Pinterest se préparerait à entrer en Bourse en milieu d'année 2019 alors que son chiffre d'affaires est désormais estimé à 1 Md$

Le président de Pinterest Inc;, Tim Kendall, lors du TechCrunch Disrupt à New York City, le 16 mai 2017. REUTERS/Brendan McDermid

Pinterest se préparerait à entrer en Bourse en milieu d'année 2019, rapporte la chaîne américaine CNBC, indiquant que le chiffre d'affaires de l'entreprise approcherait le milliard de dollars, ce qui correspondrait à une croissance de 100% sur un an.

Sa valorisation actuelle est estimée à 13 à 15 milliards de dollars selon les observateurs du secteur.  Pinterest a levé 1,5 milliards de dollars depuis sa création, dont 150 millions l'an dernier ce qui valorisait l'entreprise 12,3 milliards de dollars.

Lancé en 2010, Pinterest permet d'afficher des photos en lien avec ses centres d'intérêt sur un profil en ligne. Ces abonnés ont des profils à valeur ajoutée. Ils fournissent par leur navigation des données sur leurs centres d'intérêts et leurs intentions d'acheter tel ou tel produit ce qui intéresse fortement les annonceurs.

L'entreprise tire d'ailleurs ses revenus — 500 millions de dollars en 2017 — des recettes publicitaires, essentiellement sur mobile et auprès des marques de mode et de produits de beauté.

Basée à San Francisco, Pinterest revendique 200 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde, dont environ 50% en dehors des Etats-Unis. 

Après sept ans d'indépendance, une introduction en bourse ferait sens. C'est la franco-américaine Françoise Brougher, ancienne dirigeante de Square et Google, qui serait notamment chargée de mener ce projet à terme en tant que directrice des opérations depuis le mois de mars 2018. Si elle se produit en 2019, cette IPO coïnciderait probablement avec celles d'autres sociétés de la tech US devenues des géantes comme Uber et Airbnb.

L'entreprise a mis du temps à trouver son chemin et son modèle économique dans un marché publicitaire ultra-dominé par Facebook et Google. Comme Snpachat, elle estime que sa technologie, sa cible et son produit sont si particuliers et complets qu'ils peuvent séduire des annonceurs désireux d'adresser des publicités à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.

Pinterest peut ainsi proposer à la fois des publicités visuelles, sociales et de recherche en ligne.

"Aucune plateforme ne capitalise sur le mariage de recherche sociale comme le fait Pinterest", a déclaré à CNBC Billy Boulia, vice-président et directeur de groupe de la stratégie sociale chez Digitas.

Ce positionnement ouvre à Pinterest de belles perspectives dans l'e-commerce. Potentiellement, un annonceur pourrait ainsi retracer tout le parcours d'achat d'un internaute, de son repérage sur Pinterest à son achat sur une boutique en ligne et en magasin.

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