Publicité

Pourquoi attirez-vous autant les moustiques ?

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Pour une raison mystérieuse, les moustiques attaquent plus régulièrement les amateurs de bière. © Pixabay
Publicité

Si vous avez déjà eu l'impression que les moustiques vous ciblent plus que vos amis, vous pourriez avoir raison. Les moustiques femelles — qui sont celles qui boivent du sang — sont attirées par certains humains plus que par d'autres.
Elles chassent à la fois par la vue et par l'odorat, et adorent les savons, parfums et autres fragrances malodorantes. Ils sont également attirés par les vêtements aux couleurs vives. Votre groupe sanguin joue également un rôle. Les personnes de groupe sanguin O se font mordre deux fois plus souvent que les personnes de groupe A.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Ne vous sentez pas isolé, spécial, ou ne vous considérez pas comme un élu. Il pique tout le monde. C'est juste dans sa nature. Il n'y a absolument rien de vrai dans les mythes persistants selon lesquels les moustiques préfèrent les femmes aux hommes, qu'ils préfèrent les blondes et les rousses à ceux qui ont des cheveux plus foncés, ou que plus votre peau est foncée ou tannée, plus vous êtes à l'abri de leurs piqûres.

À lire aussi — Des scientifiques découvrent Bob l'éponge 'en chair et en os' dans les profondeurs de l'Atlantique

Il est vrai, cependant, qu'il a des préférences et se régale de certains plus que d'autres. Le groupe sanguin O semble être le grand cru par rapport aux types A et B ou à leur mélange. Les personnes du groupe sanguin O se font piquer deux fois plus souvent que celles du groupe A, le type B se situant quelque part entre les deux. Disney-Pixar ont dû se renseigner quand ils ont représenté un moustique éméché commandant un Bloody Mary O positif dans le film de 1998 "1001 Pattes". Ceux ayant des niveaux naturels plus élevés de certains composants chimiques dans leur peau, notamment l'acide lactique, semblent également être plus attirants. À partir de ces éléments, le moustique peut analyser quel est votre groupe sanguin. Ce sont les mêmes composants chimiques qui déterminent le niveau de bactéries sur la peau et l'odeur corporelle unique d'un individu. Bien que cela puisse déranger les autres et peut-être vous-même, dans ce cas, empester est une bonne chose, car cela augmente le nombre de bactéries sur la peau, ce qui vous rend moins attirant pour les moustiques.

Être propre ne jouera pas en votre faveur, sauf pour les pieds, qui émettent une bactérie, la même que celle qui fait affiner certains fromages, qui est un aphrodisiaque pour les moustiques. Les moustiques sont également attirés par les déodorants, les parfums, les savons et autres produits parfumés. Bien que cela puisse sembler injuste pour beaucoup d'entre vous, et la raison reste un mystère, il a aussi une affinité pour les buveurs de bière.

À lire aussi — 13 photos du monde microscopique qui vous donneront des frissons

Porter des couleurs vives n'est pas non plus un choix judicieux, puisqu'il chasse à la fois par la vue et l'odorat, ce dernier dépendant principalement de la quantité de dioxyde de carbone expirée par la cible potentielle. Tous vos mouvements et vos halètements ne font donc qu'attirer les moustiques et vous font courir un plus grand risque. Il peut sentir le dioxyde de carbone à plus de 60 mètres de distance. Lorsque vous faites du sport, par exemple, vous émettez plus de dioxyde de carbone, à la fois par la fréquence de votre respiration et par le débit. Vous transpirez aussi, libérant des composants chimiques appétissants, principalement de l'acide lactique, qui attirent l'attention du moustique. Enfin, votre température corporelle augmente, ce qui est une signature thermique facilement identifiable pour votre futur tourmenteur.

En moyenne, les femmes enceintes se font deux fois plus piquer, car elles respirent 20 % de plus de dioxyde de carbone et leur température est légèrement plus élevée. Comme nous allons le voir, c'est une mauvaise nouvelle pour la mère et le fœtus en cas d'infection par le Zika et le paludisme. Ne faites pas la grève de la douche, du déodorant et du sport, et ne mettez pas de côté votre bonne bière et vos tee-shirts colorés. Malheureusement, 85 % de ce qui vous rend attractif est déjà inscrit dans votre circuit génétique, que ce soit le groupe sanguin, les substances chimiques naturelles, les bactéries ou les niveaux de CO2, le métabolisme, l'odeur et la puanteur. En fin de compte, il trouvera du sang sur toute cible exposée.

Version originale : Shira Polan and Uma Sharma/Insider

À lire aussi — Des scientifiques ont ressuscité un animal microscopique après 24 000 ans de congélation

Découvrir plus d'articles sur :