Publicité

Peu de jeux vidéo majeurs sortiront en 2021, et le Covid est en cause

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Peu de jeux vidéo majeurs sortiront en 2021, et le Covid est en cause
Prévu sur PlayStation 5, "Gran Turismo 7" fait partie des jeux repoussés à après 2021. © Sony
Publicité

Lorsque la pandémie de Covid-19 a obligé des millions de personnes dans le monde à se confiner en mars 2020, "Animal Crossing : New Horizons" était à quelques jours de son lancement. La combinaison de l'atmosphère charmante du jeu, de son côté chronophage et de la quantité importante de temps libre dont disposaient des millions de personnes a fait d'"Animal Crossing" l'un des plus grands succès de Nintendo depuis des années.

C'est l'un des nombreux jeux qui ont connu des ventes particulièrement fortes en 2020 — l'avantage d'avoir fait coïncider accidentellement le lancement avec une pandémie mondiale totalement inattendue. Mais alors que 2020 est derrière nous, l'autre impact de la pandémie sur l'industrie du jeu vidéo commence à se faire sentir : plusieurs des grands jeux attendus cette année ont déjà été reportés à 2022 en raison de difficultés de développement liées au Covid.

À lire aussi — Les 20 jeux vidéo les plus vendus en France en 2020

Les développeurs d'un jeu phare de la PlayStation 5, "Gran Turismo 7", ont directement invoqué l'impact de la pandémie pour justifier leur retard. La fabrication du jeu a été "affectée par les défis de production liés au COVID", a déclaré Sony à GQ fin février. Le lancement du jeu a été reporté de 2021 à 2022. "Avec la pandémie en cours, la situation est dynamique et changeante et certains aspects critiques de la production du jeu ont été ralentis au cours des derniers mois", indique le communiqué.

Pour une série de jeux comme "Gran Turismo", qui vise à simuler des courses réelles, les défis de développement liés à la pandémie sont nombreux : il est impossible de capturer le son d'un moteur, de modéliser une voiture réelle ou de suivre une course sans y être présent.

Mais même sans les complications supplémentaires liées à la création d'un jeu vidéo de course, plusieurs autres titres majeurs ont été repoussés de 2021 à l'année prochaine.

Un jeu en développement basé sur la franchise "Harry Potter" devait être lancé en 2021 : "L'Héritage de Poudlard" permettra aux joueurs de créer leur propre sorcier et de progresser dans une histoire unique se déroulant bien avant les événements des livres. Bien que le jeu soit en préparation depuis au moins trois ans, WB Games a annoncé début janvier un report à 2022. "Créer la meilleure expérience possible pour tous les fans du monde des sorciers et les joueurs est primordial pour nous, c'est pourquoi nous donnons au jeu le temps dont il a besoin", indique un communiqué publié sur Twitter.

"L'Héritage de Poudlard" se déroule au 19e siècle. Warner Bros.

Il s'agit de l'un des deux jeux majeurs de Warner Bros. qui ont été repoussés à l'année prochaine. "Gotham Knights", un jeu dérivé de Batman, vient également d'être repoussé à l'année prochaine. Au lieu d'incarner le Chevalier Noir, les joueurs contrôlent Nightwing, Batgirl, Robin et Red Hood dans une ville de Gotham sans Batman. Les joueurs devront attendre au moins jusqu'en 2022 pour tenter leur chance. "Nous donnons plus de temps au jeu pour offrir la meilleure expérience possible aux joueurs", indique le communiqué.

Nous sommes encore en mars — il reste encore beaucoup de temps en 2021, ce qui signifie que ces jeux ont encore un long chemin à parcourir avant d'être prêts à être publiés. C'est particulièrement important en ce début d'année 2021, alors que les propriétaires des nouvelles consoles Xbox et PlayStation ont désespérément besoin de nouveaux jeux.

Warner Bros.

Ce problème n'est pas une surprise : Phil Spencer, le dirigeant de Xbox, a même mis en garde contre les conséquences de la pandémie sur le lineup de jeux de 2021 dans une interview accordée à Insider en mai 2020, tout comme les dirigeants de Nintendo lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs en mai 2020. Bien que les trois principaux fabricants de consoles aient une quelques jeux majeurs à l'horizon, le calendrier de sortie de 2021 pour chacun d'entre eux semble maigre.

Lorsque Nintendo a exposé ses plans pour le premier semestre de l'année dans une récente présentation vidéo, les fans n'ont pas été impressionnés : hormis un nouveau jeu "Mario Golf", il n'y a pratiquement aucun titre majeur prévu pour la Switch au cours des six premiers mois de 2021.

Lorsque les vaccins contre le coronavirus seront distribués dans le monde entier et que le travail sur les jeux vidéo reviendra à un semblant de normalité pré-pandémique, la cadence des lancements reviendra certainement. Pour l'instant, cependant, l'année 2021 s'annonce pauvre en jeux majeurs — et la pandémie en est largement responsable.

Version originale : Ben Gilbert/Insider

À lire aussi — Nintendo, Atari, Sega... 7 consoles cultes qui ont marqué l'histoire des jeux vidéo

Découvrir plus d'articles sur :