Playstation 5 : date de sortie, prix... Ce qu'on peut déjà dire sur la future console de Sony

"Death Stranding" est un jeu sorti en 2019 sur PlayStation 4 avec l'acteur Norman Reedus. Il sera également jouable sur la PlayStation 5 grâce à la rétrocompatibilité. Kojima Productions

2020 est une année clé pour l'industrie du jeu vidéo. C'est en effet cette année que deux des principaux constructeurs vont lancer leur nouvelle génération de console. Microsoft a déjà dévoilé sa nouvelle Xbox en décembre, et son grand rival Sony devrait en faire de même très prochainement. Les informations les plus attendues — comme la date de sortie exacte et le prix de la console — restent encore inconnues, ce qui n'empêche pas les fans et spécialistes du secteur de spéculer depuis des mois sur ces éléments et les caractéristiques de la future PS5.

Il faut dire que la firme japonaise a pour l'instant été plutôt avare en informations. Sony avait simplement donné quelques détails sur la successeur de la PlayStation 4 dans le magazine Wired en avril 2019, où elle a discuté des processeurs et du matériel spécifique qui équipera la console. Ce lundi 6 janvier, le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, a révélé le logo de la console lors du salon CES à Las Vegas, avant d'indiquer que plus de détails sur la PS5 seront dévoilés prochainement.

En attendant, voici les choses les plus importantes que nous savons déjà sur la PlayStation 5 à ce jour :

1. Elle aura de bien meilleurs graphismes.

Un futur jeu baptisé "Cyberpunk 2077", ci-dessus, devrait également être disponible sur les consoles de prochaine génération, dont la PlayStation 5. CD Projekt Red

Contrairement à la PlayStation 4 Pro et à la Xbox One X — des consoles qui offrent plus de puissance mais appartiennent à la même génération que le modèle précédent — la PlayStation 5 "permet des changements fondamentaux dans ce qu'un jeu peut être", a déclaré Mark Cerny, l'architecte système principal de Sony, à Wired.

Au cœur de cette mission se trouvent les processeurs de la nouvelle console : une nouvelle unité centrale de traitement et une unité de traitement graphique (GPU) d'AMD. La première est basée sur la gamme Ryzen d'AMD, tandis que la seconde appartient à la gamme de GPU Navi de Radeon.

Ce que cela signifie pour vous : la PlayStation 5 est construite avec des composants qui ne sont pas encore disponibles sur le marché.

2. Elle aura des temps de chargement beaucoup plus rapides — voire inexistants.

Quand vous pensez aux nouvelles consoles de jeux vidéo, vous ne pensez probablement pas trop aux disques durs — qui vous permettent de stocker des jeux et vos sauvegardes. Mark Cerny indique à Wired que le disque dur de la prochaine PlayStation va "vraiment changer la donne". Pourquoi ça ? Parce que, pour la toute première fois, la prochaine PlayStation sera livrée avec un disque SSD.

Qu'est-ce qu'il y a de différent ? C'est beaucoup, beaucoup plus rapide qu'un disque dur traditionnel. Lors d'une démonstration du nouveau SSD, le jeu "Marvel's Spider-Man" de 2018 a été chargé sur un kit de développement pour la prochaine PlayStation — ce test a démontré une réduction des temps de chargement de 15 secondes à moins d'une seconde.

Cela pourrait bien changer la donne. Imaginez tout le temps que vous avez perdu à attendre que les jeux se chargent — maintenant, imaginez que ce temps de chargement disparaisse définitivement.

3. Elle est capable d'afficher des images en 8K.

8K ? Oui, 8K — soit "l'étape suivante pour les résolutions de téléviseurs après la 4K." Et oui, vous venez probablement d'acheter une télévision 4K. (Encore plus probable : vous n'avez toujours pas de télévision 4K !)

C'est très bien. Bien que la PlayStation 5 sera apparemment capable d'afficher des images en 8K, nous ne nous attendons pas à ce que les jeux en profitent avant un certain temps. Après tout, il n'y a pratiquement pas de téléviseurs 8K disponibles à la vente, ni même de gens qui attendent des contenus 8K. Et ne parlons même pas des prix absurdes des téléviseurs 8K qui existent.

Cette fonctionnalité semble être surtout un moyen de se préparer à l'avenir, plutôt qu'une nouvelle norme en matière de résolution d'images.

4. Elle peut produire un nouveau type de visuel, appelé "Ray Tracing".

Oubliez la 8K : c'est quoi cette histoire de "ray tracing" ? C'est un terme de jargon pour ce qui est essentiellement "un éclairage plus réaliste". Comme tous les autres médiums visuels, l'un des éléments visuels essentiels des jeux vidéo est la façon dont l'éclairage est appliqué.

À cette fin, la PlayStation 5 prendra en charge cette forme émergente d'éclairage virtuel.

5. Elle permettra de jouer aux jeux de PlayStation 4 comme de PlayStation 5.

"The Last of Us: Part 2" pourrait être jouable à la fois sur PS4 et PS5. Sony

La rétrocompatibilité est une capacité extrêmement importante de toute console de jeu, et la PlayStation 4 l'a complètement ignorée. Sony corrige cela avec la PlayStation 5 : vos jeux PS4 fonctionneront directement sur la prochaine PlayStation.

Reste à savoir si cela s'applique à l'ensemble de votre ludothèque dématérialisée en plus des jeux sur disque, mais nous parions que oui.

6. Elle fonctionnera avec le PlayStation VR.

Il y aura presque certainement une nouvelle version plus performante du casque de réalité virtuelle de Sony — le PlayStation VR — pour la PlayStation 5. Lorsqu'on l'a interrogé au sujet d'un nouveau casque, Mark Cerny a dit à Wired : "la VR est très importante pour nous", mais il n'a pas voulu détailler. Il a confirmé, cependant, que le casque PlayStation VR existant pour PS4 fonctionnera sur la PlayStation 5.

Sony ne l'a pas confirmé, mais il va de soi que la PlayStation 5 prendra également en charge les manettes PlayStation Move et la caméra PlayStation — composants essentiels du système PlayStation VR.

7. La PlayStation 5 sera dotée d'une nouvelle manette avec des vibrations améliorées et une batterie qui tient plus longtemps.

La manette de la PS5 devrait être semblable à celle de la PS4. Sony

Dans un billet de blog en octobre, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, a partagé de nouvelles informations sur la manette de la PlayStation 5. La nouvelle manette utilisera des vibrations haptiques au lieu des secousses traditionnelles, ce qui permettra aux développeurs de programmer des réponses plus sensibles.

Cela permet aux joueurs de ressentir différentes vibrations dans leurs manettes lorsqu'ils tirent avec une arme à feu ou tiennent le volant d'une voiture. La manette de la PlayStation 5 aura également des gâchettes adaptatives qui pourront être programmées pour avoir un niveau différent de tension en fonction de l'action, selon le billet de blog.

Des images issues du brevet déposé pour la manette de la PS5 montrent un port USB-C pour la charger et la disparition de la barre de couleur éclairée présente sur la manette de la PS4.

8. Sony a annoncé une date de sortie au moment des fêtes 2020 pour sa PlayStation 5.

Une image issue du brevet pour le kit de développement de la PlayStation 5. Sony via LetsGoDigital

Il n'y a pas encore de date de sortie fixée pour la PlayStation 5, mais Sony prévoit de la lancer pendant la saison des fêtes 2020. Sony a déjà envoyé des modèles de développement aux concepteurs de jeux afin qu'ils puissent commencer à créer des jeux pour le lancement de la console l'année prochaine.

9. Son prix risque d'être plus élevé que celui de la précédente.

Le logo de la PlayStation 5 révélé par Sony le lundi 6 janvier. Sony

La PlayStation 5 pourrait être une console plus chère que les autres. "Je crois que nous serons en mesure de la commercialiser à un prix suggéré qui plaira aux joueurs en raison de ses fonctionnalités avancées", a déclaré l'architecte principal Mark Cerny à Wired.

Quand le journaliste a insisté pour savoir ce que cela signifiait, Mark Cerny a refusé d'en dire plus. "C'est à peu près tout ce que je peux dire à ce sujet", a-t-il répondu.

Étant donné que la PlayStation 5 fonctionne sur de tout nouveaux processeurs qui n'ont pas encore été lancés et qu'elle utilise un stockage SSD plus coûteux, il est probable qu'elle se vende à un prix élevé. Pour le contexte, le modèle PlayStation 4 Pro, sorti il y a près de trois ans, coûte toujours près de 400 euros — la PlayStation 5 pourrait coûter encore plus cher.

Version originale : Ben Gilbert et Kevin Webb / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Comment Sony a créé la manette de jeu parfaite

VIDEO: Voici quelques conseils pour aller plus facilement vers les gens — même si vous êtes introverti