1 million d'utilisateurs s'opposent à la nouvelle interface de Snapchat dans une pétition — Evan Spiegel dit que ça 'valide' cette refonte

Le DG de Snap Evan Spiegel. YouTube/Snapchat

  • Un million d'utilisateurs mécontents ont signé une pétition pour que Snapchat annule sa nouvelle interface.
  • Mais Evan Spiegel est sûr de lui et considère que ces protestations "valident" ces changements.
  • Snap. Inc a récemment présenté des résultats trimestriels bien au-dessus que ce qui était attendu par les marchés.

Des utilisateurs mécontents de Snapchat ont lancé une pétition pour s'opposer à la nouvelle interface de l'appli d'échange de vidéos et photos éphémères.

Elle a recueilli plus d'un million de signatures, à la date du 16 février 2018. 

"De nombreux utilisateurs ont remarqué que la nouvelle mise à jour n'a pas rendu l'appli plus facile à utiliser, mais a rendu plusieurs fonctions plus compliquées", assène la pétition lancée sur Change.org par un utilisateur australien du nom de Nic Rumsey.

Le nouveau design de Snapchat, annoncé dès novembre 2017, vise à séparer mieux les contenus de vos amis des contenus des marques et médias. Sa mise en place a été retardée de quelques mois avant de sortir le 8 février dernier.

Mais Evan Spiegel, le DG de Snap Inc., n'entend pas ces protestations de cette oreille. Lors d'une allocution à une conférence Goldman Sachs jeudi 15 février, il a affirmé que les plaintes des utilisateurs "validaient" les changements:

"Nous sommes contents de ce que nous voyons pour l'instant. Même les plaintes que nous voyons renforcent cette philosophie. Les frustrations que l'on remarque valident vraiment ces changements", a-t-il insisté.

Capture d'écran de la nouvelle interface "découvrir" de Snapchat.

Dans un communiqué transmis au Sun, une porte-parole de Snap a également expliqué: 

"Les gens mettront un peu de temps pour s'habituer à une mise à jour aussi importante que celle-ci, mais nous espérons que la communauté l'appréciera une fois qu'ils seront habitués."

Les utilisateurs mécontents reprochent notamment à l'appli de mélanger les posts des "influenceurs" avec ceux des médias dans la partie "découvrir", ce qui peut donner l'impression que l'appli est plus destinée à la publicité et aux posts sponsorisés qu'auparavant.

Les "influenceurs" perdent également de leur proximité avec leurs abonnés car ils n'apparaissent plus au même endroit que les contacts personnels de l'utilisateur, comme c'était le cas auparavant.

Le 7 février 2018, Snapchat a explosé les attentes de Wall Street avec un bien meilleur chiffre d'affaires au troisième trimestre de 2017 que prévu, et 5% d'utilisateurs en plus qu'au T2.

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