'Pokémon', 'Star Wars'... Les 14 jeux vidéo les plus attendus cet automne

"Star Wars Jedi: Fallen Order" sortira le 15 novembre. EA

Les fêtes de fin d'année approchent doucement mais sûrement et, avec elles, une flopée de nouveaux jeux vidéo qui tenteront de se faire une place sous votre sapin. Les grosses franchises comme FIFA ou Call of Duty, habituées aux sorties annuelles, sont évidemment de retour, mais les stars de Nintendo risquent également de faire l'événement. En effet, pour accompagner l'arrivée de sa nouvelle console — une Nintendo Switch petit format à moins de 200 euros — l'éditeur japonais proposera un remake d'un jeu Zelda culte et une toute nouvelle génération de Pokémon.

Cet automne marque aussi le grand retour de Star Wars sous la forme du jeu d'action-aventure, ainsi qu'une petite révolution dans le monde du gaming : l'arrivée de Google sur le marché, avec sa plateforme de jeux dans le cloud, Stadia. Le service devrait être disponible courant novembre en France, mais n'a pas encore de date de lancement officielle. Pour information, nous avons indiqué quels jeux seront disponibles sur Stadia dans notre sélection ci-dessous, mais nous ignorons à quelle date ils seront réellement accessibles.

Voici les 14 jeux vidéo les plus attendus cet automne, classées selon leur date de sortie :

1. 'NBA 2k20'

Comme tous les ans, 2K propose une nouvelle version de son jeu de basketball. La principale nouveauté cette saison : l'arrivée de équipes de la WNBA, la ligue féminine professionnelle d'Amérique du Nord.

Date de sortie : 6 septembre 2019

Plateforme(s) : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Google Stadia

2. 'Gears 5'

Trois ans après "Gears of War 4", la franchise de jeux de tir à la troisième personne de Microsoft est de retour avec un titre sobrement intitulé "Gears 5".

Cet opus est centré sur le personnage de Kait, qui cherchera à découvrir les origines de sa famille.

Date de sortie : 10 septembre

Plateforme(s) : Xbox One, PC

3. 'Borderlands 3'

La franchise qui a popularisé le genre du loot-shooter (jeux de tir où vous devez amasser des objets pendant votre progression) est de retour. Ce nouvel épisode promet de nouveaux types de personnages, de nouvelles planètes à explorer, et de nouvelles armes.

Date de sortie : 13 septembre

Plateforme(s) : PlayStation 4, Xbox One, PC, Google Stadia

5. 'FIFA 20'

La machine "FIFA" continue de fonctionner. Cette année, le jeu de football phare propose un nouveau mode histoire baptisé "Volta", qui se concentre sur le football de rue, et permet au joueur d'incarner un personnage personnalisé. Ce mode de jeu ne sera cependant pas disponible sur Switch.

Date de sortie : 24 septembre pour les éditions Champions et Ultimate, 27 septembre pour la version standard.

Plateforme(s) : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

6. 'GRID'

La série de jeux de course TOCA de Codemasters s'offre un reboot pour la génération actuelle de consoles. Le studio a fait appel au champion Fernando Alonzo comme consultant, et celui-ci apparaît même comme rival dans le jeu, qui propose de parcourir des circuits du monde entier à bord de bolides anciens et modernes.

Date de sortie : 11 octobre

Plateforme(s) : PlayStation 4, Xbox One, PC, Google Stadia

7. 'The Outer Worlds'

Le duo à l'origine du premier "Fallout" est derrière cette nouvelle création. Les premières images de "The Outer Worlds" montrent un jeu de rôle plein d'humour, comme "Fallout". Le scénario vous emmène à bord d'un vaisseau colon qui se dirige vers une destination au fin fond de la galaxie. Vous vous retrouvez alors au cœur d'un complot qui menace de détruire la colonie.

Date de sortie : 25 octobre

Plateforme(s) : PlayStation 4, Xbox One, PC

8. 'Call of Duty: Modern Warfare'

Le nom de cet épisode de la franchise "Call of Duty" peut vous sembler familier. C'est en effet le même que celui d'un jeu sorti en 2007. Il s'agissait alors du premier opus de la franchise à se dérouler à notre époque, et non pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec ce titre, la franchise signale un retour aux fondamentaux, avec une attention particulière au mode solo, et promet un jeu plus sombre et réaliste.

Date de sortie : 25 octobre

Plateforme(s) : PlayStation 4, Xbox One, PC

9. 'Luigi's Mansion 3'

Juste à temps pour Halloween, Nintendo vous replonge dans l'univers de ce jeu d'aventure où Luigi, le frère de Mario, doit aspirer les fantômes qui peuplent un manoir.

C'est le première fois que cette franchise revient sur une console de salon depuis le premier épisode, sorti en 2001 sur Game Cube.

Date de sortie : 31 octobre

Plateforme(s) : Nintendo Switch

10. 'Death Stranding'

Hideo Kojima, le père de "Metal Gear", est de retour avec la première création de son studio indépendant, en partenariat avec Sony (d'où une sortie exclusive sur PlayStation 4). "Death Stranding" est un jeu en monde ouvert qui met l'accent sur l'infiltration et la résolution de casse-têtes.

Le jeu fait appel à un casting impressionnant, à commencer par Norman Reedus, de "The Walking Dead", pour incarner le héros. Vous pourrez également y voir Mads Mikkelsen, Léa Seydoux et Guillermo del Toro.

Date de sortie : 8 novembre 2019

Plateforme(s) : PlayStation 4

11. 'Star Wars Jedi : Fallen Order'

"Jedi : Fallen Order" est très attendu des fans de Star Wars. Et pour cause : il s'agit du premier jeu d'action-aventure depuis le rachat de la franchise par Disney. Le jeu est développé par le studio Respawn Entertainment, à qui on doit "Titanfall" et "Apex Legends".

Dans "Star Wars Jedi : Fallen Order", l'action se déroule entre les épisodes III et IV de la saga. Vous incarnez un padawan en fuite depuis que l'Empire a ordonné la purge de l'ordre Jedi. 

Date de sortie : 15 novembre 2019

Plateforme(s) : PlayStation 4, Xbox One, PC

12. 'Pokémon Epée' et 'Pokémon Bouclier'

La sortie de "Pokémon Epée" et "Pokémon Bouclier" est un double événement. Déjà parce qu'il s'agit de l'arrivée d'une nouvelle génération de Pokémon, la huitième, mais aussi parce que c'est la première fois qu'un jeu Pokémon est disponible sur une console de salon, hors spin-offs.

Cette nouvelle génération de jeux offrira son lot habituel de nouveautés : nouvelle région, nouveaux Pokémon et nouvelles mécaniques de jeu, tout en gardant les fondamentaux qui ont fait le succès de la franchise.

Date de sortie : 15 novembre 2019

Plateforme(s) : Nintendo Switch

13. 'Shenmue 3'

Les deux premiers jeux "Shenmue", sortis sur Sega Dreamcast en 1999 et 2001, sont devenus cultes chez les connaisseurs, malgré leur échec commercial. Si bien que, lorsqu'une campagne a été lancée sur Kickstarter en 2015 pour financer un troisième épisode, un million de dollars ont été récoltés en une heure et 44 minutes.

"Shenmue III" poursuit l'histoire là où "Shenmue II" l'a laissée, alors que le héros était parti à la recherche du tueur de son père dans les montagnes chinoises, à la fin des années 80.

Date de sortie : 19 novembre 2019

Plateforme(s) : PlayStation 4, PC

14. 'Doom Eternal'

Ce nouveau jeu de tir à la première personne est la suite directe de "Doom", reboot sorti en 2016. Une fois de plus, vous devrez incarner le Doomguy, un guerrier chargé de détruire les forces de l'Enfer et de sauver la race humaine.

Date de sortie : 22 novembre 2019

Plateforme(s) : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Google Stadia

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Mario Kart sortira le 25 septembre sur iOS et Android

VIDEO: Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous avalez un chewing-gum