Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Pepsi rachète les machines à soda et eau gazeuse SodaStream pour 3,2Mds$

Pepsi rachète les machines à soda et eau gazeuse SodaStream pour 3,2Mds$
© Sodastream France

Pepsico a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue d'acquérir l'intégralité du capital du spécialiste israélien des machines à soda, Sodastream International, pour 3,2 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros).

Indra Nooyi, la future ex-PDG de PepsiCo a déclaré que Sodastream est "une entreprise extraordinaire" offrant aux consommateurs la possibilité de faire des boissons savoureuses tout en réduisant la quantité de déchets.

Sodastream fabrique des machines qui transforment l'eau plate en eau gazéifiée. L'entreprise s'est ainsi toujours présentée comme une alternative aux bouteilles d'eau en plastique.

Les ventes de ses machines à eau gazeuse ont d'ailleurs porté les ventes au deuxième trimestre 2018, avec plus d'un million d'unités vendues, un record. Sodastream a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 40% sur un an, à 171,5 millions de dollars.

La France, l'Allemagne et le Canada sont ses marchés les plus prometteurs indique l'entreprise.

L'opération se fait sur une base de 144 dollars par action Sodastream en numéraire, un prix qui représente une prime de 32% par rapport au cours moyen pondéré des 30 derniers jours.

Elle a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises et sera financée par Pepsico sur sa trésorerie.

Goldman Sachs a conseillé Pepsico pour cette acquisition.

Découvrir plus d'articles sur :