Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le gendarme américain de la Bourse a reçu près de 200 pages de plaintes concernant Coinbase, la plateforme d'échanges de crypto-monnaies à 1,6 Md$

Le gendarme américain de la Bourse a reçu près de 200 pages de plaintes concernant Coinbase, la plateforme d'échanges de crypto-monnaies à 1,6 Md$
© Le DG de Coinbase, Brian Armstrong Anthony Harvey / Stringer
  • Des utilisateurs de Coinbase accusent la société d'avoir volé des fonds et de ne pas avoir répondu à leurs plaintes, d'après des plaintes déposées auprès de la SEC, le gendarme américain de la Bourse.
  • La plateforme Coinbase a dit avoir répondu à ces plaintes, et aurait engagé une équipe pour répondre aux requêtes de ses utilisateurs.

Coinbase s'est longtemps positionnée comme plateforme de trading de confiance chez les amateurs de crypto-monnaies, mais une série de plaintes déposées à la SEC a révélé que la plateforme d'échange de crypto-monnaies n'était pas dépourvue de problèmes.

D'après les 164 pages de plaintes, obtenues par Mashable, de multiples utilisateurs de Coinbase ont dit qu'ils avaient rencontré des problèmes avec la plateforme. Parmi les plus graves accusations, il y a le fait que Coinbase aurait "volé" des placements en crypto-monnaie de ses utilisateurs, ignoré à répétition des plaintes concernant des fonds manquants, et systématiquement escroqué ses clients.

Voici quelques unes des plaintes déposées à la SEC contre la société:

  • "J'ai perdu... 5000 dollars de mon investissement parce qu'ils n'ont jamais essayé de résoudre mon problème".
  • "Coinbase n'a pas crédité [21,000 dollars virés sur mon compte] et n'a pas répondu à mes multiples tentatives pour les contacter afin de résoudre ce problème. Je crois maintenant qu'ils agissent de manière criminelle".
  • "Coinbase a soudainement et de manière erronée suspendu... mon compte [avec plus de 100.000 dollars de bitcoins] sans explication, il y a plus d'un mois... Coinbase ne revient pas vers vous... Coinbase sépare de fait ses clients de leurs biens légitimes et impose des risques de pertes et une perte de profit".
  • "Coinbase accepte l'argent d'utilisateurs sous prétexte d'être capable de leur reverser leurs gains, mais rejette systématiquement cette option une fois mise à l'épreuve... et coupe ensuite tout contact avec ses clients."

Que Coinbase subisse des problèmes dans la gestion des fonds de ses utilisateurs n'est pas surprenant: les plateformes d'échange de crypto-monnaies sont connues pour être difficile à faire grandir, et Coinbase a reconnu être lent à répondre aux demandes de ses clients par le passé.

Dans un email, un porte-parole de Coinbase a dit à Business Insider que la société était proactive dans sa manière de résoudre tout problème rapporté dans les plaintes de ses utilisateurs. Au cours des derniers mois, Coinbase a engagé plus d'effectifs dans son équipe de support, réduisant le temps moyen de réponse aux requêtes, et fini par répondre aux plaintes qui s'accumulaient, d'après le porte-parole. Désormais, la société estime qu'elle répondra à ses utilisateurs en moins de 10 heures.

Retrouvez l'enquête dans son intégralité sur Mashable (en anglais).

Version originale: Zoë Bernard/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :