Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Plus de la moitié de la population mondiale utilise désormais les réseaux sociaux

Plus de la moitié de la population mondiale utilise désormais les réseaux sociaux
Sur les plus de 7,6 milliards d'humains sur Terre, 51% sont aujourd'hui sur les réseaux sociaux. © camilo jimenez/Unsplash

Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et compagnie ont encore de beaux jours devant eux. Plus de la moitié de la population mondiale utilise désormais les réseaux sociaux, soit 3,96 milliards de personnes, selon le rapport Digital Report du second trimestre 2020 réalisé par We Are Social et Hootsuite. Cela représente environ 51% des habitants du monde entier. La démocratisation massive des smartphones et les applications toujours plus nombreuses et variées y sont sûrement pour quelque chose, et le confinement pourrait l'être également.

Le rapport montre en effet que le nombre d'utilisateurs sur les réseaux sociaux a augmenté de plus de 10% entre juillet 2019 et juillet 2020. Alors que la majorité du monde était confiné pour tenter d'endiguer la pandémie de coronavirus, les réseaux sont devenus pour beaucoup le seul moyen de communiquer avec leurs proches. Au total ces 12 derniers mois, ce n'est pas moins de 376 millions de nouveaux utilisateurs qui ont rejoint les réseaux sociaux pour la première fois, ce qui représente 12 nouvelles personnes par seconde.

Et dans ce monde de plus en plus connecté, les réseaux ne servent plus uniquement à partager des photos de vacances. Ils sont devenus essentiels pour le secteur de la publicité, comme le montre l'essor d'Instagram : la plateforme a compté 111 millions de nouveaux utilisateurs (plus d'un million par jour) à sa portée publicitaire au cours des trois derniers mois.

LinkedIn a également connu une forte augmentation de son nombre d'utilisateurs enregistrés, avec plus de 25 millions nouveaux utilisateurs au cours des trois derniers mois — la crise économique du coronavirus a sûrement joué un rôle dans cette augmentation.

Et il n'y a pas que le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux qui a changé, les comportements aussi. Le rapport précise qu'en moyenne, un utilisateur va être inscrit sur 8,8 plateformes différentes. La pluralité des réseaux permet d'y faire à peu près tout : poster des photos, faire des vidéos, parler avec ses proches, passer des appels, chercher un emploi, et même s'informer. Plus de la moitié des personnes interrogées pour le Digital News Report 2020 par le Reuters Institute déclarent en effet utiliser les réseaux sociaux pour accéder aux informations.

D'ici quelques années et alors que l'accès à Internet continue de se développer dans le reste du monde, il y a fort à parier que le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux continuera d'augmenter.

A lire aussi — 8 conseils pour réduire votre temps d'écran sur smartphone

Découvrir plus d'articles sur :