Posts publiés, vidéos vues... Voici ce qu'il se passe sur Internet en seulement 1 minute

A New York, le 22 mars 2019. REUTERS/Carlo Allegri

30 ans après l'ouverture du web au public, internet continue de grandir. En 2018, on comptait 3,9 milliards d'internautes sur Terre, alors qu'ils n'étaient "que" 3,7 milliards l'année précédente. L'arrivée de l'internet mobile, des applis et des réseaux sociaux ces dernières années a fait apparaître de nouveaux usages, tandis que d'autres pratiques plus anciennes ont tendance à stagner. C'est ce que montre le graphique de Statista ci-dessous, qui représente l'activité mesurée sur internet en une minute. 

Réalisé par deux spécialistes américains des réseaux sociaux, Lori Lewis et Chadd Callahan, le graphique montre par exemple que le nombre de mails envoyés en une minute est aujourd'hui de 188 millions, alors qu'il était de 187 millions en 2018. Une quasi-stagnation. Quant aux usages plus récents, comme Instagram, ils connaissent une importante croissance. Aujourd'hui, 347 222 personnes regardent chaque minute leur fil d'actualité sur la plateforme. En 2018, ils n'étaient que 174 000.

La comparaison avec les chiffres pour l'année 2018, disponibles sur le site Visual Capitalist, montre également que moins de snaps sont créés sur Snapchat chaque minute. En 2018, il y en avait 2,4 millions. Aujourd'hui, il n'y en a plus que 2,1 millions. Des données qui montrent que les usages peuvent naître et disparaître rapidement. Snapchat n'existe en effet que depuis 2011 mais semble déjà être en partie délaissé.

Au-delà des spécificités pour chaque plateforme, le graphique permet surtout de se rendre compte de la quantité de données échangées en seulement une minute.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 18 séries Netflix les plus populaires en France

VIDEO: Voici quelques conseils pour prévenir la fatigue visuelle