Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Pour Jack Dorsey, travailler 20 heures par jour comme Elon Musk, c'est 'des conneries'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Le DG de Twitter, Jack Dorsey. © Joshua Roberts/Reuters

Jack Dorsey dirige peut-être deux sociétés cotées en bourse, mais il ne croit pas qu'il faille travailler toute la journée pour assurer. Le DG de Twitter et de Square était invité sur "The Boardroom : Out of Office" cette semaine, un podcast américain animé par Rich Kleiman, cofondateur de Thirty Five Ventures et manager de la superstar de la NBA Kevin Durant. Jack Dorsey a discuté de tout, de son emploi du temps quotidien à ce qui le motive à continuer, en passant par la manière d'éviter le burnout au travail, tout en dirigeant deux grandes entreprises. Rich Kleiman a demandé si les jeunes fondateurs de startups devaient faire attention au burnout professionnel, ce à quoi Jack Dorsey a répondu : "à 100%".

Jack Dorsey a déclaré que la clé pour éviter ce sentiment est de trouver ce qui fonctionne pour vous au lieu de lire ce qui a fonctionné pour d'autres fondateurs célèbres. "Je pense qu'être trop strict sur le fait de devoir faire toutes ces heures, au lieu de penser à 'qu'est-ce que ce travail peut m'apprendre sur ce que je dois faire personnellement pour maintenir ce niveau ou pour l'étendre ou le dépasser'... ce dernier point est l'état d'esprit que je veux avoir et ce que je recommande", a déclaré Jack Dorsey.

Il a admis qu'il est difficile de ne pas avoir la pression en voyant ce que font d'autres leaders qui réussissent, mais la clé est de bien se connaître et de faire le point sur comment on se sent. Travailler sans arrêt, a-t-il dit, peut "enlever des options de la table" — vous êtes tellement déterminé à travailler dur que vous ne remarquez pas les opportunités qui se présentent à vous.

Jack Dorsey a utilisé Elon Musk comme exemple de fondateurs célèbres que d'autres pourraient essayer d'imiter.

"Le succès, c'est de travailler 20 heures par jour et de dormir quatre heures parce que j'ai lu que c'est ce qu'Elon Musk fait. C'est des conneries", a déclaré Jack Dorsey. "Si vous ne faîtes qu'observer le monde extérieur au lieu d'y réagir, nous ratons une occasion de placer la barre plus haut pour nous-mêmes, ce qui est à mon avis la meilleure façon de grandir — la seule façon de grandir."

Elon Musk a déclaré au New York Times en 2018 qu'il avait commencé à travailler 120 heures par semaine — bien qu'il soit ensuite passé à une semaine de travail de 80 à 90 heures plus "gérable".

Et si la surcharge de travail est préjudiciable à la santé mentale, les experts ont averti qu'elle peut également être dangereuse pour la santé physique : les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis ont découvert que de longues heures de travail peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, le cancer et le suicide.

Vous pouvez écouter la conversation complète de Jack Dorsey avec Rich Kleiman dans le podcast "The Boardroom".

Version originale : Avery Hartmans/Business Insider.

A lire aussi — Un ancien cadre de Twitter révèle la stratégie utilisée par Jack Dorsey et Steve Jobs pour être plus créatifs

Découvrir plus d'articles sur :