Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Plus d'un tiers de la recherche mondiale se fait en dehors des pays de l'OCDE

Plus d'un tiers de la recherche mondiale se fait en dehors des pays de l'OCDE
© China Daily/via REUTERS

L'édition 2016 du rapport de l'OCDE sur les perspectives de la science, la technologie et l'innovation a été publiée jeudi 8 décembre 2016.

A l'occasion de la présentation de cette synthèse, quiexamine les principales évolutions de ces domaines dans les 35 pays de l'OCDE et les pays émergents, Sandrine Kergroach, économiste et experte en innovation à l'OCDE, fait un constat édifiant:

"Aujourd'hui, environ 35% de la recherche se fait en dehors des pays de l'OCDE, dans des pays comme la Chine, l'Inde, la Russie, l'Egypte, l'Argentine, l'Iran..."

Bien que les pays de l'OCDE représentent 65% de la recherche mondiale, ils "n'ont apporté qu'une contribution limitée à l'accroissement des capacités de R&D" au cours des dernières années, selon l'OCDE.

Et cette tendance devrait se poursuivre puisque le poids des puissances émergentes dans l'économie mondiale ne cesse de croître, soulignent les experts de l'OCDE.

Parmi ces pays, on distingue notamment l'Inde, la Russie mais surtout la Chine qui "est devenue le 2e pays en termes de dépenses totales de R&D après les Etats-Unis et le plus gros réservoir de chercheurs au monde", précise Sandrine Kergroach de l'OCDE.

En 2014, la Chine (82.000 millions de dollars) a dépensé plus du double du Japon (35.000 millions de dollars) pour la R&D publique.

Les Etats-Unis, le plus gros système de recherche mondiale au monde, a dépensé environ 117.000 millions de dollars pour la R&D publique, contre 36.000 millions de dollars pour l'Allemagne et 20.000 millions de dollars pour la France.

A plus long terme, l'OCDE estime que les régions dont la population et le PIB devraient exploser dans les années à venir — l'Afrique par exemple, "ont de bonnes chances de devenir des acteurs qui comptent sur la scène mondiale de la R&D".

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :