Pour vanter les qualités photo de son P30, Huawei utilise des photos prises au reflex...

Une utilisatrice de Huawei. David Becker/Getty Images

Huawei s'est fait prendre la main dans le sac en essayant de faire passer une photographie professionnelle pour une image capturée avec l'appareil de son nouveau smartphone. Des images mises en ligne sur le réseau social Weibo plus tôt ce mois-ci semblaient montrer l'appareil photo du P30 en action, mais il s'agissait en réalité de photos prises avec un reflex numérique. Bien que l'entreprise n'ait pas explicitement dit que les images avaient été prises avec la caméra P30, elle a depuis nié toute responsabilité.

Les téléphones de Huawei sont réputés pour leurs appareils photo. Un dirigeant de Huawei a fait la promotion il y a quelques jours de son prochain smartphone, le P30, qui sera lancé plus tard ce mois-ci, en mettant en avant sa caméra dotée d'un super zoom périscopique. Cependant, une série de photos mises en ligne sur le compte Weibo de Huawei, ayant pour objectif de montrer les capacités de zoom du téléphone, semblent provenir d'autres sources, comme l'a repéré GSMArena. Une photo d'un volcan en éruption venait par exemple de Getty Images et avait été prise avec un appareil photo reflex numérique (DSLR).

L'image promotionnelle, à gauche, à côté de l'image originale. Huawei/Weibo/Tom Pfeiffer/VolcanoDiscovery/Getty

The Verge signale qu'une fois que l'origine des images a été révélée sur les réseaux, Huawei a ajouté une mention sur la publicité.


Ce n'est pas la première fois que l'entreprise Huawei est épinglée pour avoir fait passer des clichés capturées avec un appareil photo professionnel pour des clichés pris avec un téléphone. En 2018, une photo prise dans les coulisses d'une publicité pour le smartphone Nova 3 avait révélé être prise avec un appareil photo reflex numérique. En juillet 2016, il a été démontré qu'une image promotionnelle censée avoir été capturée avec le smartphone Huawei P9 avait été prise avec une caméra d'une valeur de 4500 $.

Huawei n'a pas immédiatement voulu faire des déclarations à Business Insider. Le P30 sera dévoilé à Paris le 26 mars prochain. Les histoires de "fausses" photos arrivent à un moment délicat pour la société chinoise, qui tente de convaincre les pays occidentaux qu'elle n'offre  pas ses produits et services à des fins d'espionnage pour le régime de Xi Jinping. 

Version originale : Isobel Asher Hamilton / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Si si, Siri d'Apple sert à quelque chose : voici 10 fonctionnalités utiles au quotidien

VIDEO: Voici comment le public a réagi lors de la présentation du premier iPhone par Steve Jobs