Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Un étrange piratage d'Instagram consiste à éjecter les utilisateurs de leurs comptes et les gens sont furieux

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Un étrange piratage d'Instagram consiste à éjecter les utilisateurs de leurs comptes et les gens sont furieux
© Rachel Murray/Getty Images for Teen Vogue
  • Des utilisateurs d'Instagram se plaignent d'un étrange piratage qui les empêche d'accéder à leur compte et remplace leur identifiant par une adresse mail russe.
  • Les utilisateurs ont découvert qu'ils ne peuvent plus accéder à leur compte, que les photos de profil sont remplacées par une capture d'écran de dessin animé, voire que leur compte est supprimé.
  • Les personnes touchées se sont plaintes sur Twitter qu'Instagram ne les aide pas vraiment.
  • Instagram dit être au courant du problème et mener l'enquête.

Les utilisateurs d'Instagram se plaignent sur Twitter d'un piratage bizarre qui les empêche d'accéder à leur compte, modifie leur nom d'utilisateur, la photo de profil et l'adresse e-mail associée.

Selon de nombreuses plaintes sur Twitter, repérées initialement par Mashable, les utilisateurs d'Instagram constatent qu'ils ne peuvent plus accéder à leur compte parce que les détails de connexion ont changé.

Ils signalent également que les pirates remplacent leur photo de profil par des images tirés de films Disney ou Pixar, ou suppriment tout simplement les comptes. Dans certains cas, les pirates ont remplacé l'e-mail associé par une adresse russe avec un nom de domaine en .ru.

Instagram a déclaré dans un billet de blog mardi mener l'enquête sur la question, et a conseillé aux utilisateurs de choisir un mot de passe fort.

Voici une utilisatrice qui se plaint que l'identifiant de son compte a changé. Sa photo de profil a également été transformée en photo de film:

Selon Mashable, il y a eu des tweets mentionnant ce piratage de la part de 899 comptes sur Twitter.

Plusieurs utilisateurs se sont plaints qu'Instagram ne fait pas assez pour les aider. Parce que leurs identifiants de connexion ont changé, il est difficile pour les utilisateurs de récupérer leurs comptes.

Dans sa note de blog, Instagram écrit: "Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à leur compte Instagram". La société a donné des conseils aux utilisateurs sur les comptes piratés et a déclaré que les gens devraient révoquer toute application tierce suspecte qui pourrait avoir accès à leurs comptes.

Instagram a limité les données auxquelles les applications tierces peuvent accéder en utilisant ses API suite au scandale Cambridge Analytica, mais sa note de blog suggère que les gens ont peut-être encore tranmis leurs identifiants de connexion à de faux services.

Une porte-parole a ajouté dans un communiqué que l'entreprise essaie de fournir un environnement sûr pour les utilisateurs. "Lorsque nous apprenons qu'un compte a été compromis, nous fermons l'accès au compte et les personnes qui ont été affectées sont soumises à un processus d'assainissement afin qu'elles puissent réinitialiser leur mot de passe et prendre d'autres mesures nécessaires pour sécuriser leur compte", a-t-elle dit.

Version originale: Shona Gosh/Business Insider UK

Découvrir plus d'articles sur :