Publicité

Peng Shuai, Jack Ma... Ces 7 célébrités chinoises ont disparu après avoir critiqué Pékin

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Peng Shuai, Jack Ma... Ces 7 célébrités chinoises ont disparu après avoir critiqué Pékin
La star du tennis Peng Shuai a disparue après avoir révélé qu'elle a été agressée sexuellement © Clive Brunskill/Getty Images
Publicité

Peng Shuai semble avoir disparu après avoir déclaré qu'un homme politique chinois l'avait agressée sexuellement. La star chinoise du tennis fait partie d'un nombre alarmant de célébrités chinoises qui ont disparues. D'autres se sont volatilisées après avoir fait des commentaires critiques sur le gouvernement de Pékin ou des personnes puissantes au sein du parti communiste chinois.

Ce n'est pas la première fois que ce genre de disparition interroge en Chine. Il y a quelques mois, Jack Ma, cofondateur milliardaire d'Alibaba, ne donnait plus signe de vie, après avoir été dans le viseur des autorités. Il a été vu en Espagne en octobre dernier. Le magazine Forbes a rapporté que le Global Times — le journal d'État chinois — a cité la Commission centrale d'inspection de la discipline, un puissant organe d'enquête du parti communiste chinois, qui a déclaré : "Nous devons travailler ensemble pour établir des règles concernant les paroles et les actes des célébrités et freiner la croissance barbare du divertissement."

À lire aussi — La Chine construirait 300 silos à missiles, son arsenal nucléaire pourrait être plus important que celui des Etats-Unis

Voici une liste des personnalités qui ont “disparu” après avoirs émis des critiques à l’encontre du gouvernement chinois :

Peng Shuai a disparu après avoir annoncé qu'elle avait été agressée sexuellement par un haut responsable politique chinois

Peng Shuai Andy Brownbill/AP

Le monde est sans nouvelles de Peng Shuai depuis qu'elle a accusé un haut responsable chinois d'agression sexuelle. La joueuse de tennis de 35 ans est l'une des plus grandes stars du sport en Chine.

Dans un message publié le 2 novembre dernier sur le réseau social Weibo, Peng Shuai a affirmé que l'ancien vice-premier ministre Zhang Gaoli l'avait forcée à avoir des relations sexuelles et qu'ils avaient eu une liaison. Par la suite, le message a été retiré et les références à Peng Shuai ont été bloquées sur l'internet chinois, selon le Guardian.

On n'a plus entendu parler d'elle et on ne l'a pas revue depuis. La star américaine du tennis Noami Osaka a fait part de ses inquiétudes concernant la disparition de Peng dans un tweet publié mardi en utilisant le hashtag #WhereisPengShuai.

"J'ai récemment été informée qu'une autre joueuse de tennis avait disparu peu après avoir révélé qu'elle avait été victime d'abus sexuels", a tweeté Noami Osaka. "La censure n'est jamais acceptable à n'importe quel prix, j'espère que Peng Shuai et sa famille sont en sécurité et vont bien. Je suis sous le choc de la situation actuelle et j'envoie de l'amour et de la lumière sur son chemin."

À lire aussi — Fortnite ne sera plus disponible en Chine après les nouvelles restrictions sur les jeux vidéo

L'actrice Zhao Wei a été blacklistée des réseaux sociaux et on ne sait pas où elle se trouve

La célèbre actrice Zhao Wei Vincent Yu/AP

Selon le Hollywood Reporter, l'actrice chinoise Zhao Wei a disparu mystérieusement en août, après que les autorités de Pékin l'ont apparemment mise sur une liste noire des réseaux sociaux. L'actrice a également été retirée des sites populaires de streaming.

Le Wall Street Journal a rapporté que cela s'inscrivait dans la volonté du parti communiste chinois d'assainir l'industrie de la culture pop de ce qu'il considère comme des "influences malsaines pour les jeunes".

Des rumeurs ont circulé selon lesquelles Zhao Wei s'est enfuie en France avec son mari, où ils possèdent tous deux un vignoble près de Bordeaux. La comédienne a démenti ces rumeurs dans un post Instagram, supprimé depuis, affirmant qu'elle était avec sa famille à Pékin, selon le Hollywood Reporter.

L'artiste Ai Weiwei a disparu et a été détenu pendant des mois après avoir critiqué le gouvernement

L'artiste dissident Ai Weiwei David Gray/Reuters

L'artiste chinois Ai Weiwei est depuis longtemps considéré comme un dissident qui a critiqué le parti communiste chinois. Il a publié des critiques du gouvernement chinois sur un blog qui a finalement été retiré et a ensuite été agressé par la police chinoise en 2009, selon le site Britannica.

L'artiste a disparu en avril 2011 après avoir été accusé de fraude fiscale et la police l'a détenu pendant près de trois mois, selon l’association Human Rights Watch. Il n'a pas pu parler à son avocat, et sa femme a été autorisée à lui rendre visite une fois, a rapporté l’ONG.

Après des manifestations en son nom, Ai Weiwei a été libéré en juin 2011. Le gouvernement a déclaré qu'il avait été libéré "en raison de sa bonne attitude lorsqu'il a avoué ses crimes ainsi que d'une maladie chronique dont il souffre", d’après Reuters.

À lire aussi — Les géants chinois de la tech une nouvelle fois dans le viseur de Pékin

Le milliardaire du commerce en ligne Jack Ma a disparu de la scène publique après avoir critiqué l'industrie financière chinoise

Le milliardaire Jack Ma Firdia Lisnawati/AP

Jack Ma, entrepreneur chinois très en vue et fondateur d’Alibaba, a disparu de la scène publique après avoir critiqué l'industrie financière chinoise dans un discours prononcé à Shanghai en octobre 2020.

Quelques jours plus tard, le gouvernement chinois a ordonné des enquêtes sur les sociétés de Jack Ma, Alibaba et Ant Group, et a renforcé la réglementation. Cette décision a été perçue comme une tentative du gouvernement de reprendre le contrôle des géants de la technologie qui exercent un pouvoir économique et politique.

Après s'être volatilisé pendant plus de deux mois, l'entrepreneur est réapparu dans une vidéo datant de janvier 2021 qui ne faisait aucune mention de sa disparition. Le magazine Forbes a déclaré que Jack Ma était "inhabituellement plat et discret" dans la vidéo. Les apparitions ultérieures de Jack Ma ont été éparses et non confirmées, et le Financial Times a rapporté plus tard que le milliardaire était simplement "en train de faire profil bas".

En octobre 2021, Jack Ma a été vu en Espagne, lors de son premier voyage hors de Chine depuis le début des tensions avec le gouvernement.

La milliardaire Whitney Duan a disparu et n'a plus donné signe de vie pendant quatre ans, alors que son ex-mari, le magnat Desmond Shum, était sur le point de publier un livre sur la corruption en Chine

Whitney Duan et son ex-mari Desmond Shum étaient étroitement liés aux élites chinoises et impliqués dans plusieurs grands développements à Pékin, a rapporté le magazine Time. En 2017, Whitney Duan, qui se fait aussi appeler Duan Weihong, a disparue à Pékin sans laisser de traces.

Cette disparition est survenue après qu'elle se soit entretenue avec le New York Times lors d'une enquête menée en 2012, qui a révélé que de nombreux proches du Premier ministre de l'époque, Wen Jiabao, étaient devenus excessivement riches au cours de sa carrière politique, contrôlant au moins 2,7 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) d'actifs. Whitney Duan elle-même a été impliquée dans le scandale, bien qu'elle ait nié avoir des liens financiers avec le Premier ministre chinois.

À lire aussi — La Chine compte désormais plus d'un milliard d'internautes

Après la disparition de Whitney Duan, Desmond Shum a déclaré au magazine Time qu'il n'avait pas pu entrer en contact avec elle pendant quatre ans. Il a quitté le pays et n'est pas revenu depuis la disparition de son ex-femme.

Puis, en septembre 2021, Desmond Shum a raconté au Time qu'il avait reçu des messages de Whitney Duan l'incitant à l'appeler. Il l'a fait, et pour la première fois en quatre ans, sa ligne n'était pas coupée. Desmond Shum a déclaré que Whitney Duan l'avait supplié de ne pas publier son récent livre "Red Roulette : An Insider's Story of Wealth, Power, Corruption, and Vengeance in Today's China", qui décrit en détail la corruption au sein du Parti communiste chinois.

Elle m'a demandé d'arrêter le lancement du livre en disant : "Comment te sentirais-tu si quelque chose arrivait à notre fils ? Et qu'arriverait-il à notre fils s'il m'arrivait quelque chose ?" J'ai pris cela pour une menace", a confié Desmond Shum au Time.

Forbes a fait état d'une tendance inquiétante : plusieurs milliardaires et magnats fortunés ont disparu de la sphère publique pendant un certain temps. Certains auraient été placés en détention pour aider aux enquêtes.

Le magnat de l'immobilier Ren Zhiqiang a disparu après avoir critiqué le gouvernement chinois pour sa gestion de la pandémie

Ren Zhiqiang a été condamné à 18 ans de prison Getty Images

Le magnat de l'immobilier Ren Zhiqiang a disparu en mars 2020 après avoir écrit un essai critiquant le gouvernement chinois pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, qualifiant le président Xi Jinping de "clown".

À lire aussi — LinkedIn ferme en Chine après de nouvelles restrictions de Pékin

Peu de temps après, ses amis ont déclaré au New York Times qu'il avait disparu. Il a ensuite été condamné à 18 ans de prison après qu'un tribunal l'a reconnu coupable d'une litanie de crimes financiers, mais ses pairs ont déclaré que la peine était liée à son essai.

"Très clairement, il s'agissait d'une punition pour ses paroles, cela va être évident pour tout le monde", a déclaré le sociologue Guo Yuhua au Times. "Ces problèmes économiques — celui-ci, celui-là — peuvent être concoctés quand on veut".

L'avocat des droits de l'homme Wang Quanzhang a été détenu dans le cadre d'une répression contre les militants chinois en 2015

Thomas Peter/Reuters

Wang Quanzhang, un avocat chinois spécialisé dans la défense des droits de l'homme, a été placé en détention avec 200 autres personnes en 2015, dans un contexte de répression du militantisme dans le pays. Il a été reconnu coupable de "subversion du pouvoir de l'État" dans un tribunal à huis clos, sans la présence de journalistes ou de diplomates étrangers, selon la BBC.

Pendant trois ans, sa famille n'a pas su où il se trouvait ni s'il était encore en vie. "Je ne sais pas s'il est vivant ou mort", a déclaré sa femme Li Wenzu à la BBC en 2017. "Je n'ai eu aucune information du tout. Il a tout simplement disparu de la surface de la Terre. C'est tellement effrayant, tellement brutal."

Li Wenzu a ajouté que Wang Quanzhang n'était pas "autorisé à rencontrer l'avocat que nous avons employé pour lui, et il n'a pas le droit de communiquer avec le monde extérieur." Wang Quanzhang a été libéré en avril 2020.

Version originale : Katie Balevic / Insider

À lire aussi — Voici le poids des forces chinoises face à l'armée américaine

Découvrir plus d'articles sur :