Vous ne pouvez plus vous abonner à Netflix depuis l'appli iOS — et il y a une raison financière derrière cela

"Orange is the New Black", une série originale Netflix. Jojo Whilden/Netflix

  • Netflix conduit actuellement un test auprès des nouveaux utilisateurs sur iOS.
  • Ceux-ci doivent passer par le site mobile du service de streaming pour souscrire à un abonnement.
  • Cela permet à Netflix de ne plus reverser une part des revenus des abonnements à Apple.

Il n'est plus possible de s'abonner à Netflix depuis l'appli sur iOS.

Comme le rapporte TechCrunch mardi 21 août, Netflix conduit actuellement un test auprès des nouveaux utilisateurs qui souhaitent s'abonner depuis l'appli iOS. Au lieu d'être facturé directement à travers leur compte iTunes, ils doivent désormais passer par le site mobile de Netflix pour s'inscrire.

Business Insider France a pu en effet constater que l'appli Netflix sur iOS propose uniquement de se connecter avec un compte existant ou de consulter l'aide (voir l'image ci-dessous).

L'appli Netflix sur iOS n'offre actuellement plus la possibilité de s'abonner. Capture d'écran Business Insider France

Selon le site américain, la plateforme de streaming teste actuellement, jusqu'à fin septembre, ce procédé dans 33 pays en Europe, Amérique du Sud et Asie — dont la France.

Avec cette nouvelle méthode, Netflix n'a plus besoin de verser un pourcentage sur les revenus des abonnements à Apple, qui reçoit 15 à 30% de chaque abonnement facturé dans une appli via iTunes.

TechCrunch rappelle que Netflix a adopté la même politique sur Android en mai 2018. Il est toujours possible de s'abonner directement depuis l'appli, mais plus de payer son abonnement via son compte Google Play.

Le site précise que la facturation directe est avantageuse pour les applis qui ont une petite notoriété — Apple et Google ont déjà enregistré les coordonnés de carte bancaire des utilisateurs, ce qui rend l'achat plus facile. Mais pour un géant comme Netflix, cela peut valoir le coup de rendre la souscription un peu plus compliquée pour augmenter ses revenus.

Ce test survient alors que la société vient d'annoncer des résultats décevants au T2, avec des revenus en deçà des prédictions.

Netflix n'est par ailleurs pas le seul à contourner Apple et Google de cette façon. Le 9 août dernier, le jeu très populaire "Fortnite: Battle Royale" est sorti sur Android, mais sans être disponible sur le Google Play Store. Le jeu est à télécharger gratuitement directement sur le site de son éditeur — Epic Games — afin que celui-ci récolte l'intégralité des revenus provenant des achats dans le jeu.

De son côté, Apple encourage les développeurs d'applis à se tourner vers un modèle à abonnement, justement car cela permet à l'entreprise de Tim Cook de s'offrir une part du gâteau.

La firme vient de dépasser la barre des 300 millions d'abonnements souscrits par les utilisateurs d'iOS, une hausse de 60% sur un an.

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