Les 16 pays les pires en matière d’égalité femmes-hommes

Rassemblement féministe du 5 mars 2017 à Los Angeles, Californie. David McNew/Getty Images

L'écart entre les genres dans le monde avoisine les 68% en moyenne, et s'est creusé en 2017 pour la première fois depuis que le World Economic Forum (WEF) a commencé à mesurer.

L'étude mesure les égalités entre les hommes et les femmes de 144 pays dans le monde dans quatre secteurs clés: la santé, l'éducation, la politique et la participation économique.

Bien qu'en moyenne les pays étudiés ont comblé 96% de l'écart entre les hommes et les femmes dans le domaine de la santé, le fossé en termes d'implication économique et politique "tend à s'élargir", indique le rapport.

"Au rythme actuel", l'étude note que "l'écart entre les hommes et les femmes sera comblé dans exactement 100 ans pour les 106 pays suivis depuis le début de l'étude, comparé à 83 ans l'année dernière".

L'écart économique croissant entre les genres "ne se résorbera pas avant 217 ans". A titre de comparaison, la parité dans l'éducation pourrait être atteinte d'ici 13 ans, observe le rapport.

Cette année, les inégalités se sont creusées dans 60 pays.

Selon le rapport, le PIB mondial pourrait augmenter de 5300 milliards de dollars en 2025 si les inégalités dans la participation économique sont réduites de 25% dans la même période.

Voici les 16 pays avec les plus fortes inégalités entre femmes et hommes:

16. Koweït — 0,628. Ce pays n'a jamais connu de femme cheffe d'état en 50 ans, et seulement 3,1% de femmes y occupent une place au parlement. Cependant, de plus en plus de femmes poursuivent leurs études au-delà du cycle secondaire.

Femmes koweïtiennes. Mariemlulu / Getty Images

15. Qatar — 0,626. Ce pays compte trois fois plus d'hommes que de femmes travaillant en tant que professionnels ou techniciens, et aucune femme au parlement. Cependant, il y a presque 7 fois plus de femmes qui y font des études supérieures.

L'émir Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani rencontre la présidente de Singapour, Halimah Yacob le 17 octobre à Singapour, 2017. REUTERS/Edgar Su

14. Turquie — 0,625. La vaste majorité des législateurs, officiers supérieurs et managers dans ce pays sont des hommes, bien que les lois prônent une égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Il y a presque aucune femme qui occupe un poste au sein du ministère.

Meral Aksener, ancienne ministre de l'intérieur et députée, lève la main pour prendre la parole et présenter son nouveau parti politique au cours d'un meeting à Ankara. REUTERS/Umit Bektas

13. Mauritanie — 0.614. Les lois dans ce pays ne permettent pas une égalité des salaires pour un même poste entre un homme et une femme, et les femmes ne se plient pas aux mêmes droits et devoirs que les hommes, mariées ou divorcées.

Le president mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. REUTERS/Lintao Zhang

12. Côte d'Ivoire — 0.611. Il n'y a jamais eu de femme au pouvoir en 50 ans. Cependant, les femmes sont plus nombreuses à faire des études en commerce, droit ou management, filières les plus prisées.

Des femmes en Côte d'Ivoire. Flickr/willstepehe

11. Égypte — 0.608. Les lois du pays ne facilitent pas l'embauche des femmes, et ces mêmes lois ne prônent pas non plus une égalité des salaires. Les femmes n'y détiennent pas les mêmes droits que les hommes, mariées ou divorcées.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi rencontrant la ministre française des Armées. REUTERS/Thibault Camus/Pool

10. Jordanie — 0.604. Ce pays ne compte presque aucune femme ministre, et les lois ne prônent pas non plus une égalité des salaires. Les femmes n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1974.

Wafa Bani Mustafa, l'une des seules femmes au parlement jordanien, débattant avec ses consorts. REUTERS.

9. Maroc — 0,598. Les filles ne peuvent pas être héritières et il n'y a jamais eu de femme à la tête du pays.

Des milliers de Marocains scandant des slogans durant une manifestation dans la ville de Al-Hoceima, six mois après qu'un poissonnier a été retrouvé mort, broyé dans un camion à ordures alors qu'il tentait de récupérer du poisson confisqué par la police, Al-Hoceima. Thomson Reuters.

8. Liban — 0,596. Les lois dans ce pays ne permettent pas une égalité des salaires, et les femmes n'ont pas non plus de droit d'hériter. Il n'y a presque pas de femmes au parlement ou dans des fonctions ministérielles.

Le président libanais Michel Aoun. Thomson Reuters

7. Arabie saoudite — 0,584. Les femmes peuvent voter et se présenter comme candidates aux élections municipales depuis 2015 seulement. Cette année, elles ont obtenu le droit de conduire pour la première fois.

Saoudienne en niqab, promenant son enfant en poussette dans les rues de Riyadh, 27 septembre 2017. Reuters/Faisal Nasser

=5. Mali — 0,583. Ce pays n'a pas de lois qui protègent les femmes de la discrimination à l'embauche, ni de lois qui prônent l'égalité des salaires. Les filles n'ont qu'un droit d'héritage restreint. Elles ne peuvent pas non plus pleinement posséder des terres, et n'ont que très peu de droits de propriété.

Une femme malienne tenant un enfant dans ses bras, durant une procédure de protection civile à la suite d'une insurrection régionale. Inaloglog, Mali, October 18, 2017. Picture taken October 18, 2017. REUTERS/Benoit Tessier

=5. Iran — 0,583. Les femmes n'y ont que très peu de droits en termes de finances. Elles ne peuvent pas non plus pleinement bénéficier de biens personnels ou de terres.

Le chef suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei. Thomson Reuters

4. Tchad — 0,575. Les femmes dans ce pays sont souvent moins éduquées que les hommes, et il n'y a jamais eu de femme à la tête du pays.

N'Djamena, capitale tchadienne. Marco Di Lauro / Getty Images

3. Syrie — 0,568. La majorité de la population active et de la classe politique du pays sont des hommes. Les lois ne défendent pas l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, et les filles ne peuvent pas hériter.

Le président syrien Bashar al-Assad. Thomson Reuters

2. Pakistan — 0,546. Ce pays a des lois restrictives sur l'embauche des femmes, et ne prône pas non plus l'égalité des salaires. Cependant, une femme a déjà été à la tête du pays, Benazir Bhutto, avant d'être assassinée en 2007.

Mohtarma Benazir Bhutto, ex-Première ministre du Pakistan, assassinée en 2007. Mian Kursheed / Reuters

1. Yemen — 0,516. Ce pays ne compte aucune femme au parlement et n'a pas connu de femme cheffe d'état. Les lois ne prônent pas l'égalité des salaires et les femmes n'ont que partiellement accès aux services financiers.

Des femmes yéménites prennent part à la journée internationale des droits de la femme, protestant devant le bâtiment de l'ONU à Sanaa, Yemen, le 8 mars 2017. Hani Mohammed/AP

Version originale: Camilla Hodgson/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 8 pays qui ont fait le plus de progrès en matière de parité en un an

VIDEO: USB-C était censé être un connecteur universel — mais il a encore beaucoup de problèmes