Lors de sa conférence annuelle à destinations des développeurs, Google I/O, le géant de la tech a dévoilé, ce mardi 7 mai, une série de nouveautés concernant son système d'exploitation mobile Android, ses smartphones Pixel, et son Assistant vocal. L'entreprise a aussi passé beaucoup de temps à présenter ses avancées en matière d'intelligence artificielle. Voici les principales annonces lors de la keynote d'ouverture de Google I/O 2019 :

  • Les smartphones Pixel 3a et 3a XL sont officiellement lancés et disponibles en France dès aujourd'hui. Ils possèdent les mêmes capacités photo que le Pixel 3, sauf qu'ils n'ont qu'un appareil photo frontal. Leur dos est en plastique, là où celui du Pixel 3 est en verre. Les autres fonctionnalités qui manquent : le chargement sans fil et la résistance à l'eau. Le Pixel 3a, avec son écran 5,6 pouces, est en vente à 399 euros. Le Pixel 3a XL, avec un écran 6 pouces, coûte quant à lui 479 euros.
  • La nouvelle version d'Android, Android Q, possède un mode sombre. Elle dispose aussi d'un Focus Mode, pour limiter votre usage de certaines applis et vous aider à vous concentrer.
  • Google va lancer son "Assistant nouvelle génération". Il fonctionne directement depuis votre appareil et n'a pas besoin de passer par des serveurs distants. Les requêtes sont du coup beaucoup plus rapide. 
  • Le Google Home Hub, rebaptisé Google Nest Hub, arrive en France au prix de 129 euros.

Découvrez la vidéo promotionnelle du Pixel 3a :


Retrouvez notre suivi de la conférence en temps réel ci-dessous :

20:28 - Les Pixel 3a et 3a XL sont disponibles dès aujourd'hui en France, à partir de 399 euros.

20:26 - Le Pixel 3a a un design similaire au Pixel 3, avec trois couleurs — noir, blanc et violet — et un écran OLED. Il possède aussi les même fonctionnalités photos que le Pixel 3.

20:23 - Google dévoile enfin ses Pixel 3a et 3a XL, des smartphones avec "des fonctionnalités premium à un prix que les gens vont aimer". Le Pixel 3a coûtera à partir de 399 dollars.

20:21 - Le Nest Hub est annoncé prochainement en France, mais pas le Hub Max. On passe aux smartphones Pixel.

20:16 - Le Google Home Hub (non disponible en France) s'appelle désormais le Nest Hub. Google annonce un Nest Hub Max avec un grand écran 10 pouces.

20:11 - Google annonce un Focus Mode pour Android P et Q, pour limiter votre usage de certaines applis et vous aider à vous concentrer.

20:09 - Android Q possède un mode sombre, pour moins fatiguer les yeux et utiliser moins de batterie. Du côté de la sécurité, Google annonce de nouvelles fonctionnalités et une présentation plus transparente des informations sur vos données personnelles.

20:01 - Android Q est conçu pour être compatible avec la 5G, et les téléphones à écran pliable.

19:58 - On passe à Android. La nouvelle version s'appelle Android Q — elle est déjà disponible en bêta — et il s'agit de la 10ème version du système d'exploitation.

19:55 - Sundar Pichai dévoile deux fonctionnalités d'accessibilité: une qui permet de retranscrire des conversations audio à l'écrit, et une qui affiche directement des sous titres sous n'importe quelle vidéo, ainsi qu'en direct sur la caméra du téléphone. Google pourra aussi retranscrire les mots de personnes ayant des difficultés à s'exprimer de façon compréhensible.

19:46 - Google annonce une série de nouveautés pour le respect de la vie privée des utilisateurs. Le mode navigation privée va notamment arriver sur Google Maps et Google Search, en plus de Google Chrome et YouTube.

19:36 - L'Assistant Google sera ajouté à Waze dans les prochaines semaines. Déjà présent dans Android Auto et Google Maps, l'Assistant va désormais avoir un "mode conduite" pour accomplir une série de tâches sans quitter la route des yeux.

19:31 - Cet "Assistant nouvelle génération" sera disponible sur les nouveaux téléphones Pixel, plus tard cette année.

19:28 - Google annonce son "Assistant nouvelle génération". Il fonctionne directement depuis votre appareil et n'a pas besoin de passer par des serveurs distants. Les requêtes sont du coup beaucoup plus rapide.

19:24 - L'Assistant Google pourra bientôt vous aider réserver une voiture pour vous, en prenant exemple sur vos réservations précédentes et en regardant vos dates de voyage dans Gmail. Cette fonctionnalité s'appelle "Duplex on the Web". Sundar Pichai n'indique pas quels autres types de réservation cela permettra.

19:19 - Google Lens pourra aussi lire des textes à haute voix, ainsi que les traduire, pour, par exemple, vous aider à comprendre les panneaux que vous croisez dans un pays étranger, ou si vous avez des difficultés à lire.

19:17 - Une mise à jour de Google Lens va notamment permettre d'afficher des informations grâce à la caméra. En prenant un menu de restaurant en photo, vous pourrez par exemple voir quels plats sont les plus populaires, ou à quoi ressemblent les plats, grâce aux commentaires et photos publiées par les utilisateurs de Google.

19:11 - Le moteur de recherche Google va désormais afficher des images en réalité augmentée dans les résultats. Vous pourrez par exemple voir une paire de chaussures en 3D, pour vous aider à choisir.

19:04 - Après une intro vidéo, Sundar Pichai arrive sur scène. Il promet de finir la keynote avant le coup d'envoi de Liverpool-Barcelone à 21h.

18:53 - Le Pixel 3a est important pour Google, puisqu'il doit relancer les ventes de smartphones de l'entreprise, après les chiffres décevants du Pixel 3.

18:36 - Sundar Pichai, le DG de Google, devrait prendre la parole sur scène dans 15 minutes. Une des annonces les plus attendues : le nouveau smartphone Pixel 3a, une version moins chère de son Pixel 3 sorti à l'automne. C'est la première fois que Google décline un smartphone en version low cost.

18:30 - Comme tous les ans, Google organise Google I/O, sa conférence des développeurs à Mountain View, en Californie, juste à côté de son siège. La keynote d'ouverture, ce mardi 7 mai 2019, devrait être cette année l'occasion pour le géant de la tech de lever officiellement le voile sur son nouveau smartphone, le Pixel 3a, une version moins chère de son appareil lancé à l'automne dernier. De nombreux détails ont déjà fuité à son sujet, il s'agira donc de voir s'il sont confirmés.

L'autre point majeur de cette présentation est traditionnellement l'annonce de la nouvelle version d'Android. Android Q, la mouture 2019 du système d'exploitation de Google, est disponible en bêta depuis mars. L'entreprise pourrait en dire plus sur la version finale, attendue pour l'automne. Google pourrait également révéler quelques informations supplémentaires sur Stadia, son service de jeux vidéo en streaming, et présenter des améliorations sur son assistant vocal.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 4 raisons qui expliquent que la croissance des revenus de Google soit moins forte que prévue

VIDEO: On a visité une fabrique traditionnelle d'huile d'olive en Italie, où une roue géante en granite écrase 5000 kilos d'olives par jour