d'une semaine après la décision de Tesla d'accepter les paiements en bitcoin pour faire l'acquisition de ses voitures électriques. Mais contrairement aux transactions PayPal où les commerçants recevront de la monnaie fiduciaire, le constructeur automobile a déclaré qu'il conserverait le bitcoin utilisé comme moyen de paiement.

Des moyens de paiement très volatiles

Si la cryptomonnaie convainc de plus en plus d'investisseurs traditionnels, qui misent sur son adoption par une large partie de la population et l'utilisent comme réserve de valeur et couverture contre l'inflation, elle est encore loin d'être un moyen de paiement répandu. Sa forte volatilité ne facilite pas son usage au quotidien.

En permettant de payer en cryptomonnaie mais avec un versement en monnaie fiduciaire au commerçant, Paypal souhaite éviter le risque lié à la volatilité aux vendeurs en ligne. Aucun frais particulier ne sera prélevé pour une transaction effectuée en cryptomonnaie, a assuré Dan Schulman. Et un paiement ne sera réalisable qu'avec une seule monnaie numérique, sans possiblité de faire un mix entre du bitcoin et de l'ether par exemple.

Cette dernière annonce de Paypal devrait favoriser une nouvelle hausse du cours du bitcoin et des autres cryptomonnaies. La valeur du bitcoin a déjà presque doublé depuis le début de l'année, stimulée par l'intérêt accru des grandes sociétés financières pour les monnaies virtuelles. Son cours avait déjà commencé à s'envoler après l'annonce de Paypal à l'automne 2020 d'un service pour acheter, vendre et détenir des cryptomonnaies.

À lire aussi — Visa va commencer à accepter un stablecoin pour effectuer des transactions

Découvrir plus d'articles sur :