Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Porsche, Gucci, Chanel... Les 10 marques de luxe les mieux valorisées au monde

Porsche, Gucci, Chanel... Les 10 marques de luxe les mieux valorisées au monde
© Fridolin freudenfett (Peter Kuley)/ Wikimedia Commons

Beaucoup de marques de luxe ne sont pas épargnées par la crise. Les ventes de LVMH, le plus important groupe du secteur, peuvent en témoigner : elles ont reculé de 27% au premier semestre 2020. D'une manière générale, les 50 marques de luxe et haut de gamme les mieux valorisées au monde pourraient voir leur valeur perdre "jusqu'à 35 milliards de dollars" en raison de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences économiques, selon Brand Finance. Mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne.

Si la plupart des marques rencontrent des difficultés, avec un repli de leurs ventes, certaines voient malgré tout leur valeur augmenter par rapport à l'année dernière, selon un rapport publié en octobre 2020 par Brand Finance. Le cabinet de conseil londonien en évaluation d'entreprise établit la valeur des marques en estimant leurs futurs revenus potentiels, grâce au calcul du taux de redevance qui serait facturé pour leur utilisation si elles étaient cédées dans le cadre d'une licence.

À lire aussi — Voici comment Bernard Arnault a construit sa fortune et investit son argent

Dans son classement des 50 marques les mieux valorisées, trois catégories ressortent : l'habillement, qui inclut la maroquinerie et la joaillerie, l'automobile et les cosmétiques. Parmi elles, l'habillement est le plus affecté par la crise du coronavirus qui a provoqué une perte de valeur de marque de 20% en moyenne. Vient ensuite l'automobile, qui enregistre une perte de 10%. Les marques de cosmétiques, quant à elles, "restent à l'abri de l'impact négatif de la pandémie".

Voici les 10 marques haut de gamme et de luxe dont la valorisation est la plus élevée au monde, selon Brand Finance, accompagnées du montant auquel elles sont valorisées et de l'évolution de ce montant sur un an. Les marques françaises sont les mieux représentées dans ce classement, puisque cinq d'entre elles apparaissent dans le top 10, dont Louis Vuitton et Dior qui ont chacune gagné une place par rapport à l'année dernière.

10. Coach : 6,8 Mds$ (-9,7%)

Andrew Milligan sumo/Flickr

9. Dior : 6,9 Mds$ (+8,6%)

ErikaB/Pixabay

8. Rolex : 7,9 Mds$ (-2,2%)

amh1988/ Pixabay

7. Ferrari : 9,1 Mds$ (+8,7%)

Toby_Parsons/Pixabay

6. Hermès : 11,9 Mds$ (+9,1%)

Moonik/ Wikimedia Commons

5. Chanel : 13,7 Mds$ (+19,4%)

Positive_Images/ Pixabay

4. Cartier : 15 Mds$ (+10,1%)

Deepak24x7/Pixabay

3. Louis Vuitton : 16,5 Mds$ (+21,4%)

StockSnap/ Pixabay

2. Gucci : 17,6 Mds$ (+20,2%)

Sardaka/ Wikimedia Commons

1. Porsche : 33,9 Mds$ (+15,6%)

rolfvandewal/ Pixabay

À lire aussi — 7 des plus grandes marques de luxe dans la mode dirigées par des femmes

Découvrir plus d'articles sur :