La campagne présidentielle française de 2017 n'a cessé de rebondir et de surprendre.
Jeudi 20 avril, encore, lors de la dernière émission télévisée les réunissant tous, les candidats ont appris en direct qu'une fusillade avait visé des policiers sur les Champs-Elysées. Contraints de réagir et d'adapter leur discours à chaud.
Etrange campagne, folle, frustrante, émaillée d'affaires et de coups de théâtres, la course à l'Elysée se conclut dimanche soir dans un suspense total.
En attendant les résultats qui pourraient tarder bien plus que de coutume, retour sur les épisodes clés d'une campagne pour le moins baroque.
Voici les coups de théâtre qui ont ponctué la campagne présidentielle de 2017 — à date.
Août 2016 — Emmanuel Macron quitte le gouvernement et lance les rumeurs sur son éventuelle candidature. En novembre, il confirme qu'il se lance en solo. "Jamais aventure personnelle comme la sienne n’a été couronnée de succès sous la Ve République", souligne Le Monde alors.

20 Novembre 2016 — François Fillon crée la surprise au premier tour de la primaire de la droite. Alors que les sondages le plaçaient derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy avec 10% des voix, il fait un bond de 30 points et arrive en tête. Une semaine plus tard, il remporte largement le scrutin.

1er décembre 2016 — Le président sortant François Hollande renonce à se représenter, une première dans l'histoire de la Ve République. Quelques jours plus tard, son Premier ministre, Manuel Valls, démissionne pour, lui, être candidat.

22 janvier 2016 —Premier tour de la primaire de gauche: rien ne se passe comme prévu. Le favori des sondages, Manuel Valls, arrive second, alors qu'Arnaud Montebourg, donné second, est éliminé. Benoît Hamon, le troisième homme selon les sondages, s'impose en tête du premier tour de la primaire de gauche, qu'il finit aussi par remporter.

25 janvier 2017 — Le Canard Enchaîné révèle que François Fillon aurait rémunéré sa femme pour un emploi fictif. Le Parquet financier ouvre une enquête. Le lendemain, sur TF1, François Fillon déclare: "Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat, c'est si mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen".

1er février 2017 — Le Parlement européen poursuit la candidate à la présidentielle du Front national, Marine Le Pen, pour emplois fictifs. Elle a une ardoise de 300.000 euros.

13 février 2017 — La campagne d'Emmanuel Macron accuse la Russie d'essayer de déstabiliser la campagne à coup de cyberattaques et de désinformation. Le spectre de l'ingérence dans la campagne américaine arrive sur l'élection française.

22 février 2017 — Le président du Modem et candidat aux trois précédentes élections présidentielles, François Bayrou, organise une conférence de presse pour déclarer qu'il ne se présentera pas cette fois et propose son aide à Emmanuel Macron.

1er mars 2017 — François Fillon est convoqué par les juges en vue de sa mise en examen. Mais le candidat Les Républicains fait une conférence de presse pour dire qu'il se maintient malgré tout et fait vaciller l'unité de son camp.

3 mars 2017 — Le directeur de campagne de François Fillon, Patrick Stefanini, démissionne. Dans sa lettre de démission, il indique avoir conseillé à Fillon d'arrêter. C'est un lâchage de plus sur une liste qui se rallonge de jour en jour.

3 mars 2017 — Marine Le Pen est, à son tour, convoquée pour être mise en examen, dans le cadre de l'enquête sur l'emploi de ses assistants au Parlement européen. Elle s'abrite derrière son immunité parlementaire et refuse de répondre à la convocation des juges.

6 mars 2017 — Alain Juppé convoque les médias pour dire "une bonne fois pour toutes" qu'il ne sera pas candidat. Surtout, il tacle François Fillon en regrettant son "obstination" et "son système de défense fondé sur la dénonciation d'un prétendu complot et d'une volonté d'assassinat politique [qui] l'ont conduit dans une impasse".

14 mars 2017 — Un jour plus tôt que prévu, François Fillon est mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives.

16 mars 2107 — L'enquête sur François Fillon est élargie à ses costumes, payés par un donateur anonyme. Le Parquet national financier (PNF) a délivré aux juges d'instruction un réquisitoire supplétif contre X pour "trafic d’influence".

20 avril 2017 — Les 11 candidats défilent sur France 2 pour évoquer leur projet et apprennent en direct que des policiers ont été attaqués sur les Champs-Elysées. Un ultime coup de théâtre qui les oblige à adapter leur discours à la volée.

[Une première version de ce papier a été publiée le 6 mars 2017. Elle a été mise à jour le 17 mars 2017 pour inclure les dernières charges contre François Fillon. Elle a été mise à jour le 23 avril 2017 pour inclure les rebondissements des derniers jours de la campagne.]