Publicité

Pékin dépasse New York et devient la nouvelle capitale mondiale des milliardaires

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Pékin dépasse New York et devient la nouvelle capitale mondiale des milliardaires
Pour la première fois, Pékin compte plus de milliardaires que New York © Zhang Qiao/VCG via Getty Images
Publicité

Le monde a officiellement une nouvelle capitale des milliardaires. Pour la toute première fois, Pékin abrite plus de milliardaires que New York, selon la liste annuelle des milliardaires du monde entier établie par Forbes pour 2021. La capitale chinoise a gagné 33 nouveaux milliardaires en 2020, portant son total à 100 et devançant de peu les 99 milliardaires de la ville de New York, selon le magazine. La Grosse Pomme n'a ajouté que sept nouveaux milliardaires dans le même laps de temps.

En termes de population totale, la ville de New York représente environ 40 % de la taille de Pékin, avec une population de 8,4 millions d'habitants contre 21 millions pour la cité asiatique. Le résident le plus riche de Pékin est Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance, la société mère de TikTok, dont la fortune s'élève à 35,6 milliards de dollars (29,9 milliards d'euros environ). À New York, l'ancien maire de la ville, Michael Bloomberg, est la personne la plus riche, avec une fortune de 59 milliards de dollars (49,6 milliards d'euros environ).

À lire aussi — Les 10 Français les plus riches en 2021, selon Forbes

Le fondateur de TikTok, Zhang Yiming, est le résident le plus riche de Pékin, avec une fortune estimée à 35,6 milliards de dollars (29,9 milliards d'euros environ).  VCG/VCG via Getty Images

Les grandes fortunes du monde se sont encore enrichies l'an dernier

Les États-Unis comptent depuis longtemps plus de milliardaires que tout autre pays du monde, mais la Chine a rattrapé son retard. Selon le classement de Forbes, la Chine et Hong Kong ont créé 210 nouveaux milliardaires l'année dernière, soit plus que toute autre nation. Cinq villes chinoises figurent parmi les dix villes comptant le plus de milliardaires, dont la région administrative spéciale de Hong Kong, en troisième position avec 80 milliardaires, Shenzhen, en cinquième position avec 68 milliardaires, et Shanghai, en sixième position avec 64 milliardaires.

La seule autre ville américaine à figurer sur la liste est San Francisco, classée huitième avec 48 milliardaires. Les grandes fortunes du monde se sont encore enrichies l'an dernier, malgré une pandémie et des récessions économiques. À l'échelle mondiale, 660 personnes sont devenues milliardaires, ce qui porte le total à 2 755 milliardaires, pour une valeur globale de 13 100 milliards de dollars (11 000 milliards d'euros environ), selon Forbes.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le fossé entre les milliardaires dans le monde et les autres. Aux États-Unis, par exemple, les milliardaires se sont enrichis de 44 % pendant la pandémie, a récemment relaté Lina Batarags pour Insider. Dans le même temps, 80 millions d'Américains ont perdu leur emploi et près de 8 millions ont sombré dans la pauvreté.

Version originale : Katie Warren/Insider

À lire aussi — Les 10 villes les plus dépensières de France

Découvrir plus d'articles sur :