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La popularité des Crocs décolle chez les ados alors que la mode du moche s'impose

La popularité des Crocs décolle chez les ados alors que la mode du moche s'impose
© Facebook/Crocs
  • Selon l'enquête semestrielle de Piper Jaffray, la popularité de Crocs explose chez les adolescents.
  • La marque emblématique est maintenant la 13e marque de chaussures la plus populaire parmi les adolescents, en progression par rapport à la 27e place qu'elle occupait il y a un an.
  • La popularité croissante de Crocs peut être attribuée à l'essor d'une esthétique "moche" et à la préférence croissante des adolescents pour les marques plutôt que ce qui est à la mode.

Les Crocs connaissent une renaissance chez les adolescents.

Selon l'enquête bi-annuelle sur les préférences des adolescents de Piper Jaffray, la popularité de la marque emblématique a explosé au cours de la dernière année. Selon l'étude publiée lundi 22 octobre, Crocs se classe désormais au 13e rang des marques de chaussures les plus populaires chez les adolescents.

Arriver à la 13e place est un énorme bond en avant. L'année dernière, les Crocs se classaient 27e. Au printemps 2017, elles se morfondaient au 38e rang. Selon Piper Jaffray, l'attention des clients pour les Crocs est trois fois supérieure à la moyenne historique de la marque parmi les adolescents.

"Les marques les plus remarquables sont Vans, Adidas, Lululemon et, étonnamment, Crocs", écrivent les analystes.

Balenciaga

La domination de Crocs est moins surprenante lorsqu'on la place dans le contexte actuel de la mode laide.

"Les produits laids sont devenus tellement ironiques qu'ils sont maintenant à la mode, grâce aux marques de créateurs qui lancent leurs propres vêtements moches", écrit Mary Hanbury de Business Insider. "C’est une excellente stratégie marketing: ces produits peu attrayants et dont le prix est élevé provoquent des réactions négatives en retour et du buzz sur les réseaux sociaux."

Peu de marques sont aussi connues pour leur esthétique simple et laide que Crocs.

En conséquence, les designers de luxe n'ont pas tardé à faire de la marque une icône du luxe ironique. Les plateformes Crocs à 850 dollars de Balenciaga se sont retrouvées en rupture de stock presque instantanément. Les talons aiguilles Balenciaga Crocs présentés ensuite ont rapidement faite le buzz eux aussi.

Cependant, la plupart des adolescents ne dépensent pas des centaines de dollars pour des Crocs. En parcourant les réseaux sociaux, on s'aperçoit que l'appréciation de la marque par un adolescent moyen est souvent sérieuse, tout en mettant simultanément en avant la force de la marque en tant qu'icône à memes.

Aimez-les ou détestez-les, la marque Crocs est forte et immédiatement reconnaissable — quelque chose que les adolescents apprécient. Selon le rapport de Piper Jaffray, les adolescents préfèrent de plus en plus les "marques" à la "mode".

La victoire vient à un moment opportun pour Crocs. Les fans ont décidé que ce mardi 23 octobre marquerait la Journée nationale des Crocs et se sont mobilisés pour montrer leur soutien envers la marque de chaussures sur les réseaux sociaux.

Version originale: Kate Taylor/Business Insider

Business Insider
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