Pour Melinda Gates, seuls les grands dirigeants savent faire preuve d’amour

Peterson Christopher/Splash News/ABACA

Martin Luther King, Mère Teresa, Nelson Mandela, Gandhi… Comme d’autres, ces grands leaders n’ont cessé d’exprimer un sentiment rarement mis en avant par la classe dirigeante : l’amour.  Interviewée par Business Insider US, la philanthrope multimilliardaire Melinda Gates, longtemps directrice générale chez Microsoft, estime que les meilleurs dirigeants savent faire preuve d’empathie envers les autres. "L'amour est la force de changement la plus puissante et la moins utilisée du monde. On n'en parle pas dans les discussions politiques ou les débats politiques", écrit Melinda Gates dans "Prendre son envol", son dernier livre à paraître le 23 mai 2019.

Interrogée par Business Insider sur le problème des inégalités et de la pauvreté dans le monde, Melinda Gates regrette que la politique se soit détournée de la question fondamentale de l’amour. "Mère Teresa, Albert Schweitzer, Mohandas Ghandi, Dorothy Day, Desmond Tutu et Martin Luther King, ils se sont tous battus pour la justice sociale en mettant l'accent sur l'amour, remarque-t-elle. C'est un signe de malaise culturel que de rompre avec la faculté d’aimer, les candidats politiques n'en parlent jamais comme d'une qualification nécessaire pour occuper un poste public."Selon la milliardaire américaine, diriger avec amour devrait être une préoccupation essentielle, aussi bien des dirigeants politiques que des dirigeants d’entreprises.

Inviter l’amour dans l’entreprise

Lors de son passage à la direction de Microsoft, Melinda Gates s’est efforcée d’instaurer un environnement de travail propice au respect de chacun. Sortie de l'Université Duke avec une maîtrise en management commercial, elle fut d’abord mal à l'aise en baignant dans l’atmosphère concurrentielle de la multinationale. Pour elle, les patrons devraient exprimer plus d’empathie envers leurs employés, surtout lorsque ceux-ci éprouvent des difficultés dans leur vie privée. "Alors que l’on vous pousse à garder vos problèmes personnels à la maison, une organisation qui encourage tout le monde à dialoguer et à se sentir à l'aise les uns avec les autres, a plus de succès", assure-t-elle dans son livre.

"Selon moi, poursuit-elle, l’amour est l’une des plus hautes qualifications que l’on puisse avoir". Lorsque les collègues de Melinda Gates lui demandent comment elle a pu attirer tant d’ingénieurs de talent dans l’entreprise, celle-ci répond qu’il suffit de rester soi-même. "Seul l'amour peut gérer le pouvoir en toute sécurité, témoigne-t-elle. Pour moi, l'amour consiste à aider les autres à s'épanouir - et cela commence souvent par rehausser l'image qu’une personne se fait d’elle même".

Lire l'interview complète de Melinda Gates pour Business Insider US.

Version originale : Alyson Shontell / Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Cette machine est conçue pour remplacer les traverses des voies de chemin de fer — voici comment elle fonctionne